PAR ÉDOUARD DUBUISSON
La bande la plus libidineuse et déjantée d’Hollywood vient de sortir On The Prowl, son sixième album. Amateurs de glam et hard FM des années 80, vous allez apprécier cet opus qui est dans la lignée de ce que le groupe a sorti par le passé. STEEL PANTHER était, au début, considéré par beaucoup comme une parodie de glam rock avec leurs looks à la Bon Jovi, Guns N Roses, Poison ou encore Motley Crüe. Mais au final le groupe a prouvé qu’il avait bien sa place sur la scène musicale actuelle et surtout qu’il est capable de composer des morceaux de qualité. Jusqu’à cette sortie…
Composé de treize nouveaux morceaux, On The Prowl est un opus décevant mais à mes yeux, seul leurs deux premiers albums qui avaient fait l’effet de bombes lors de leurs sorties étaient crédibles. C’est le premier enregistrement sans Lexxi Foxxx qui a été remplacé par Spyder à la basse.
Les paroles tournent encore une fois toujours autour du sexe et de leur obsession pour la gente féminine, ce qui est rock’n’roll à souhaits! Musicalement, il y a des solos de guitares intérréssants mais qui ne réinventent rien au style. La basse est bien groovy, la batterie fait la job sans rien transcender non plus et le chant est toujours dans un esprit années 80 qui fait du bien au moral et nous rend un brin nostalgique.
Globalement, mis à part les solos de guitare, je trouve qu’on se lasse vite des compositions qui, au final, sont toujours dans le même style sans aucune nouveauté ni dépassements de la part des musiciens. Ils ne cherchent peut être pas à changer mais je trouve ça un poil répétitif et les belles années des deux premiers albums semblent loin. Alors oui ça va surement plaire aux fans du groupe, mais pour moi, c’est pas assez convaincant.
La balade Ain’t Dead Yet, quétaine absolue aurait pu être écrite dans les années 80 tellement l’esprit musical est fidèle à cette période musicale.
Si je devais choisir deux morceaux sur ce disque, j’irais avec :
-Never Too Late (To Get Some Pussy Tonight) : l’introduction avec les synthés est épique et l’énergie de la chanson est furieusement contagieuse. La partie rythmique (basse/batterie) est en parfaite synergie et le solo de guitare à 2:14 est très solide !
-Friends With Benefits : pièce typiquement Steel Panther avec un peu plus de maturité dans les sonorités mais pas dans les paroles ni le clip, qui sont d’ailleurs plutôt drôles!
A part ces deux titres, j’ai trouvé que l’album était trop long et qu’il y avait plus de la moitié des pièces qui étaient insignifiantes à mes yeux. Bref, cet album est une déception pour moi, mais j’avais pas énormément d’attente, car la blague a assez duré!
PAR ÉDOUARD DUBUISSON