PAR MARC DESGAGNÉ
Le 25 août 2023, le chanteur MARC HUDSON, que plusieurs connaissent par la formation power metal Dragonforce, nous proposait son premier album solo intitulé « Starbound Stories » via Napalm Records. Après tout, les autres membres du groupe ont leurs projets et s’occupent en-dehors de Dragonforce, on n’a qu’à penser à Herman Li. Alors, c’est normal de voir le chanteur MARC HUDSON explorer de nouveaux horizons. L’une des choses qui m’a le plus marquée à propos de la sortie de ce premier album, c’est sa passion pour la musique et la culture japonaise, les jeux vidéos et les mangas qui sont énormément mis de l’avant. D’ailleurs, nous avons réalisé une entrevue avec lui dans les dernières semaines. [ICI]
Sur « Starbound Stories », MARC HUDSON s’amuse à se promener entre les univers musicaux et va au-delà du metal. Du logo aux allures – et un hommage avoué – à Final Fantasy ou la superbe chanson « Dracula X! », il nous offre une musique power metal et des thèmes relativement différents de Dragonforce. Évidemment, la double-caisse est bien sentie sur « Call of the Martys » et on ne passe pas à côté, mais les changements de rythme sont nombreux au cours de l’album. Sur cette dernière, il y a aussi la présence du seul et unique Stevie T et de Galen Stapley.
Sur la majorité du disque, nous avons un mélange énergique et glorieux de pièces radieuses avec une fort accent sur les mélodies puissantes. On ne peut pas oublier les combats épiques avec une approche digne des animes, il y a de tout. Ajoutez à ça des invités comme Syu (Galneryus) ou Jacky Vincent (ex-Falling in Reverse, ex-Cry Venom), ainsi que Adrienne Cowan (Seven Spires), Mia Asano et Galen Stapley (Azure), et vous avez un univers regroupant des musiciens et de voix distinctifs qui apportent encore plus de substance aux divers morceaux. Si vous cherchez un titre plus heavy, la combinaison entre power metal, de bons solos aux guitares et un growl puissant, « Freedom Heart » est pour vous.
Néanmoins, « Starbound Stories » n’est pas l’album typique de power metal en raison des influences provenant des autres sphères culturelles et on sent vraiment que cette sortie est plus personnelle. C’est difficile à expliquer, mais on remarque facilement qu’il s’agit d’une album authentique de MARC HUDSON. Par exemple, la ballade « Stars » semble venir d’un générique d’animée japonais, tandis que la montée en intensité au cours de « Swansong » possède un petit quelque chose rock/pop metal des années 80.
En général, MARC HUDSON a visiblement pris beaucoup de plaisir à créer cette première offrande en solo et avec ce qui est arrivé en 2020, on ne peut pas dire qu’il a eu la tâche facile pour sa première création. Peu de communication et la distance avec ses collaborateurs, ce n’est jamais évident. Toutefois, « Starbound Stories » est un album power metal qui sort de l’ordinaire, puisque nous ressentons vraiment sa multitude d’influences extérieures. Contrairement à Dragonforce, il a su lever la pédale de l’accélérateur pour nous offrir un disque majestueusement épique.
PAR MARC DESGAGNÉ
🎧 Écoute/Stream « Starbound Stories »: https://lnk.to/MH-StarboundStories
Facebook: https://www.facebook.com/marchudsonofficial/
X: https://twitter.com/marchudson
Spotify: https://open.spotify.com/intl-fr/album/4lHnaZ0IPLJ53TkIWITjSI