Cemican annonce son nouvel album « U_k’u’uk’ankil_Mayakaaj »

Le groupe mexicain de folk metal ancestral Cemican, originaire de Guadalajara – décrit par Revolver comme « une réponse mexicaine ancestrale à The Hu ou Heilung » – est fier de présenter son dernier opus, U_k’u’uk’ankil_Mayakaaj. Très attendu, cet album paraîtra le 31 octobre 2025, et les précommandes sont maintenant disponibles : http://lnk.to/cemican.

L’album sera disponible en format numérique, en CD jewelcase avec livret de 20 pages, ainsi qu’en double vinyle gatefold coloré en édition limitée avec deux variantes :

  • K’Awiil (300 exemplaires bleu/orange haze, Amérique du Nord) représentant le feu céleste, la foudre et l’abondance.
  • Itzamna (200 exemplaires violets, Europe), le dieu des cieux qui enseigna la langue au peuple maya.

Deux singles déjà sortis au cours du cycle, dont un créé pour la chaîne Adult Swim, ont été ajoutés en bonus.

Le batteur Tlipoca explique :

« Le nouvel album de Cemican, U_k’u’uk’ankil_Mayakaaj (traduit par La résistance maya), est basé sur l’idéologie, la vision du monde, la mystique et l’univers mayas. Il contient diverses légendes et histoires des dieux ancestraux, la dualité de la vie et de la mort, ainsi que des récits inspirés de nos propres expériences, transformés avec cette touche qui nous caractérise. Le concept a été choisi pour faire revivre ce qu’étaient nos guerriers et le peuple maya, afin d’honorer cette grande culture et représenter sa vision du monde et sa mystique. »

Musicalement, l’album propose une atmosphère sombre et agressive, mais aussi des morceaux plus apaisés, utilisant des instruments ancestraux pour créer un langage musical unique et envoûtant, mêlé à des paroles en espagnol et en maya yucatèque.

Pochette et concept visuel

L’artwork, conçu par Tlipoca, représente la grande création de l’univers maya et les éléments de la vie (eau, feu, vent, terre) par le suprême Itzamnaaj, érigeant le grand Temple de Kukulkan.
On y retrouve également l’émergence du premier homme sacré au milieu de l’océan, un trou noir naissant dans la main droite du dieu et un tourbillon de feu dans la gauche – symbolisant la naissance de la lumière et de la vie. Deux visages complètent la scène : celui d’une femme, représentant la mère et la naissance des humains, et celui de la mort, représentant le cycle terrestre de l’homme.

Singles déjà dévoilés
Sur Cemican

Le nom Cemican, qui signifie « la dualité de la vie et de la mort » en nahuatl (langue aztèque encore parlée par 2 millions de personnes au Mexique), illustre bien leur démarche. Leur musique combine l’instrumentation moderne d’un groupe de metal avec des instruments préhispaniques traditionnels, mêlant légendes, mysticisme et idéologies de la culture mexicaine ancienne.

Déjà comparé par Revolver à « Slipknot composant la bande-son d’Apocalypto de Mel Gibson », et salué par Brooklyn Vegan pour sa fusion d’instruments indigènes et de riffs taillés pour Headbanger’s Ball, le groupe poursuit une carrière remarquée.

Depuis la sortie de leur troisième album, In Ohtli Teoyohtica In Miquiztli (2019) via M-Theory Audio, Cemican a partagé la scène avec des grands noms tels que Amon Amarth, Korpiklaani, Ensiferum, Eluveitie, et a foulé les scènes de festivals majeurs : Hellfest, Download Paris, Wacken Open Air, Resurrection Fest, Leyendas del Rock, en plus de nombreux festivals au Mexique (Hell & Heaven Fest, Force Fest, Mexico Metal Fest, Knotfest, etc.). Ils ont également composé une chanson originale, Yóok ‘ol kaab Maya, pour la chaîne Adult Swim.

L’année 2025 marquera une nouvelle étape avec encore plus d’opportunités et de percées pour ce groupe unique, créatif et épique.

Dates à venir
  • 20 septembre – Dolores Hidalgo Guanajuato, Mexique
  • 31 octobre – Querétaro, Mexique
  • 1er novembre – Mexico City, Mexique
  • 2 novembre – Guadalajara, Mexique
Formation
  • Tlipoca – Batterie
  • Tecuhtli – Guitare / Chant
  • Ocelotl – Basse / Chœurs
  • Itzcoatl – Chœurs & Performance
  • Yei Tochtli – Instruments préhispaniques
  • Mazatecpatl – Instruments préhispaniques
  • Xaman-Ek – Rituels / Danse / Instruments préhispaniques

www.m-theoryaudio.com
www.facebook.com/CemicanMex
www.instagram.com/cemican_mex
www.twitter.com/CemicanBand
www.youtube.com/@CemicanMexOfficial

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre