19 juillet 2022, Washington, D.C. – Dead Cross, l’hydre à quatre têtes composée de Mike Patton, Dave Lombardo, Justin Pearson et Michael Crain, revient avec l’album abrasif de 9 chansons, II, le 28 octobre via Ipecac Recordings.
L’album, qui est à la fois une collection de hardcore racoleur et, par moments, un opus politiquement chargé, trouve ses racines dans l’amitié, le groupe s’étant réuni après que Crain ait reçu un diagnostic surprise de cancer.
« Les mots ne peuvent même pas commencer à décrire ce que cet album représente pour moi. Il est né de la douleur et de l’incertitude », explique Crain. « La lente, atrocement douloureuse et nauséabonde guérison des traitements contre le cancer a été le catalyseur de chaque riff et note de cet album. Cependant, ma volonté de vivre et d’être avec mes frères Justin, Dave, Mike, et le coproducteur Ross Robinson, m’a fait sortir du lit et courir au studio tous les jours pour tout enregistrer. »
La nouvelle de l’arrivée imminente de II est accompagnée de la sortie de « Reign of Error », et de sa vidéo créée par Displaced/Replaced.
Prévente et écoute : http://deadcross.lnk.to/dc2
Lors d’une récente entrevue avec Rolling Stone :
« ‘Reign of Error’ a été enregistré presque aussi rapidement qu’il a été écrit et je crois qu’il y a une très bonne explication à cela « , ajoute Crain. « Je ne l’ai jamais dit à personne, encore moins au reste du groupe ou à Ross, mais j’ai honnêtement ressenti une forte présence dans le studio ce jour-là. Ces riffs se sont envolés de moi et lorsque Dave s’est assis à son kit, c’était presque comme si nous avions joué cette chanson des milliers de fois auparavant. C’est littéralement arrivé si vite. Bam ! Une prise. Je n’essaie pas non plus de peindre une histoire sombre ou fantastique. Ayant échappé à la mort et étant encore en train de guérir de mes traitements contre le cancer, j’étais incroyablement sensible à l’énergie et à l’autre côté. Il y avait quelqu’un d’autre. Pas maléfique, mais bienveillant et inspirant. Je crois honnêtement que c’était Jeff, l’ancien camarade de groupe et ami de Dave. Je pense qu’il voulait juste jouer avec son ami à nouveau et peut-être l’a-t-il fait à travers moi. Voilà, je l’ai dit. Que les gens le croient ou non, je m’en fiche complètement. Je suis juste reconnaissant d’avoir vécu cette expérience. »
Liste des pièces de II :
- Love Without Love
- Animal Espionage
- Heart Reformer
- Strong and Wrong
- Ants and Dragons
- Nightclub Canary
- Christian Missile Crisis
- Reign of Error
- Imposter Syndrome
Les précommandes de l’album sont disponibles dès maintenant, avec II disponible sur plusieurs formats physiques en édition limitée :
- CD digipak
- Vinyle Counterfeit Gold
- Vinyle Glass Coffin, en exclusivité chez les détaillants indépendants
- Vinyle Pee Tape (limité à 500 exemplaires), exclusif au magasin en ligne Ipecac.
- Vinyle Ash Wednesday exclusif au magasin en ligne Three One G (limité à 500 exemplaires)
- Vinyle Upper Crust exclusif à Revolver (limité à 300)
- Cassette noire (limitée à 400)
- Cassette or (limitée à 100)