PAR JULIE VOYER
Il y a de ces groupes que je ne sais pas s’ils manquent d’originalité ou s’ils réussissent à suivre le courant musical en offrant un album qui ne sort pas du lot, mais qui est quand même bon. Surtout, aussi, quand c’est un groupe que j’ai déjà vu en show, en mars 2020, mais qui ne m’a pas marquée. C’est le cas de la formation torontoise BRKN Love et de son deuxième album intitulé Black Box, sorti le 28 octobre. Cet album réunit deux EP, il était temps de sortir quelque chose de plus consistant mais encore là, on reste sur notre faim. Même si Black Box compte 11 pièces, aucune ne dépasse 4 minutes, ce qui en fait un album de très courte durée, soit un petit 37 minutes de divertissement. En voici une très brève critique.
Comme j’ai dit, c’est pas mauvais en termes de musique altern. On peut y entendre tout plein d’influences, qu’elles soient volontaires ou non, de ce courant né dans les années 90. La rythmique fait beaucoup penser à Pop Evil, notamment sur « Dead Weight », et à Royal Blood sur « Rubber Room », avec une basse fuzzée à son maximum pour « One In The Same ». Le premier extrait (avec vidéo) de cet album est « Under The Knife », qui se trouve à être la pièce sonnant le plus altern à mon goût. Côté voix, c’est très bien, et côté mixage c’est parfait – ça sonne « plein », riche, live, parfait pour un roadtrip. Mais vous voyez le problème? C’est que l’ensemble de l’œuvre est très radiophonique et me fait penser à plusieurs autres groupes. Quel est LE son de BRKN Love? Pas vraiment le leur. Alors ça se peut que vous ayez déjà entendu ça quelque part.
Mais, encore, peut-on les blâmer? Pas facile d’être original sans être trop weird dans le milieu musical d’aujourd’hui. Bref j’arrête de parler pour rien dire car il faut toujours donner sa chance au coureur. Donc si vous n’aimez pas être trop dépaysé, Black Box est pour vous. Pour les autres, lisez nos autres critiques sur MetalUniverse.net et vous trouverez sûrement de quoi satisfaire votre curiosité et vos oreilles.
BRKN Love est actuellement en tournée dans l’Ouest canadien.
PAR JULIE VOYER
Facebook: https://www.facebook.com/BRKNLOVEMUSIC