C’est une page majeure de l’histoire du rock qui se tourne : David Coverdale, légende de Whitesnake et ex-chanteur de Deep Purple, a officiellement annoncé qu’il quittait définitivement la scène après plus de cinquante ans de carrière.
Dans un message vidéo publié sur Instagram, Coverdale s’est adressé directement à ses fans :
« Mesdames et messieurs, garçons et filles, frères et sœurs du Snake… après plus de 50 ans d’une incroyable aventure avec vous, avec Deep Purple, Whitesnake, Jimmy Page, il est devenu évident que le moment est venu d’accrocher mes souliers plateforme de rock ’n’ roll et mes jeans ultra serrés. »
Avec humour, il ajoute qu’ils ont « bien pris soin de la perruque du lion », mais qu’il est temps pour lui « d’appeler ça une journée » et de profiter d’une retraite bien méritée. Il remercie chaleureusement musiciens, équipes, fans et proches.
Coverdale a atteint le sommet de sa popularité en 1987 avec Whitesnake grâce à des succès planétaires comme Here I Go Again et Is This Love. Les vidéoclips, portés par la présence inoubliable de Tawny Kitaen, tournaient en boucle sur MTV aux côtés de Def Leppard, U2 et INXS.
Bien avant la gloire commerciale, Coverdale avait été choisi pour remplacer Ian Gillan au sein de Deep Purple au milieu des années 1970. Avec Glenn Hughes, il a participé aux albums Burn, Stormbringer et Come Taste the Band, tournant partout dans le monde jusqu’à la fin abrupte du groupe en 1976 après la mort de Tommy Bolin. Deux ans plus tard, il fondait Whitesnake.
En 1993, il s’allie avec Jimmy Page pour le projet Coverdale-Page. Malgré les attentes, le disque déçoit commercialement et la tournée, où Coverdale interprétait Kashmir, Rock and Roll et Whole Lotta Love, se limite à quelques dates au Japon.
Comme plusieurs groupes de leur époque, Whitesnake peine à conserver sa pertinence après l’explosion du mouvement alt-rock au début des années 1990. Mais ils persistent, enregistrent et tournent durant les années 2000 et 2010. Leur dernier album, Flesh & Blood, remonte à 2019. Leur ultime concert a eu lieu le 23 juin 2022 au Hellfest, en France. Une tournée d’adieu plus vaste avait été envisagée, mais les problèmes de santé du chanteur, dont une grave infection des sinus en 2023, rendent la chose impossible.
Depuis peu, d’anciens membres du groupe se produisent sous le nom Whitesnake Experience by the Members of Whitesnake. Avec l’annonce officielle de la retraite de Coverdale, c’est désormais ce projet qui s’approchera le plus de ce que Whitesnake représentait sur scène.
David Coverdale quitte donc la scène, mais l’héritage de sa voix, de son charisme et de ses hymnes rock continuera d’alimenter plusieurs générations de fans.
Source: Rolling Stone





















