Originaire de Göteborg en Suède, la formation metal mélodique AVATAR se prépare à offrir du nouveau matériel à leurs fans après un passage remarqué au Québec le 7 juillet dernier au Théâtre Corona de Montréal. Dans une nouvelle entrevue avec TotalRock lors du festival Bloodstock 2022, le chanteur Johannes Eckerström a confirmé que le prochain album du groupe a déjà été enregistré et mixé pour une sortie début 2023.
Le neuvième album studio d’AVATAR a été une nouvelle fois produit par Jay Ruston, qui avait déjà mixé « Hail The Apocalypse » en 2014 et produit « Avatar Country » en 2018 et « Hunter Gatherer » en 2020. Il est à noter qu’il possède maintenant leur propre label Black Waltz Records.
À quoi s’attendre du nouvel album ?
« La version courte est que nous vous ferons voir le diable, et nous vous ferons danser. Vous avez entendu tous les groupes dire que c’était leur meilleur album. C’est notre meilleur album à ce jour.
JUDAS PRIEST ont toujours été géniaux, et avant ‘British Steel’, il y avait ‘Killing Machine’, ‘Sad Wings Of Destiny’ et tout ça, mais c’était un grand groupe de heavy metal, un grand groupe de rock ‘n’ roll, un grand groupe de prog par moments et un peu éclectique. Et puis avec « British Steel », je trouve qu’ils se sont vraiment concentrés sur leur travail, ils ont coupé le gras. Et nous nous concentrons sur ce dont nous pensons que le métal a besoin en ce moment – ce côté très pompeux mais pourtant…
Honnêtement, j’ai l’impression que nous devons sauver le heavy metal. Parce que soit les gens sont perdus dans le passé… Ils l’ont fait mieux que nous ne ferons jamais ce qu’ils font. Ne faites pas ça. Quel est l’avenir ? Qu’est-ce qu’il y a après pour nous ? Et faites-le sans disparaître complètement dans vos propres culs.
Quand les gens finissent par faire du metal qu’on apprécie mieux en s’asseyant et en se taisant, on passe à côté de l’essentiel. Le metal est la musique sur laquelle on bouge – dans la fosse, en se tapant la tête, en dansant, peu importe, en soulevant des poids, en buvant trop, en tombant enceinte, en mettant quelqu’un enceinte, en faisant des choses. C’est de la musique pour bouger. Vous avez des tambours dans le groupe ; pourquoi avoir des tambours si vous ne bougez pas ?
Nous regardons beaucoup les maîtres – c’est la sagesse de MOTÖRHEAD, de JUDAS PRIEST, de beaucoup de choses – mais ensuite juste… ouais, ça, mais pas ça. Ils ont fait ça. Nous sommes maintenant et ce qui va suivre avec ça. Où pouvons-nous essayer de l’amener ? Et ça, c’est cet album. »
Pour écouter l’entrevue complète :
Les nouvelles chansons :