Avec les légendes qui avancent en âge, on voit de plus en plus l’utilisation de ce qu’on appelle les back tracks pour aider à compenser certaines faiblesses.
L’ancien guitariste de KISS, Bruce Kulick, a défendu le groupe contre les accusations selon lesquelles ils utiliseraient des pistes préenregistrées lors de leur tournée d’adieu.
Depuis le lancement de la tournée « End Of The Road » de KISS au début de 2019, des rumeurs persistantes circulent en ligne, affirmant que Paul Stanley, le chanteur principal, chanterait en synchronisation avec une bande de soutien. Ces spéculations découlent du fait que Stanley avait du mal, depuis plusieurs années, à atteindre les notes aiguës dans plusieurs des chansons classiques du groupe.
Kulick, qui a rejoint KISS en 1984, les accompagnant lors de la tournée « Animalize » et restant jusqu’à la tournée de réunion, a donné son avis sur les rumeurs d’utilisation de pistes préenregistrées lors des concerts de KISS. Il répondait à une question de la chaîne YouTube Syncin’ Stanley ce week-end au Spooky Empire Convention à Orlando, en Floride.
Il a déclaré : « Je n’ai pas tout analysé — je sais que des gens ont essayé de prouver cela en vidéo et tout ça, et je sais qu’il y a beaucoup de vidéos qui montrent ce qui se passait avec les pistes de soutien. Je sais qu’à un moment donné, [le manager de longue date de KISS] Doc McGee a finalement admis que c’était effectivement le cas. Et j’ai toujours pensé, honnêtement, que KISS représente bien plus que cela, et ils voulaient faire ce spectacle, et ils allaient essayer de le faire de toutes les manières possibles.
Ce n’est pas à moi de juger. Tout ce que je sais, c’est qu’ils ont rendu beaucoup de gens heureux. Je préfère quand les artistes — comme je sais que Jon Bon Jovi ne veut pas se produire s’il ne peut pas chanter. Mais je ne peux pas en vouloir à Paul de vouloir offrir un super spectacle, même si cela impliquait un peu d’aide, disons-le ainsi. Donc, c’était une situation étrange. »
Il a poursuivi : « J’ai toujours de la peine pour les chanteurs qui étaient connus pour ces performances dans des registres élevés et qui doivent continuer. Mais je sais que ce podcast s’en amuse beaucoup… Peu importe comment on veut voir les choses, Paul Stanley est une icône et il sera toujours aimé par tout le monde. Je suis simplement reconnaissant qu’ils aient finalement conclu, et que « Kisstory » a atteint les 50 ans, et c’est fini. »
Ces dernières années, de plus en plus d’artistes se voient accorder un laissez-passer pour l’utilisation de pistes préenregistrées, de déclencheurs de batterie et d’autres technologies qui rendent les concerts plus synthétiques mais aussi plus cohérents. Pour le meilleur ou pour le pire, les pistes préenregistrées deviennent de plus en plus courantes chez les artistes de tous niveaux et genres en tournée, et elles ne sont pas seulement utilisées dans la musique pop — de nombreux artistes rock utilisent des pistes de soutien à divers degrés.
En 2015, le bassiste et chanteur de KISS, Gene Simmons, avait critiqué les groupes qui utilisaient des bandes de soutien, les accusant de ne pas être assez honnêtes pour l’indiquer sur leurs billets de concert.
Source: Blabbermouth