Unpunished

8.0/10
Groupe
Unpunished
Album
Shadows And Dust
Année
2022
Compagnie
Indépendant
Format
Pistes
01. Shadows And Dust
02. Treasured Memories
03. Futile
04. Ignite The Fuse
05. Broken Mirrors

Au cours des dernières années, la scène metal québécoise ne l’a pas eu facile avec l’annulation de la majorité des spectacles et les diverses contraintes reliées aux réseaux sociaux. Heureusement, les groupes demeurent tout de même bien actifs et de nouveaux sont créés, comme c’est le cas de Unpunished. Un nouveau groupe ? Oui et non. Plusieurs fans vont probablement reconnaître le nom Tidal Wave, qui parcourait les scènes avec cet hommage à Trivium et Parkway Drive. Avec le temps, les compositions originales se sont ajoutées, ce qui a mené à Unpunished et leur premier EP « Shadows And Dust » le 25 mars 2022.

Basé dans la Capitale-Nationale, le groupe nous propose cette première sortie de cinq titres. Sans surprise, les principales influences du groupe sont As I Lay Dying, Parkway Drive, Trivium et Killswitch Engage. Avouez-le, vous êtes étonnés ! C’est vraiment agréable de voir certains groupes hommages faire la transition vers les compositions originales. Que ce soit la chanson titre « Shadows And Dust » ou « Futile », vous allez comprendre rapidement pourquoi les membres insistent sur la combinaison des diverses influences des membres. Un chant clair et « growl » à la Killswitch Engage et des riffs aux guitares qui me rappellent de bons moments de As I Lay Dying. Parlant de ces derniers, le début de la majorité des chansons, dont « Ignite The Fuse », me fait réellement penser à leur style de l’époque « An Ocean Between Us » (2007).

Pour ce qui est d’une chanson telle que « Treasured Memories », les deux univers de la formation québécoise semble lutter l’un contre l’autre. À la fois lente et plus lourde, l’aspect mélodique prend de plus en plus de place. Personnellement, il y a certains moments qui me donnent l’impression d’être moins naturel au niveau du chant au début de la chanson. Étrangement, tout se replace quelques secondes plus tard. Pour terminer le EP, Unpunished accélère la cadence dès les premières secondes de « Broken Mirrors ». Une belle manière de terminer cette première offrande avec une petite touche générale plus mélancolique.

Dans l’ensemble, Unpunished nous arrive avec un EP qui saura plaire aux fans de metalcore des belles années combiné au côté mélodique plus moderne. Le jeu au niveau vocal entre le clair et « growl » est efficace, notamment sur la pièce-titre « Shadows And Dust ». Les riffs aux guitares sont accrocheurs à souhait et c’est l’une des choses qui m’a fait découvrir le metalcore au milieu des années 2000, et nous sommes bien servi avec ce EP. Ils ont su apporter leur touche personnelle à leurs influences, et c’est ce qui fait toute l’efficacité de « Shadows And Dust ».

https://www.facebook.com/Unpunishedband

https://distrokid.com/hyperfo…/unpunished/shadows-and-dust

Spécialistes InServio

Spécialistes InServio