Krysaor – Foreword (2023)

8/10
Groupe
Krysaor – Foreword (2023)
Album
Foreword
Année
2023
Compagnie
M&O Music
Format
Style
Pistes
01. Celestial Sanctuar
02. Abyss of Oblivion
03. By Your Side
04. The Disciple
05. Let There Be Light
06. Emperor of the Seas
07. The Gate

PAR MARC DESGAGNÉ

Fondé par le batteur Arnaud Carnielli, KRYSAOR évolue dans un créneau heavy metal mélodique, mais les influences sont nombreuses, comme nous allons le voir avec cette nouvelle offrande. Leur nouvel album « Foreword » sera disponible le 5 mai 2023 via M&O Music avec une distribution mondiale de Season Of Mist, ce n’est pas rien! La formation metal française nous arrive avec sept nouvelles compositions.

Dans les deux dernières années, il s’est passé pas mal de choses de leur côté. En plus de Carnielli, KRYSAOR nous présente son nouveau chanteur Gus Monsanto. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est probablement parce qu’il est avec le groupe power metal HUMAN FORTRESS et vous avez pu l’entendre sur les albums « Dominate » (2006) et « Archangels in Black » (2009) de ADAGIO. Sans oublier qu’il était sur les trois albums de REVOLUTION RENAISSANCE avec Timo Tolkki (ex: Stratovarius). Les autres membres du groupe sont Christophe Laurent (guitare), Varenfel (claviers) et Jules Brosset (basse). Bref, ma curiosité était piquée et j’avais bien hâte d’écouter le résultat, surtout en étant un grand amateur de metal mélodique.

Dès les premières notes de « Celestial Sanctuary », KRYSAOR nous démontre déjà ses influences plus symphoniques et progressives, avant d’augmenter tranquillement en intensité. Le vent et la douceur aux claviers pour débuter le disque, c’était parfait et j’adore quand les groupes ajoutent ces petits détails. Je m’attendais à une sonorité heavy metal beaucoup plus standard. Cependant, KRYSAOR ne lésine pas sur la double-caisse et les changements de rythme très mélodique!

Dans le cas de « Abyss of Oblivion », elle débute avec un court passage jumelant guitares et batterie, mais cette fois le groupe garde son approche heavy metal. Vous savez, ces solos de guitares qui captent notre attention ? À ce niveau, ils font de l’excellent travail. Les solos sont nombreux – et excellents – sur l’album, mais ce n’est pas abusif pour autant. La voix plus rauque et distinctive de Monsanto est en vedette sur « By Your Side ». Il apporte à travers sa voix une dynamique plus rock que la moyenne des chanteurs, même une vibe plus vintage.

Par contre, le bijou de cet album est sans aucun doute selon moi la chanson « Let There Be Light ». Elle dépasse les 5 minutes et elle permet vraiment au groupe d’exploiter l’ensemble de ses influences. Que ce soit le heavy, le power, le rock, le prog ou même le symphonique, KRYSAOR a frappé le coup de circuit avec celle-ci. C’est majestueux, tout simplement.

Finalement, « Foreword » se termine avec « Emperor of the Seas », qui possède des éléments similaires aux pièces précédentes, tandis que « The Gate » me semble plus expérimentale. Les éléments progressifs sont très présents et rendra la chanson plus difficile d’approche pour certaines personnes. Dans l’ensemble, ce nouvel album de KRYSAOR est une belle découverte. Les changements de rythme vont probablement déstabiliser certains fans, mais on sent que les membres ont porté une attention particulière pour que les transitions ne soient pas trop abruptes.

PAR MARC DESGAGNÉ


🎧 ÉCOUTE/STREAM: iTunes, Spotify, Deezer : https://bfan.link/abyss-of-oblivion

Label : M & O Music – http://www.m-o-music.com

Promotion par M & O Office – http://www.m-o-office.com

https://www.facebook.com/KrysaorOfficial

https://www.krysaor.com/

https://krysaor-official.bandcamp.com/album/foreword

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre