Revenant après une pause de 12 ans avec leur album très attendu « Versus Entropy », sorti en juin dernier, le groupe montréalais DERELICT partage leur dernière vidéo playthrough avec le chanteur Eric Burnet pour le titre « Infinite Dread »! Les vétérans de la scène québécoise nous proposent un mélodeath technique, mais bien brutal!
Burnet commente la vidéo playthrough : « Infinite Dread parle de la façon dont les médias sociaux, le cycle de l’actualité et les algorithmes ont pris le contrôle et monétisé notre attention, créant d’énormes profits pour les entreprises technologiques et médiatiques, et une angoisse infinie pour tout le monde. J’ai inclus un petit clin d’œil à Glen Benton de Deicide au début de la playthrough car, pendant que je préparais l’enregistrement, il y avait un clip dans les médias métal où Glen disait essentiellement dans une entrevue que les musiciens n’avaient plus l’air très métal et portaient des lunettes à monture noire et des chapeaux. J’ai trouvé cela amusant parce que c’est ce que je porte dans ma vie quotidienne, mais je pensais que ce serait encore plus drôle de promouvoir une chanson sur les conneries et le chaos des médias sociaux en commentant une remarque désinvolte que quelqu’un a faite dans une vidéo comme si cela avait de l’importance. J’adore Glen, il est une grande influence vocale pour moi, et je pense qu’il comprendrait probablement la blague. J’espère vraiment qu’il aime ma casquette. »
Regardez et écoutez la vidéo playthrough « Infinite Dread » ci-dessous.
🎧 Musique: http://derelictmetal.bandcamp.com/
Merch: https://derelictmetal.threadless.com/
Linktree: https://linktr.ee/derelictmetal
À propos de l’album « Versus Entropy »
Le dernier album de Derelict, « Versus Entropy », est un témoignage de la synergie collaborative entre Burnet et le guitariste Max Lussier. Chaque chanson de l’album est un effort conjoint, avec des contributions du bassiste Sébastien Pittet et du batteur Tommy McKinnon, ajoutant des couches de complexité et de profondeur.
Libérant leur death metal technique mélodique brutal, ce disque était attendu depuis longtemps et se déploie en deux chapitres distincts. Les quatre premières chansons peuvent être considérées comme une évolution pure de ce qu’ils ont fait sur « Perpetuation » en 2012. Il est ensuite séparé par une pièce instrumentale, « Attunement », qui offre une pause et une transition vers les quatre dernières pistes, probablement les chansons les plus brutales, sudistes, thrash, et old-school prog death jamais écrites par le groupe.
Lyricalement, l’album explore des thèmes à la fois globaux et personnels, allant du changement climatique et de l’injustice sociale à des explorations introspectives de l’identité et de l’émotion. « Versus Entropy » a été produit par Burnet et Lussier, mixé et masterisé par JF Dagenais (Kataklysm), avec une pochette réalisée par Cate Francis.
Burnet ajoute à propos de l’album : « Les fans existants de Derelict reconnaîtront que c’est nous dès le départ. Nous jouons du death metal technique avec beaucoup de mélodie et des voix plus claires et intelligibles (pour du death metal). Cela dit, nous nous sommes permis d’expérimenter et d’explorer avec cet album. ‘Perpetuation’ de 2012 était à plein régime. Il n’avait pas un seul passage propre. Bien que nous soyons très fiers de cet album, nous ne voulions pas refaire la même chose. Nous voulions un album qui frappe fort, respire, et se termine avant que vous ne soyez submergé. Nous avons été fortement influencés par la structure de l’album ‘Colored Sands’ de Gorguts, où ils ont placé une longue pièce instrumentale en tant que cinquième piste d’un album de neuf chansons. Nous avons cherché à faire quelque chose de similaire et avons écrit notre première chanson instrumentale progressive complète avec ‘Attunement’. Elle sert de pont entre les deux moitiés de l’album. Les quatre premières chansons ressemblent probablement le plus à ce que les gens connaissent de Derelict, mais même au sein de cela, il y a plus de dynamiques et de variations. Après ‘Attunement’, la seconde moitié expérimente encore plus. ‘Dans Les Dents’ est la première chanson de Max au chant principal et est probablement notre chanson la plus brutale à ce jour. ‘Spectrum’ défie les conventions avec un son plus bluesy/sudiste, mais les paroles célèbrent les différences au sein de la masculinité en faisant de la place pour toutes sortes d’identités. La chanson ‘Derelict’ est très thrash et aussi très cheesy. C’est une ode à l’histoire du groupe et je n’ai vraiment pas retenu les paroles cheesy et sentimentales. Et enfin, ‘The Escapist’, une autre chanson chantée par Max, est très old-school et progressive. Vous pouvez définitivement entendre les influences de Max de Death et Atheist là-dedans. »
Recommandé pour les fans de Decapitated, Death et Cryptopsy, « Versus Entropy ».
Bandcamp – http://derelictmetal.bandcamp.com
Spotify – https://spoti.fi/3xNh0U7
Youtube – https://www.youtube.com/@Derelictmetal
Drum playthrough – Versus Entropy – https://youtu.be/gVoamvx4nng