Eternal Closure – At The Center of it All – Chapter I (2022)

7.5/10
Groupe
Eternal Closure – At The Center of it All – Chapter I (2022)
Album
At The Center of It All - Chapter I
Année
2022
Compagnie
Indépendant
Format
Pistes
01. Conflict I
02. Practice What You Preach
03. Exiled
04. Dimensions Apart
05. From One Side to Another
06. Moonrider

PAR MARC DESGAGNÉ

Actif sur la scène musicale québécoise depuis plusieurs années, la formation metalcore aux influences progressives ETERNAL CLOSURE a lancé son tout nouvel album « At The Center of It All » le 23 septembre 2022. Composé de six nouvelles compositions, les Montréalais tentent de pousser leurs diverses influences encore plus loin sur ce nouvel opus, qui est la première de deux parties.

Tout d’abord, c’est le titre « Conflict I » qui ouvre bien le bal de belle façon. Les premières mélodies proposées sont tout en douceur avec une montée à la batterie et des guitares. La présentation sonore me fait beaucoup penser à ce que AS I LAY DING nous proposait au début et milieu des années 2000. Avec un chant clair puissant et mélodique, en alternance entre le féminin et masculin, il se combine bien aux growls qui sont aussi très présents. « Practice What You Preach », ça vous dit quelque chose ? Ce n’est pas du tout ce à quoi vous pensez ! Comme le titre précédent, c’est plutôt un style metalcore up-tempo que nous présente ETERNAL CLOSURE. Honnêtement, les membres utilisent une grande quantité de styles de voix différentes, et parfois, ça semble un petit peu « too much ». Néanmoins, je comprends où le groupe veut en venir et chacun des styles de chant ont une utilisation bien particulière. Cependant, vous devez vous attendre à une aventure, puisque c’est déstabilisant par moment. Pourquoi ? J’ai l’impression qu’on en vient à perdre légèrement le focus sur certaines chansons comme « Exiled ». Ce n’est qu’un détail et toutes ces facettes leur permettent de se démarquer de la masse.

Que ce soit sur « Exiled » ou « Dimensions Apart », nous retrouvons leur recette mélangeant leurs influences mélodiques, tout en demeurant assez heavy. D’ailleurs, le travail aux guitares est vraiment très solide et de mon côté, c’est l’une des choses que je préfère du metalcore. Composé du guitariste et chanteur Olivier Boitel, du bassiste Jonathan Lauzon, du batteur Philippe Boitel, de la chanteuse Katrine Castonguay ainsi que les guitaristes Marine Lacarrière et Phil Lemelin, ils nous proposent une sortie vraiment intéressante et le titre « From One Side to Another » est sans aucun doute celle qui retire le plus mon attention. Des riffs parfois hypnotiques, un son de batterie percutant, le nouveau matériel est bien soutenu par le travail de Christian Donaldson qui s’est occupé de l’enregistrement, du mixage et du mastering. C’est fascinant de constater que d’un côté, la voix angélique de Katrine Castonguay capte notre attention, et que de l’autre côté, elle est capable de nous botter le derrière avec son growl !

Dans l’ensemble, ETERNAL CLOSURE semble plus en forme que jamais. Les combinaisons entre l’aspect très mélodique progressif et le modern metal s’agencent bien aux influences plus old-school metalcore. Je vous recommande principalement les titres « Conflict I », « Dimensions Apart » et « From One Side to Another ». À découvrir !

PAR MARC DESGAGNÉ


https://www.facebook.com/EternalClosure

https://www.eternalclosure.com/

🎧 Bandcamp : https://eternalclosure.bandcamp.com/album/at-the-center-of-it-all-chapter-i

🎧 Spotify : https://open.spotify.com/album/0NWLPgiRqa2ZxANnJ74uBo

🎧 Apple Music : https://music.apple.com/us/artist/eternal-closure/1125734884

🎧 Tidal : https://tidal.com/browse/artist/7931189

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre