PAR ÉDOUARD DUBUISSON
Une compilation de Noël 100 % québécoise avec en plus la crème de la crème de la scène émergente metal du Québec, je dis oui !
En plus de ça, une partie des bénéfices de ventes sera reversée à une association qui aide les sans-abris et les moins bien nantis !
Les groupes Anonymus, Mononc’ Serge, B.A.R.F, Insurrection, Dizzygoth, Nova Spei, Special Ops et The Black Russian’s se regroupent sur cette deuxième compilation de Noël. En effet, en 1996, la compilation Noël dans la rue s’était vraiment bien vendue, et depuis, est devenue une pièce de collection pour les fans de la scène metal québecoise.
Le groupe mexicain Lethal Creation se joint également à la fête et nous réchauffe à grands coups de shooters de téquila!
Une fois n’est pas coutume (c’est le temps des fêtes!), je vais chroniquer cette belle compilation morceau par morceau, afin d’être le plus complet possible.
L’album
Noël In Extremis comporte 11 chansons. La pochette, réalisée par Filip Ivanovic et représentant une caricature du Grincheux de Noël version metal nous donne un avant goût de ce qui nous attend : un album truffé de chansons fâchées et déjantées. Plusieurs standards du temps des fêtes revisités à la sauce metal, mais également des compositions originales font de cet opus une bonne raison de l’avoir sous son sapin !
Description piste par piste de cette galette hivernale :
1. Intro.
Anthony Chognard, du groupe Smash Hit Combo, ingénieur du son sur cet opus, ouvre le bal sur cette introduction en se prenant pour le Père Noël et en nous souhaitant un joyeux noël. Des ricanements maléfiques s’en suivent avant que la deuxième piste ne décolle !
2. B.A.R.F et Martine Vaillancourt – 23 Décembre
Le groupe montréalais accompagné de la soeur du chanteur nous livre une reprise électrique et pleine d’énergie du classique du groupe mythique Beau Dommage. C’est assez drôle d’écouter une version métal de ce titre que tout le monde connaît. Il est habilement remanié et les arrangements sont très réussis, autant vocalement que musicalement.
3. Insurrection – L’Enfant Au Tambour
Le morceau original date des années 40, mais il a surtout été popularisé par la version de Nana Mouskouri en 1965. Insurrection est un groupe de Death Metal originaire de Gatineau et actif depuis 2003. Chant guttural, double pédale musclée,… nous sommes loin des versions déjà entendues et tout cela pour notre plus grand plaisir. Dépaysement total !
4. Nova Spei – Rocker Comme Des Pwels
Groupe formé en 2012, ils sont influencés par Meshuggah, Deftones ou encore Dream Theater.
Composition originale sur un air connu du temps des fêtes, le vidéoclip est vraiment drôle et est à découvrir plus bas !
5. Anonymus feat La Chorale Des Grincheux – Noël Blanco
Les thrasheux d’Anonymus qu’on ne présente plus, qui ont récemment fêté leurs 30 ans de carrière en tournée aux côtés de Grimskunk, nous propose leur version de « White Christmas ». Méga classique du temps des fêtes, il y a eu beaucoup de versions mais les plus connues étant celles de Tino Rossi, Céline Dion, Ginette Reno ou encore Dalida. On est évidemment pas dans le même registre musical ! La Chorale Des Grincheux, c’est d’autres artistes présents sur cette compilation qui s’improvisent choristes ! La fin de la chanson est une brève partie avec les paroles revisitées de « Vive Le Vent ».
6. The Black Russian’s – All I Want For Christmas Is You
Formation créée en 2018, les trois membres sont français issus du groupe Smash Hit Combo. Ils ont sorti plusieurs singles et n’ont jamais fait de concerts. Leur version est assez « punk pop », un peu à la manière d’A Day To Remember, une des influences du groupe.
L’originale, de Mariah Carey, est peut être la chanson de Noël la plus quétaine possible!
7. Dizzygoth – Jingle Bell Rock
Formé en 2005 par les jumeaux Souto (Anonymus) et leur ami de longue date à la batterie Matt Demon, Dizzygoth se veut plus rock que métal avec comme influences principales Kiss, Danko Jones ou encore AC/DC.
8. Lethal Creation – Los Peces en El Rio
Seule formation non québécoise parmi les artistes réunis sur ce Noël In Extremis, Lethal Creation nous provient tout droit du Mexique. Ils existent depuis 2009 et font plutôt dans le metal alternatif.
La toune, assez expéditive (1 minute 31 !) est une reprise d’un classique espagnol de Noël.
9. Special Ops – Deck The Halls
Formé en 2002 , encore et toujours à Montréal !, le groupe a déjà sorti six albums et prépare son septième pour l’hiver. Encore une fois , de multiples versions de cet hymne des fêtes existent. Pour ne citer qu’eux : Nat King Cole, Olivia Newtown John ou encore André Rieu. Encore à des années lumières du metal !
10. Barfonymus et Les Grincheux – Minuit Chrétien
Deuxième apparition de la formation B.A.R.F avec cet hymne catholique par excellence.
Ils se fusionnent cette fois avec Anonymus sous le nom Barfonymus! Il faut savoir que le batteur Carlos Araya joue dans les deux formations. B.A.R.F seul avaient déjà sortis une version de Minuit Chrétien sur la compilation précédente « Noël Dans La Rue »
11. Mononc’ Serge et Anonymus – Les Fêtes En Enfer
Une des nombreuses collaborations entre notre Mononc’ national et Anonymus, cette composition avait été enregistrée comme single en 2016. Vidéoclip à voir plus bas ! On y parle des nombreux excès en tous genres qu’on fait pendant les fêtes ! Surtout au niveau de la brosse !
L’Information inutile d’Eddy
J’ai personnellement acheté l’album car c’est en partie reversé pour des bonnes oeuvres.
Il est disponible ici https://www.propagandedistribution.com/products/artistes-varies-noel-in-extremis-cd pour la modique somme de 13 $ plus frais de port.
Les choix d’Eddy
-« 23 Décembre » : jamais entendu du Beau Dommage sous cette forme et c’est une bonne surprise !
-« Rocker Comme des Pwels » : le morceau le plus festif, les paroles et le clip sont drôles. A écouter à pleine puissance !
-« Noël Blanco » : étant un fan d’Anonymus, j’ai adoré les sonorités thrash à la Slayer de cette toune.
-« Minuit Chrétien » : quand toute la gang s’y met, on ressent le plaisir général qu’ils ont eu à enregistrer cet album.
-« Les Fêtes En Enfer » : belle collaboration entre Mononc’ Serge et Anonymus, et comme d’habitude, la magie opère entre les artistes. Une belle façon de clôturer cet opus de Noël en beauté !
Bref…
Je n’ai pas l’habitude d’écouter des albums de Noël mais le fait qu’il soit metal, et surtout, par des artistes de la scène québécoise m’a beaucoup plus. Les reprises sont osées et efficaces. Ça fait du bien et surtout changement d’avoir une compilation de Noël 100 % metal !! Je vous le conseille vivement donc…
PAR ÉDOUARD DUBUISSON
🎧 Pour commander : https://boutique.boiteamusique.ca/qc/cd/28681-noel-in-extremis-compilation-cd.html
🎧 Écouter Playlist Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=C51xP-MqOrI&list=PLlcoSHdqWsaZmc7oCKU_Cm2DZE5mGgsG5
🎧 Spotify : https://open.spotify.com/album/1NKEC0amp2cxYtoTUp8UFc?si=3uXD8LjRSwG5UTkTo7xXOg