Alestorm – Voyage of the Dead Marauder (EP)(2024)

7.5/10
Groupe
Alestorm – Voyage of the Dead Marauder (EP)(2024)
Album
Voyage of the Dead Marauder
Année
2024
Compagnie
Napalm Records
Format
Style
Pistes
01. Voyage of the Dead Marauder 04:27
02. Uzbekistan
03. The Last Saskatchewan Pirate (The Arrogant Worms cover)
04. Sea Shanty 2 (Ian Taylor cover)
05. Cock

PAR ÉDOUARD DUBUISSON

La formation écossaise de « pirate metal » Alestorm sort son nouvel EP « Voyage Of The Dead Marauder » ce 22 mars sur le label Napalm Records.

Presque deux années se sont écoulées depuis la sortie de leur dernier album Seventh Rum Of A Seventh Rum qui était plutôt bon mais, selon mon humble avis, une coche en dessous du précédent Curse Of The Crystal Coconut (2020).

Cette fois-ci c’est sous forme d’EP, pour la troisième fois, que nos corsaires déjantés préférés ont décidé de sortir du nouveau stock. Le 14 février dernier, un premier titre éponyme était disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne. Contre toute attente, c’est du Alestorm pur jus que les musiciens nous offrent !

C’est une sortie assez sommaire puisque l’entiereté de l’enregistrement ne dépasse pas le quart d’heure de musique, mais quel plaisir de retrouver du nouveau contenu de cette formation que j’apprécie particuliérement. Je les suis depuis le début de leur carrière et je les ai découvert dans une petite salle en Belgique quand ils ouvraient pour Sabaton. A l’époque, ils étaient d’illustres inconnus et j’ai même eu l’occasion d’échanger quelques mots et de prendre une bière avec eux au bar. Des gars bien sympathiques, qui sont, depuis quelques années, une formation incontournable de la scène metal et ils tournent énormément aux quatre coins du globe. Leur univers musical autour de la piraterie, des consommations excessives de breuvages alcoolisées est à la fois drôle, épique et fascinant. La pochette a été réalisée par Ady Shutterscream.

L’EP est composé de cinq morceaux :

1. Voyage Of The Dead Marauder : sorti sous forme de single, c’est le retour de la collaboration avec la musicienne allemande Patty Gurdy, qui prête sa voix accompagnée de sa vieille à roue. Elle avait déjà collaboré avec le groupe sur les deux enregistrements précédents et l’alchimie avec les autres membres fonctionne à merveille.

Le morceau est mélodique à outrance avec une production impeccable et des riffs de guitare addictifs. Le contraste toujours agréable du chant de Chris (plus neutre) avec celui d’Elliot Vernon (claviers) qui lui est plus « hardcore’ est très agréable et les deux se complètent super bien. J’étais agréablement surpris lors de la sortie de cette pièce : c’est pour moi un nouveau classique d’Alestorm.

2. Uzbekistan : morceau plus festif, en concert c’est certain que les spectateurs vont danser et festoyer solide! Toujours une bonne dose d’humour au programme (« Uzbekistan is a pirate land »), en effet, il doit y avoir plus de pirates informatiques que des vrais, voyageant sur des bateaux, avec une jambe de bois et un oeil crevé! Après deux écoutes, bonne chance pour enlever la mélodie de ton cerveau… La fin du morceau part même en « electro-dubstep-8bit » assez intense avec Elliott qui s’époumonne pour le plus grand plaisir de nos tympans. Une excellente pièce power/folk.

3. The Last Saskatchewan Pirate : encore une place du monde réputée pour ses pirates (ou pas) ! Cette chanson sonne comme une joyeuse balade irlandaise avec la présence de flûte. Parfait pour la Saint-Patrick dans quelques jours! C’est une reprise du groupe The Arrogant Worms, mais Alestormisée, bien évidemment!

Les paroles parlent d’un fermier Saskatchewanais qui rêve de naviguer sur les rives de la rivière Saskatchewan. Encore une fois, en spectacle, cette oeuvre devrait prendre une dimension assez joviale.

4. Sea Shanty 2 : reprise de la chanson initiallement écrite par Ian Taylor. Deux minutes d’instrumental efficace et « catchy’.

5.Cock : toujours dans la poésie propre au groupe, on parle ici d’un lutin avec d’énormes seins. Une minute 26 de niaiseries qui font du bien aux zygomates.

Cet EP de 15 minutes est drôle et efficace et les compositions sont dans la veine de ce que le groupe nous a habitué ces dernières années. Ils seront de passage au MTELUS de Montréal samedi 23 mars pour un spectacle qui affiche complet depuis plus d’un mois. Ca va être ma 4ième fois et j’ai vraiment hâte!

PAR ÉDOUARD DUBUISSON


🎧 Écoute/Stream « Voyage of the Dead Marauder » : https://lnk.to/ALESTORM-VOTDM

https://www.facebook.com/alestormband

https://www.instagram.com/alestormofficial/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre