Beyond Fiction – Monuments (EP)(2023)

8.5/10
Groupe
Beyond Fiction – Monuments (EP)(2023)
Album
Monuments
Année
2023
Compagnie
Indépendant
Format
Pistes
01. Monuments 05:18
02. Endless Cycle 04:02
03. False Horizon 03:42
04. Dead End 04:54
05. Over The Vastness 05:20

PAR MARC DESGAGNÉ

Le groupe death metal mélodique du Saguenay BEYOND FICTION est de retour avec son nouvel EP « Monuments », qui a été lancé le 20 octobre 2023 sur toutes les plateformes numériques et sur leur page Bandcamp. Vous ne les connaissez pas? Grave erreur. après avoir sorti les albums Dehumanized en 2016 et Inherent Perception en 2019, BEYOND FICTION a repris des forces et les membres nous présentent 5 nouvelles chansons.

Le EP « Monuments » vous remettra en mémoire le death metal mélodique suédois où l’agressivité et les mélodies sont judicieusement entrecroisées sur chacune des compositions. Alternant entre le chant guttural et clair, Bruno Girard a su bien extérioriser sa rage accumulée depuis leur dernier album il y a quatre ans. Dès l’entrée en matière avec la pièce-titre « Monuments », la double-caisse s’en donne à coeur joie comme un party au camps de bûcherons du Chantier du père Alex pendant le Carnaval-Souvenir de Chicoutimi dans les années 80-90. Sauf qu’ici, les influences sont modernes et il n’y a clairement pas de Caribou sur les lieux du crime. Au contraire, que ce soit sur « Endless Cycle » ou « False Horizon », les mélodies sont très accrocheuses et réalisées par des musiciens en pleine possession de leurs moyens.

D’ailleurs, je l’ai déjà mentionné auparavant, la basse est très présente et le jeu de Martin Belzile fait parfois penser à celle de Dominic Forest Lapointe (Augury, First Fragment).

Sur « Dead End », nous avons l’impression d’assister à un combat entre deux esprits tourmentés grâce à la combinaison des deux types de chant et des riffs aux guitares qui sont encore percutants. Si vous aimez Soilwork, vous risquez de bien aimer leur matériel. Sur « Over The Vastness », l’intensité monte progressivement et elle est plutôt upbeat. Nul doute, BEYOND FICTION semble vouloir explorer beaucoup plus loin aux niveaux des influences puisqu’on sort du death metal mélodique qu’il nous a habitué. Il s’agit d’une chanson aux allures un petit peu plus expérimentales, heavy et progressive. N’ayez pas peur et donner un lift à la Dame Blanche lorsque vous la verrez en passant proche de l’Étape sur la route 175 du parc des Laurentides et écoutez avec elle le nouvel EP de BEYOND FICTION, « Monuments »!

PAR MARC DESGAGNÉ

https://www.facebook.com/beyondfictionband

https://www.instagram.com/beyond_fiction/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre