Martyr – Havoc In Quebec City (DVD)(2008)

8/10
Groupe
Martyr – Havoc In Quebec City (DVD)(2008)
Album
Havoc In Quebec City
Année
2009
Compagnie
Galy Records
Format
Pistes
01. Lost in Sanity 05:04
02. Warp Zone 03:03
03. Havoc 02:50
04. Endless Vortex Towards Erasing Destiny 03:47
05. Perpetual Healing (Infinite Pain) 05:38
06. Speechless 05:07
07. Nameless, Faceless, Neverborn 04:14
08. Retry? Abort? Ignore? 04:34
09. Feast of Vermin 04:38
10. Virtual Emotions / Nipsky / Ostrogoth 14:46
11. Carpe Diem 04:59
12. Hopeless Hopes 06:06
13. Prototype 05:21

PAR MARC DESGAGNÉ

Depuis la création du groupe death metal technique québécois Martyr en 1994, la scène metal extrême locale s’est dotée d’une bonne réputation à travers le monde. Attirant la majorité des observateurs du Québec et des environs, Martyr aura joué un rôle important dans l’éclosion de plusieurs formations. Basé sur un respect envers les amateurs afin de toujours offrir un spectacle puissant, précis et énergique, il donne la chance à ses fans, mais aussi à ceux à l’extérieur de la province de vivre cette expérience scénique unique. « Havoc In Quebec City » est le premier DVD de Martyr et il est disponible grâce à Galy Records. Le montage a été réalisé par Benoît Nantel.

Premièrement, le spectacle complet a été enregistré à l’Impérial de Québec le 6 avril 2007 devant plus de 300 personnes. Outre ce spectacle, un documentaire a été ajouté, en plus de quelques pièces live supplémentaires. Dans ces dernières, il y a une reprise de Voivod, « Brain Scan », avec Blacky. Le plus récent album est « Feeding the Abscess » (2006), dont le menu principal du DVD reprend assez bien ce thème. Martyr propose du matériel de ses trois disques, soit « Hopeless Hopes » (1997), « Warp Zone » (2000) et « Feeding The Abscess » (2006).

Pour tenter de garder l’esprit dévastateur de Martyr sur scène, les transitions sont très nombreuses et la foule est complètement en délire. Même si les plans sont majoritairement très rapprochés et qu’ils mettent rarement l’emphase sur un plan général, le rythme est vif et il se mélange à merveille avec la rapidité des compositions. L’utilisation du plan américain est proposée régulièrement pour montrer tout le talent des musiciens. Du côté de l’éclairage, le rouge, qui est la couleur principale du dernier album, est beaucoup exploité sur scène et ceci vient peut-être nuire à la clarté de certaines séquences.

Ensuite, je dirais que le mixage audio de Pierre Rémillard est vraiment très surprenant en terme de qualité. Certains spectacles souffrent grandement d’un manque à ce niveau, mais ici, il s’agit d’une force majeure de cette production visuelle. Pour ce qui est du documentaire, c’est un bon résumé de l’histoire de Martyr. C’est une belle occasion pour quelques personnes de découvrir plus en profondeur un groupe qui a marqué notre scène locale.

Finalement, « Havoc In Quebec City » se veut un ajout essentiel dans la collection de tous les amateurs du groupe, et ceux qui aiment le death metal technique. Malgré quelques défauts, il illustre toute la vitalité de Martyr et sa fougue sur scène. Personnellement, je dois dire que la qualité est au rendez-vous avec le documentaire, les pièces live supplémentaires et la présentation générale du DVD.

🎧 Pour écouter/acheter les albums: https://martyrcanada.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/MartyrCanada/

http://www.martyr-canada.com/

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre