Ensiferum – Winter Storm (2024)

7.2/10
Groupe
Ensiferum – Winter Storm (2024)
Album
Winter Storm
Année
2024
Compagnie
Metal Blade Records
Format
Pistes
01. Aurora 01:14
02. Winter Storm Vigilantes 05:12
03. Long Cold Winter of Sorrow and Strife 06:59
04. Fatherland 04:51
05. Scars in My Heart 04:39
06. Resistentia 01:18
07. The Howl 05:54
08. From Order to Chaos 08:42
09. Leniret Coram Tempestate 00:37
10. Victorious 03:42
PAR EDOUARD DUBUISSON
[Critique de l’album]
[Les Chroniques d’Eddy]

Le groupe de folk metal melodeath finlandais Ensiferum publie Winter Storm, son neuvième album ce 18 octobre chez Metal Blade Records. Quatre ans après la parution de leur dernier opus, Thalassic, le quintet est de retour avec sa plus longue période sans rien sortir, pandémie oblige. Retour sur cet opus épique à souhait mais avec quelques critiques négatives bien sûr !

Quand on pense au folk metal finlandais, on pense évidemment à Korpiklaani, Finntroll, Turisas, Moonsorrow, et Ensiferum. Cette formation propose un folk metal à l’ambiance viking bien assumée avec une variation de chant clair et chant guttural, mélangé à des chœurs qui renforcent grandement le côté épique de l’œuvre. Le groupe sort des albums régulièrement (aux 2/3 ans) avec une qualité plutôt constante et Winter Storm est dans la lignée de cette régularité.

Le disque a été produit par Janne Joutsenniemi et mixé/masterisé par Jens Bogren, qui a déjà travaillé sur une centaine d’albums de groupes majeurs de la scène metal. Pour en citer quelques-uns : Katatonia, Opeth, Symphony X, Amon Amarth ou encore Arch Enemy. Son pédigré est assez impressionnant si vous voulez faire des recherches !

Winter Storm se veut un album concept et même comme une comédie musicale selon Markus Toivonen (chant clair/choeurs/guitare électrique). Il s’est intéressé aux technologies modernes et aux nouvelles méthodes de faire de la musique. Il s’est familiarisé avec le logiciel Logic Pro d’Apple durant la pandémie, et cet album a été réalisé en partie grâce à cette technologie. Les paroles sont basées en partie sur le livre de littérature fantasy écrit par Sami Hinkka (chant clair/chant guttural/choeurs et basse) qui n’a jamais vu le jour.

Sur la pièce Scars In My Heart, la chanteuse Madeleine Lilijestam, du groupe suédois de metal symphonique Eleine, a accepté l’invitation pour chanter seule sur ce titre que j’ai trouvé plutôt fade.

Le disque plaira aux amateurs du genre et aux fans de Children Of Bodom et Amon Amarth. La production est impeccablement propre, peut-être même un peu trop par moment. J’aurais aimé un côté un peu plus brut de décoffrage ! Les amateurs de viking metal, de pagan et de metal finlandais en général vont également apprécier cet album. Il ne réinvente pas la roue mais on passe un agréable moment avec une immersion dans le monde des légendes nordiques. Le nyckelharpa, instrument à cordes frottées d’origine suédoise, la flûte et le violon sont des instruments utilisés sur l’opus. Selon mon humble opinion, j’en aurais pris un peu plus car dans ce genre de musique, ça crée une atmosphère qui te plonge directement dans l’ambiance celtique. Et instantanément la magie opère. Mais malheureusement pas ici.

Les titres que j’ai préférés sur Winter Storm :

  • Winter Storm Vigilantes : j’ai aimé la vitesse d’exécution et la voix de Petri Lindroos (chant guttural/guitare électrique) qui a des caractéristiques vocales similaires au regretté Alexi Laiho. Quant aux chœurs, ils sont furieusement efficaces. Un classique du genre !
  • The Howl : quand j’écoute ce titre, je me retrouve sur un drakkar en mer agitée. Toute une aventure ! Les voix claires ont tendance à partir vers des contrées qui frôlent le power metal sans jamais s’y aventurer complètement.
  • From Order To Chaos : dans ce titre, les musiciens arrivent à créer un bel équilibre entre le côté mélodique et le côté brutal pour le plus long morceau de l’album. Les claviers sont bien présents contrairement aux autres morceaux où je les ai trouvés trop discrets. La double pédale est furieusement jouissive et vient tout emporter sur son passage. Si Blind Guardian rencontrait Amon Amarth, ça pourrait donner ce résultat ! Grand moment pour la pièce la plus complète et consistante du disque.

Ensiferum sera en tournée avec Korpiklaani, Trollfest et NiNi en 2025. Ne manquez pas leur passage à Québec le 28 février à la Salle Montaigne, suivi d’un spectacle à Montréal le 1er mars au Théâtre Beanfield. Leur dernier passage à l’Impérial Bell de Québec remonte à presque six ans déjà. Est-ce que vous y étiez ?


Écoute/Stream/Commande « Winter Storm »: http://www.metalblade.com/ensiferum

https://ensiferum.com/

https://www.facebook.com/Ensiferum


ENGLISH version

The Finnish folk melodeath metal band Ensiferum is releasing Winter Storm, its ninth album, on October 18 via Metal Blade Records. Four years after the release of their last opus, Thalassic, the quintet is back after their longest break due to the pandemic. Let’s dive into this epic record, but not without some critical notes, of course!

When we think of Finnish folk metal, we immediately think of Korpiklaani, Finntroll, Turisas, Moonsorrow, and Ensiferum. This band offers a well-established Viking-themed folk metal sound, combining clean vocals and growls, along with choirs that greatly enhance the epic nature of the work. The band releases albums regularly (every 2-3 years) with fairly consistent quality, and Winter Storm is in line with this regularity.

The album was produced by Janne Joutsenniemi and mixed/mastered by Jens Bogren, who has worked on hundreds of albums from major metal bands. To name a few: Katatonia, Opeth, Symphony X, Amon Amarth, and Arch Enemy. His pedigree is quite impressive if you want to look into it!

Winter Storm is meant to be a concept album, even described as a musical by Markus Toivonen (clean vocals/choirs/electric guitar). He became interested in modern technologies and new ways of making music. During the pandemic, he familiarized himself with Apple’s Logic Pro software, and this album was partly created with its help. The lyrics are partly based on a fantasy literature book written by Sami Hinkka (clean/growl vocals, choirs, and bass) that was never published.
In the track Scars In My Heart, Madeleine Lilijestam, the singer of the Swedish symphonic metal band Eleine, was invited to sing solo. I found the song rather bland.

The album will please genre enthusiasts and fans of Children Of Bodom and Amon Amarth. The production is immaculately clean, perhaps even a little too much at times. I would have liked a slightly rougher edge! Viking metal, pagan metal, and Finnish metal fans will also appreciate this album. It doesn’t reinvent the wheel, but it provides an enjoyable experience, immersing the listener in the world of Norse legends. The nyckelharpa (a bowed string instrument of Swedish origin), the flute, and the violin are featured on the album. In my humble opinion, I would have liked to hear more of them because they create an atmosphere that immediately transports you into a Celtic mood. And the magic happens instantly. But unfortunately, not here.

My favorite tracks from Winter Storm:

  • Winter Storm Vigilantes: I liked the speed and Petri Lindroos’ growl vocals (growl vocals/electric guitar), which bear a vocal resemblance to the late Alexi Laiho. As for the choirs, they are fiercely effective. A classic of the genre!
  • The Howl: When I listen to this track, I feel like I’m on a longship in rough seas. Quite the adventure! The clean vocals tend to veer towards power metal territory without fully embracing it.
  • From Order To Chaos: In this track, the musicians achieve a great balance between the melodic and brutal elements, making it the longest track on the album. The keyboards are much more present here compared to other tracks, where I found them too discreet. The double pedal is furiously satisfying and sweeps everything in its path. If Blind Guardian met Amon Amarth, it might sound like this! A highlight and the most complete and consistent track on the album.

Ensiferum will be touring with Korpiklaani, Trollfest, and NiNi in 2025. Don’t miss their stop in Quebec City on February 28 at Salle Montaigne, followed by a show in Montreal on March 1 at Théâtre Beanfield. Their last performance at Quebec City’s Impérial Bell was nearly six years ago. Were you there?

by EDOUARD DUBUISSON

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre