Le groupe sludge metal américain BARONESS revient avec leur très attendu sixième album, STONE, le 15 septembre via Abraxan Hymns. BARONESS sera en spectacle le 20 novembre prochain au Théâtre Beanfield de Montréal. Les billets seront en vente ce vendredi 21 juin à 10h [ 🎟 Billets: ICI ].
« Une ligne de conduite importante chez Baroness est que nous n’aimons pas nous répéter », explique John Baizley. « C’est une question de volonté de prendre des risques. Quand j’étais plus jeune, tout l’intérêt de la musique était d’être différent, de ne pas faire la même chose, de ne pas écouter les parents et de ne pas suivre les règles. C’est un peu ridicule, mais en pratique, ça marche. C’est vraiment terrifiant d’en être au sixième album de sa carrière et de se dire qu’il va falloir poursuivre l’histoire plutôt que d’inventer sans cesse. Nous avons donc redoublé d’efforts pour inventer en permanence et voir où cela nous mènerait. Je pense que cet album en est un bon reflet. STONE est beaucoup plus vivant, plus direct ».
Cette évolution volontaire a amené le groupe, désormais basé à Philadelphie et Brooklyn, dans la ville frontalière de Barryville, dans l’État de New York. Choisissant d’autoproduire STONE, BARONESS a passé un mois caché au milieu des pins, dans une location de vacances qui est devenue un espace d’enregistrement impromptu avec de grands plafonds voûtés, des planchers en bois et des murs en briques et en verre. Pendant qu’ils écrivaient STONE, Baizley l’enregistrait et le pré-mixait en temps réel, donnant à chaque chanson de STONE son propre traitement sonore. Après avoir terminé l’enregistrement de la batterie, des guitares et de la basse, le groupe est retourné dans le studio en sous-sol de Baizley pour enregistrer les voix avant de confier l’album au mixeur Joe Barresi (Kyuss, Tool) et au gourou du mastering Bob Ludwig (Led Zeppelin, Nirvana).
« Le processus d’enregistrement s’est déroulé en totale autonomie », ajoute Sebastian Thomsen. « Le fait d’être tous les quatre dans une maison louée dans les montagnes pendant un mois a permis d’obtenir non seulement un son cohérent et authentique, mais aussi une mentalité collective intense.
« Je pense que nous avons réussi à nous débarrasser de tout sur cet album », déclare Gina Gleason. « Nous étions unis sur ce point. Nous nous sommes donc lancées et avons fait de notre mieux. Cela nous a fait beaucoup de bien. C’était une expérience vraiment cool, enrichissante et créative. »
Liste des pièces:
- Embers
- Last Word
- Beneath the Rose
- Choir
- The Dirge
- Anodyne
- Shine
- Magnolia
- Under the Wheel
- Bloom
Le groupe offre un avant-goût de ce nouvel album émouvant avec la sortie, aujourd’hui, de « Last Word » et de la vidéo réalisée par Nick Jost qui l’accompagne. « J’avais développé ce processus pour la vidéo et l’animation, et comme il s’agissait de notre premier album autoproduit, nous nous sommes demandé pourquoi ne pas étendre cette philosophie à la vidéo », explique la bassiste de Baroness. « C’était très stressant de réaliser et de créer mon premier clip, mais le fait d’avoir fait des cauchemars toute ma vie et d’aimer les animations étranges s’est avéré très utile.
🎧 Écoute/Stream: https://baroness.lnk.to/LastWord
Les précommandes et les pré-sauvegardes de STONE sont disponibles dès maintenant (https://baroness.lnk.to/STONE). L’album présente une pochette originale de John Baizley et est disponible dans une variété de formats, y compris un LP exclusif à l’industrie et dix variantes de vinyles personnalisés en édition limitée ayant pour thème chaque chanson de l’album et conçus par Baizley lui-même, ainsi qu’un CD, un CD de luxe en édition limitée comprenant un disque bonus de pistes live enregistrées lors de la tournée « Your Baroness », et une cassette bleue en édition limitée.