3TEETH – EndEx (2023)

8.5/10
Groupe
3TEETH – EndEx (2023)
Album
EndEx
Année
2023
Compagnie
Century Media Records
Format
Pistes
01. Xenogenesis
02. Acme Death Machine
03. Slum Planet
04. What’s Left
05. Merchant of the Void
06. Higher Than Death
07. ALI3N
08. Plutonomicon
09. Paralyze (feat. Ho99o9)
10. Scorpion
11. Drift
12. Everybody Wants to Rule the World

PAR SAMUEL FALARDEAU

Environ 4 ans et une pandémie plus tard, le groupe de métal industriel 3TEETH revient en force avec un nouvel album intitulé EndEx. Un opus réalisé en quasi-isolation au beau milieu des paysages désertiques de Joshua Tree en Californie où le groupe s’est relocalisé en début de pandémie. L’unicité de cet album vient de l’étroite collaboration du groupe avec le compositeur et concepteur sonore Mick Gordon connu pour son travail sur la série de jeux vidéo Doom. Le résultat est l’album le plus heavy du groupe à ce jour.

L’expérience commence avec Xenogenesis, une chanson lente et lourde avec des couplets hypnotiques tout droit sortis d’un film dystopique et un refrain résolument très métal avec une forte présence de distorsions sur lequel je ne peux m’empêcher de faire du slow headbang. Une recette qui est assez typique du groupe et qui est également très présente sur Plutonomicon.

Un aspect un peu plus mélodique se manifeste sur Acme Death Machine qui offre un refrain plutôt envoûtant. L’influence de Mick Gordon se fait grandement sentir sur Higher Than Death, Slum Planet, What’s Left et Merchant of the Void où les agencements de guitares électriques et de synthétiseurs ne sont pas sans rappeler la trame sonore assez brutale des jeux vidéo Doom. C’est vraiment un match parfait avec 3TEETH. Notons également que l’hyperconsommation, un des thèmes fétiches du groupe, est à l’avant-plan dans les paroles de ces chansons.

La plus grosse surprise de mon écoute est certainement la chanson Drift qui est une ballade qui détonne du reste de l’album. C’est l’offrande la plus contemplative de 3TEETH à ce jour. Le refrain est très puissant et met en valeur la voix du chanteur. Le vidéoclip qui l’accompagne nous montre le processus créatif du groupe au beau milieu du désert. Je ne me lasse pas de l’écouter encore et encore.

Je veux donner une mention honorable à ALI3N qui se détache du lot avec un tempo plus rapide et à Scorpion qui est définitivement la chanson la plus suave de tout l’album. Une qualité très présente chez 3TEETH depuis les débuts du groupe et que j’apprécie particulièrement. Notons également l’inclusion du résultat de la collaboration avec Ho99o9, Paralyze, qui était déjà disponible depuis Août 2021 mais qui ne s’était pas encore frayé un chemin vers un album officiel.

Pour terminer l’écoute, on a droit à une reprise de la chanson pop Everybody Wants To Rule The World de Tears For Fears sortie en 1985. C’est devenu une tradition pour le groupe après les excellentes reprises de Pumped Up Kicks (sur l’album Metawar), Ballroom Blitz et You Spin Me Round (sur Guns Akimbo). C’est une reprise industrielle plutôt sobre qui ne dénature pas la chanson originale tout en lui donnant un cachet contemporain. C’est un bel ajout pour terminer l’écoute de l’album.

Pour moi, 3TEETH est véritablement le renouveau du métal industriel. L’évolution du groupe à travers leur 4 albums est hallucinante. Cette progression fait vibrer nos tympans avec des sonorités devenant de plus en plus complexes avec une production irréprochable. Ce n’est pas sans raison que 3TEETH a été endossé par des grosses pointures telles que Ministry, Tool et Rammstein. EndEx est une réussite et vient aisément se forger une place parmi les meilleurs albums de métal industriel des dernières années.

PAR SAMUEL FALARDEAU


🎧 Écoute/Stream/Commande https://3teeth.lnk.to/endex

https://3teeth.org/

https://www.facebook.com/3Teeth

https://www.instagram.com/3teeth/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre