PAR MARC DESGAGNÉ
Au début des années 2000, j’étais personnellement un grand amateur de power metal, gothic metal/rock et de d’industriel harsh EBM. Oui, des styles très différents et ils comblaient tous un certain besoin musical. On ne va pas se mentir, RAMMSTEIN était dans sa grosse montée, alors tout a commencé avec ce groupe metal industriel allemand. J’avais quand même une grande ouverture d’esprit, alors j’ai continué de fouiller certains groupes très undergound, comme je le faisais déjà avec le power metal. On était encore à l’époque de MySpace et du forum de VampireFreaks. Ce dernier permettait aux jeunes artistes d’avoir un service de mise en ligne et d’écoute, et ÇA, c’était rare. Dans les premiers noms que j’ai écouté, je suis arrivé sur Reaxion Guerrilla et T3CHNOPHOB1A. J’adorais déjà les films d’horreur et les bons vieux X-Files, alors lorsque je suis tombé sur un groupe qui propose le concept intégral des extraterrestres, c’était gagné d’avance. 👽
L’origine du nom T3CHNOPHOB1A : La technophobie est une véritable phobie de tout ce qui est machine ou technologie, qui peut ressembler à quelque chose de « futuriste » ou qui suscite la peur d’un avenir où les machines prendront le dessus.
Au début de l’année 2004, c’était la sortie du premier démo/EP de T3CHNOPHOB1A intitulé « Albedo Level: 0% ». D’ailleurs, le tout a mené à leur premier et seul album « Grave New World » en 2008. Le problème? La production était, ironiquement, beaucoup trop soignée, trop claire. Bref, on perdait pratiquement tout ce que pouvait proposer la sonorité et l’aura autour de « Albedo Level: 0% ». Ils se sont d’ailleurs révisés en 2018 en sortant une version remastérisée qui respecte la sortie originale de 2004. Une musique metal industriel avec des influences qu’on pourrait appeler blackened electronic de nos jours (parce que dans le temps, pratiquement tout se nommait harsh ebm dès qu’il y avait un petit peu d’électro et des « growls » au vocal). La voix de Snuff 238 Mazend est parfois plus criarde, parfois plus clair et à d’autres moments, ils utilisent justement le côté voix électronique.
Sur cette nouvelle version de 2018, qui est disponible sur Bandcamp, Spotify et les autres plateformes numériques, nous avons la courte introduction d’une minute « CTRL+ALT+DEL for a Better Future » qui met bien la table avec la tentative de communication et les effets sonores. Que ce soit au niveau de l’histoire, du visuel ou des sons électroniques, T3CHNOPHOB1A vous met rapidement dans l’ambiance. Honnêtement, je n’ai pas souvent un concept et une idée générale aussi bien réalisée à propos des aliens. Vous pourrez en nommer, sans aucun doute plusieurs, mais de mon côté j’apprécie vraiment à quel point ils sont pleinement investis là-dedans. À ce niveau, ils me font penser à un groupe power metal éphémère nommé LOST HORIZON. Évidemment, je ne parle pas du niveau extraterrestre, mais plutôt les détails reliés aux histoires, noms des musiciens, etc. « Aliena Ferox [Format Race.] » et « Wrapped in Eternity » sont mes deux chansons préférées de la sortie, mais je demeure avec un coup de coeur pour la deuxième que j’ai nommé. Un rythme plus heavy, un style de chant particulier et vraiment accrocheur.
De son côté, « H.T.M.L. [Heavenly Territories Might Lie] » est plus lente et sombre et nous plonge vraiment dans leur univers avec de bons riffs aux guitares. L’album se termine avec un remix de F.I.A.T. [Finding Improved Alien Technology] par Morphine Shot Remix, qui est beaucoup plus électro moderne et moins raw que l’originale. Elle n’est pas mauvaise, mais elle s’éloigne beaucoup de l’essence du groupe.
Vous désirez avoir une idée encore plus complète du concept ? Voici leur biographie de l’époque qui représente vraiment bien l’idée derrière T3CHNOPHOB1A :
[-Extrait du journal de bord du superviseur du service de renseignement-]
[En 3001 après J.-C., cinq entités de la planète Sidera (une planète sombre, à l’abri du soleil et à l’atmosphère photophobe, avec un pourcentage d’albédo égal à zéro) ont atterri sur la Terre, dans les paysages sombres et synthétiques de Turin, en Italie. Leurs griffes et leurs jambes ont rampé sur le sol de la nouvelle planète pour incarner leurs caractéristiques extraterrestres dans cinq terriens, devenant des habitants parasites et forçant leurs corps hôtes à prendre des instruments et à créer T3CHN0PH0B1A : un hyper-hybride, une combinaison mortelle de sons Metal et d’électronique futuriste et violente ; un mélange mortel de décadence industrielle, de sons extraterrestres et d’hellectrowaves festoyant sous un ciel gris, où des voix morbides et hurlantes rencontrent des guitares massacrantes au pistolet laser et des rythmes martiaux et froids. Appelez-le Industrial Metal, appelez-le (comme ils le proclament eux-mêmes) « Dancefl-Horror Music », appelez-le comme vous voulez… mais rappelez-vous qu’ils veulent seulement détruire l’humanité avec leurs armes xénothropiques. Ils ont sorti 3 EPs et un album complet, ils ont reçu et fait des remixes/collaborations, au cours des années, pour des groupes electro-rock/ebm (Mortiis, Obszon Geschoph, Syrian, XP8) et, par-dessus tout, ils sont actuellement non signés et affamés d’annihilation. Ils travaillent actuellement sur un nouvel album intitulé « We Are Of Peace. Never. », ce peloton de cinq unités est prêt à frapper et à donner à leurs formes de vie carbonées détestées/aimées ce qu’elles méritent : violence, énergie mortelle et chaos euphorique total. Ils commencent à commander nos cerveaux, ils commencent à conquérir nos terres, ils ont envahi les territoires humains comme des dieux verts et noirs venus du ciel. La mort venue d’en haut n’a jamais été aussi agréable. …Vivre peu et ne pas prospérer… [-Fin de communication – toutes les preuves seront détruites-]
👽 Dommage que leur passage sur Terre n’ait pas duré plus longtemps. 👽
PAR MARC DESGAGNÉ
https://www.facebook.com/t3chn0ph0b1a/
https://www.instagram.com/t3chn0ph0b1a_official/
https://t3chn0ph0b1a.bandcamp.com/album/albedo-level-0-remastered-2018-version