Martyr – Hopeless Hopes (1997)

8.5/10
Groupe
Martyr – Hopeless Hopes (1997)
Album
Hopeless Hopes
Année
1997
Compagnie
Indépendant
Format
Pistes
01. Hopeless Hopes
02. Prototype
03. Elementals
04. Non Conformis
05. Ostrogoth
06. The Blind’s Reflection
07. Inner Peace
08. Ars Nova
09. Nipskÿ

PAR EMMANUEL BERGERON

Martyr est un groupe de death technique québécois de la région de Trois-Rivières. Quelques temps avant le lancement de cet opus, le groupe avait produit un démo intitulé « Ostrogoth » et la réponse fût plus que bonne.

L’album débute avec la pièce titre « Hopeless Hopes ». Une pièce avec de bonnes riffs et quelques passages plus progressifs. Une bonne chanson qui parle des deux visages de l’espoir. La seconde pièce, « Prototype », avait paru sur le démo et cette fois ci, elle est un petit peu plus lente. Daniel Mongrain utilise un vocal « High Pitch » mais il réussi également à pousser sa voix dans des tons vraiment grave. La plupart des textes de l’album ont été écris par le bassiste François Mongrain avec, quelques fois, son frère Dan et je dois dire que je les adore. Des textes traitant de l’humain, de ses actions, ses émotions, bref en plein mon genre d’idéologie écrite avec beaucoup d’intelligence. L’album contient aussi des pièces plus rapide et violente comme « Ostrogoth » ou « Inner Peace ». Les deux guitaristes, Daniel Mongrain et Pier-Luc Lampron, nous interprètent d’excellents solos tout le long de cet album avec de bons échanges par moment. Un petit fait intéressant, dans la pièce « Inner Peace », on peux y retrouver le riff principale de la pièce « Spirit Crusher » de « Death ». En fait Dan avait donné l’album à Chuck Schuldiner (Death) et probablement parce qu’il a aimé, a utilisé ce riff. L’album se termine avec la pièce « Nipskÿ » et à la toute fin de celle-ci, se cache une courte pièce instrumentale intitulé « Enoz Praw » (Warp Zone à l’envers) qui est un clin d’œil au prochain album puisque c’est le riff principal de la pièce « Warp Zone ».

Le seul point où je devrais peut-être baisser un peu la note serait du côté de la production qui aurait pu être encore meilleure. Malgré tout, « Hopeless Hopes » est un album très solide en tout point et il démontre avec brio à quel point le Québec est riche en talent. Un « must » en matière de Death.

PAR EMMANUEL BERGERON


🎧 Pour écouter/acheter l’album « Hopeless Hopes« : https://martyrcanada.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/MartyrCanada/

http://www.martyr-canada.com/

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre