Surplombant les anciennes terres du heavy metal sensationnel, les Norvégiens de COFFIN STORM sont un nouveau groupe composé d’un trio de vétérans de Kolbotn, avec Apollyon (Aura Noir/Lamented Souls) et Bestial Tormentor (Infernö/Lamented Souls) complétés par Fenriz de Darkthrone au chant.
Fenriz explique les origines du groupe : « Kolbotn est une région forestière vallonnée située directement au sud d’Oslo, en Norvège. Quand Ole Jørgen, Olav et moi avons grandi là-bas dans les années 80, nous avions facilement accès à tout le métal dans les nombreux magasins de disques d’Oslo. Olav et Ole Jørgen ont commencé à jouer du doom metal ensemble dans les années 90 (Lamented Souls), mais en 2020, ils se sont à nouveau associés pour créer des riffs dans le style thrash/doom/classique heavy metal. Lorsque les chansons ont commencé à prendre forme, Ole Jørgen a pris sa place sur le trône de la batterie et a commencé à les enregistrer. Voulant que ce soit un projet 100% Kolbotn, ils m’ont demandé si je voulais poser des voix et après quelques sessions en 2021 et 2022, COFFIN STORM est né ».
Apollyon ajoute : « Bestial Tormentor et moi jouons ensemble depuis que nous nous sommes rencontrés à l’université en 1990 et que nous avons formé le groupe de doom metal Lamented Souls. Cependant, la plupart des membres étant occupés avec d’autres groupes, LS s’est un peu éteint. Notre dernière répétition remonte à 2007.
Après avoir arrêté de jouer en live avec Aura Noir, nous avons décidé de nous retrouver chaque semaine pour jouer de la guitare ensemble. Cela n’allait pas être Lamented Souls et nous n’avions aucun projet sérieux. – Mais quand les chansons ont commencé à émerger, je suis passé à la batterie et nous avons fait des enregistrements que Bestial Tormentor a fait écouter à Fenriz, qui les a apparemment approuvés ! Je n’aurais jamais osé lui demander de faire le chant ! J’envisageais de le faire moi-même, mais il était secrètement notre premier choix. Heureusement, Bestial Tormentor lui a posé la question et il a dit oui, nous avons donc enregistré 3 chansons avec une paire supplémentaire de micros de batterie (4 au total) dans le local de répétition. Nous avons ajouté la basse et la guitare chez moi et sommes allés chez Fenriz pour enregistrer les voix. Ensuite, nous avons eu deux autres sessions avant que l’album ne soit terminé.
Je pense que nous avions tous en tête « Epicus Doomicus Metallicus » mais même si nos chansons sont lentes/moyennes, les riffs ont fini par être plus thrashy que je ne l’avais imaginé. Seule la chanson titre est purement doom, simplement parce qu’il s’agit d’une chanson que Bestial Tormentor et moi avons composée il y a 20 ans et sur laquelle nous étions très impatients d’entendre les ravissantes lignes vocales de Fenriz ».
Et c’est ainsi que les premiers fruits de leur labeur se manifestent sous la forme d’un premier album, ‘Arcana Rising’, avec une excellente concoction de heavy metal classique, de thrash lent et de doom. Le résultat est un torrent de riffs titanesques et entraînants provenant à la fois d’Apollyon et de Bestial Tormentor, commandés par les prouesses vocales incomparables de Fenriz, comme en témoignent son propre projet Isengard ainsi que les multiples albums de Darkthrone, avec une inspiration vocale provenant de groupes tels qu’Agent Steel.
🎧 ‘Arcana Rising’ sortira le 29 mars 2024 sur CD, vinyle orange limité et vinyle noir avec prévente via:
https://coffinstorm.lnk.to/Arcana_Rising
Liste des pièces ‘Arcana Rising’:
- Over Frozen Moors [06:08]
- Arcana Rising [06:47]
- Open the Gallows [10:26]
- Eighty-Five And Seven Miles [07:18]
- Ceaseless Abandon [06:57]
- Clockwork Cult [07:21]
À propos de l’album
« Arcana Rising » contient six épopées métalliques de 45 minutes, et a été enregistré dans plusieurs studios en Norvège, pays natal du groupe, avec un début de travail remontant à 2021. Avec une production supervisée par Apollyon lui-même, » Arcana Rising » canalise et encapsule véritablement l’esprit des années 80, en s’inspirant de maîtres du métal tels que Candlemass, Pentagram, Metallica et les premiers Kreator, avec des clins d’œil musicaux aux premiers Paradise Lost et Cathedral du côté plus extrême du spectre doom, ainsi qu’en incluant des traces de l’ADN du travail antérieur d’Apollyon et Bestial Tormentor avec leur groupe doom culte Lamented Souls, afin de créer un opus sensationnel et majestueux.
Le travail de masterisation a été réalisé par Jack Control chez Enormous Door (Darkthrone), et la pochette est l’œuvre de l’artiste polonais Maciej Kamuda.
https://www.facebook.com/coffinstorm
https://www.instagram.com/coffin_storm/