Northwalk – Steadfast EP (2023)

8/10
Groupe
Northwalk – Steadfast EP (2023)
Album
Steadfast
Année
2023
Compagnie
10-54 Records
Format
Style
Pistes
01. Get Lost
02. Make Believe
03. Cutting Ties
04. Misery

PAR MARC DESGAGNÉ

Dans les dernières années, NORTHWALK a su prendre sa place dans la scène hardcore et metal québécoise. Originaire de Shawinigan, la formation fêtera d’ailleurs ses 10 ans en 2024 et on sent que les membres sont plus inspirés que jamais. Après la sortie de l’album de 9 titres intitulé « Crossroads » l’année dernière, NORTHWALK est de retour en pleine forme avec son EP « Steadfast », qui a été lancé le 16 mai 2023.

À une époque où la tendance générale est au deathcore ou aux diverses variantes de metalcore, NORTHWALK demeure fidèle aux origines du hardcore et du metal avec des compositions lourdes et sans concession. Si le premier single, « Get Lost », se voulait plus rapide avec des influences plutôt thrash metal mélodique, c’est un rythme tranché mince à la chainsaw métallique que l’on retrouve sur « Make Believe » et « Cutting Ties ». Deux titres qui sont fait sur mesure pour les shows. Maxine Lacroix s’est occupé de l’enregistrement, du mixage et du mastering et le résultat est efficace avec des compositions bien rendues sans trop de polissage. Bref. c’est ce qu’on s’attend d’un album hardcore.

Cependant, c’est probablement la dernière chanson du EP qui retient le plus mon attention. Il y a quelques changements de rythme, mais chaque petit détail est bien pensé. Vous savez ces petits moments où vous ressentez qu’un groupe prend réellement le temps de vous faire embarquer progressivement dans une chanson au lieu de simplement vous la garrocher ? C’est ce que NORTHWALK est en mesure de faire sur « Misery ». Selon moi, c’est la chanson « total package » du nouvel EP. Avec ses ajouts de back vocal bien placés et ses petites distorsions ici et là – sans pour autant être abusif -, c’est une superbe manière de terminer « Steadfast ».

Dans l’ensemble, NORTHWALK sera en surveiller encore une fois dans les mois à venir. Personnellement, je crois que les deux titres qui ressortent le plus sont « Get Lost » et « Misery », tandis que les deux autres manquent un petit quelque chose pour se démarquer davantage. À suivre!

PAR MARC DESGAGNÉ


https://www.facebook.com/northwalkHC

Infos: https://linktr.ee/northwalkhc

Bandcamp: https://northwalk.bandcamp.com/album/steadfast-ep

Apple Music: https://music.apple.com/us/artist/northwalk/341272259

https://1054.bigcartel.com/

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre