Plus tôt aujourd’hui, le groupe death metal mélodique québécois BLACKGUARD a annoncé officiellement son retour sur scène après 4 ans d’absence et il a fait savoir qu’il dévoilera sous peu les détails d’une nouvelle tournée Québec-Ontario avec « de vieux amis ». On peut comprendre que BLINDED BY FAITH, qui a également annoncé son retour récemment, les accompagnera. Les deux utilisent un visuel similaire pour leurs retours.
Actif sous le nom BLACKGUARD depuis 2008, les membres ont produit trois albums en carrière; « Profugus Mortis » (2009), « Fireflight » (2011) et « Storm » (2020). Avec les retours récents de Blackguard, Blinded By Faith et Forgotten Tales, l’année 2024 s’annonce très intéressante!
BLACKGUARD a publié sur sa page Facebook: « Il s’est écoulé 4 longues années depuis notre dernier concert….. Nous sommes extrêmement heureux d’annoncer que Blackguard sera enfin de retour sur scène en 2024 ! !!
Nous partagerons la scène avec de vieux amis pour quelques dates exclusives au Québec et en Ontario et nous avons hâte de vous y voir tous.
Dates de spectacles et autres nouvelles à venir ! »
Lors de la sortie de l’album « Storm » en 2020, BLACKGUARD révélait à Bravewords la raison principale pour expliquer le temps écoulé entre les deux albums: « »Je pense que l’on peut résumer cela à une série d’événements malheureux pour la plupart », déclare le leader Paul « Ablaze » Zinay à propos de ce qu’il admet être un retard ahurissant. « Nous avons commencé à écrire l’album en 2012, et il aurait probablement dû sortir en 2013 ou 2014. Quand 2013 est arrivé, nous commencions à nous sentir épuisés parce que nous étions tellement stupides ; nous avons tourné beaucoup trop en Amérique du Nord et nous avons fini par nous tuer. La dernière tournée que nous avons faite a été Finntroll en 2013, et personne ne l’a vraiment dit au début, mais le groupe avait le sentiment que ce serait notre dernière tournée avant longtemps. Nous n’avons pas eu de conversation, mais l’écriture était sur le mur ; nous ne voulions plus de ça. Nous ne pouvons blâmer personne d’autre que nous-mêmes, parce qu’en fin de compte, nous avons accepté de sortir autant que nous l’avons fait. Nous aurions dû dire non, mais que dit le proverbe ? L’enfer est pavé de bonnes intentions. »