La formation classique réunie du groupe metal/hardcore BIOHAZARD vient de dévoiler sa première nouvelle chanson en plus d’une décennie : « Forsaken ». Ce morceau, qui a été présenté en primeur durant leur récente tournée en tête d’affiche en Europe, offre un premier aperçu de leur prochain album à venir. Fidèle à leurs racines old-school tout en regardant vers l’avant, Forsaken est accompagné d’un vidéoclip énergique capté en spectacle et réalisé par le guitariste/chanteur Billy Graziadei. La vidéo a été tournée en mars 2025 lors de la tournée européenne, alors que le groupe présentait le titre devant des foules survoltées.
Le bassiste et chanteur Evan Seinfeld commente à propos du single :
« Nous avons tourné cette vidéo à Amsterdam, au Melkweg, une salle emblématique où BIOHAZARD s’est fait connaître en Europe à la fin des années 1980 et 1990. C’est vraiment organique, et ça donne un petit aperçu de l’énergie de notre premier album en quinze ans, présenté dans un cadre live. Attachez vos ceintures et préparez-vous à un vrai chaos quand l’album sortira! »
En décembre 2024, BIOHAZARD est entré au Shorefire Recording Studios à Long Branch, au New Jersey, pour commencer l’enregistrement de son nouveau disque, qui sortira plus tard cette année via BLKIIBLK, le nouveau sous-label de Frontiers Label Group.
Reconnu pour son style agressif et ses paroles engagées socialement, BIOHAZARD est un pilier des scènes hardcore et metal depuis sa formation à la fin des années 1980. Leur mélange unique de punk hardcore, de heavy metal et d’éléments hip-hop leur a valu une base de fans fidèle ainsi que les éloges de la critique. Leur signature avec BLKIIBLK marque un nouveau chapitre dans leur illustre carrière, annonçant de nouveaux projets et de la musique à venir.
Billy Graziadei ajoute :
« Ce qui a commencé comme trois spectacles de retrouvailles avec la formation originale s’est transformé en trois années inarrêtables à tout détruire sur scène, soir après soir! Maintenant, on revient avec un nouvel album qui frappe avec toute l’énergie classique de BIOHAZARD, mais encore plus fort et plus bruyant. »
Véritables pionniers du genre, BIOHAZARD a été l’un des premiers groupes à fusionner de manière fluide le hardcore, le metal, le punk et le hip-hop dans un style unique et enivrant. Après plus de dix ans d’absence, le groupe de Brooklyn, New York, s’est réuni en 2023, au grand bonheur des fans et de la critique, en ouvrant la soirée d’ouverture du Milwaukee Metal Fest – leur premier spectacle de retour. Le magazine Ghost Cult écrivait qu’ils avaient « libéré leur fureur avec force et conviction » avec « un concert surhumain et une prestation époustouflante ».
Par la suite, le groupe a enchaîné deux spectacles à guichets fermés dans sa ville natale de New York, une série de festivals en Europe à la fin de l’été, puis une tournée en première partie de MEGADETH à l’automne en Amérique du Nord. Et ce n’était que le début. En 2024, BIOHAZARD est retourné en Europe pour la saison des festivals d’été, a effectué un retour triomphal en Amérique du Sud au printemps, puis est rentré au pays pour déchaîner l’explosive scène des festivals nord-américains.
Crédit photo: Istvan Bruggen