Vantablack Warship – Last of the Hardmouthed Poets (2023)

8.5/10
Groupe
Vantablack Warship – Last of the Hardmouthed Poets (2023)
Album
Last of the Hardmouthed Poets
Année
2023
Compagnie
Bam&Co - Heavy
Format
Pistes
01. Blacklisters Lament 00:36
02. We Shall Not Sleep 03:14
03. Hunting the Recruiter 03:10
04. 40 Acres 03:20
05. Choose your Ride 01:56
06. Unplug the Drug 02:11
07. Laughing in Anger 03:47
08. Gone 02:40
09. Inside His Mind 03:12
10. Fameless 02:19
11. Above it All 02:12

PAR MARC DESGAGNÉ

Après l’attente, la récompense. La formation metal montréalaise VANTABLACK WARSHIP a lancé aujourd’hui son nouvel album « Last of the Hardmouthed Poets » via Bam&Co – Heavy. Est-ce que le terme deathened ou groovened thrash hardocre metal existe? Sinon, c’est ce qui représente le mieux les 11 nouvelles compositions de ce deuxième album. Sur ce disque, VANTABLACK WARSHIP est parvenu à réaliser l’une des choses les plus difficiles pour un groupe de nos jours; celle de trouver sa propre identité.

En 2018, le groupe nous a offert une première offrande nommée « Abrasive Pulmonic Speak ». Pour être bien honnête, j’aimais leur matériel, mais il semblait manquer un petit quelque chose. Vous savez, ce petit « it factor ». Pas en terme de qualité des musiciens, mais plutôt ce petit élément qui vous accroche et vous garde sur la durée. Lorsque tu as dans le groupe le guitariste Pat Gordon (Buffalo Theory MTL, Ghoulunatics) et le chanteur Yannick Pilon (Buffalo Theory MTL), tu sais déjà que tu auras une sortie assez originale. Ils ont vraiment une sonorité et une style unique, alors je crois que ce n’était qu’une question de temps avant que ce soit bien adapter aux influences de VANTABLACK WARSHIP. Avec la sortie de « Last of the Hardmouthed Poets », on peut dire que c’est une mission accomplie.

Pourquoi tout ce préambule? Tout simplement parce que je crois qu’il est important de bien comprendre leur univers. Que ce soit sur l’hypnotique « Fameless », la très Ghoulunaticsesque « Gone » ou les riffs à la Machine Head de « Unplug The Drug », on ne s’ennuie pas. Sur « 40 Acres », c’est réellement le défoulement total de mélange punk metal combinant la folie rappelant Devin Townsend avec Strapping Young Lad.

Avec « Last of the Hardmouthed Poets », VANTABLACK WARSHIP ne nous propose peut-être pas l’album le plus long, mais il est excessivement chargé. Les 29 minutes passent très vite, mais leur énergie punk – par moment – va à merveille à leur style « in your face ». Si vous n’avez jamais écouté VANTABLACK WARSHIP, je vous conseille de débuter avec « Unplug The Drug », qui est vraiment excellente. Ne les manquez pas en spectacle, parce qu’avec une sortie de ce genre, ça va brasser sur un moyen temps!

PAR MARC DESGAGNÉ


🎧 Écoute/Stream: https://bfan.link/last-of-the-hardmouthed-poets

🎧 LP & CD: https://boutique.boiteamusique.ca/qc/recherche…

https://www.facebook.com/VantablackWarship

https://vantablackwarship.bandcamp.com/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre