Dans une récente entrevue avec Altars Of Metal, Kelly Shaefer, chanteur et membre fondateur du groupe de metal technique pionnier ATHEIST, a dévoilé les plans du groupe pour les mois à venir.
Il a déclaré :
« Nous avons une année vraiment chargée devant nous. Dans quelques semaines, nous partons en Amérique du Sud avec nos amis de CRYPTOPSY. Ensuite, nous ferons une tournée nord-américaine en avril, qui n’a pas encore été annoncée. Nous prévoyons aussi de visiter le Japon et la Nouvelle-Zélande en juin, l’Europe en septembre, et une autre tournée aux États-Unis en novembre. Entre-temps, nous écrirons du nouveau matériel. »
De nouveaux morceaux après une pause de 15 ans
Concernant l’avancée de l’écriture de leur prochain album, successeur de Jupiter (sorti en 2010 via Season Of Mist), Shaefer a révélé :
« Nous avons environ six nouvelles chansons écrites. C’est la première musique inédite d’ATHEIST depuis de nombreuses années — 15, pour être exact. Ça me sidère complètement que Jupiter ait déjà 15 ans. Jupiter est un ado maintenant. J’ai l’impression que c’était hier. »
Shaefer a également salué la formation actuelle du groupe, qui inclut Yoav Ruiz-Feingold à la basse, Alex Haddad et Jerry Witunsky aux guitares, ainsi que Dylan Marks à la batterie.
« Le niveau musical des gars qui sont dans le groupe actuellement est tout simplement exceptionnel. Il n’y a rien qu’ils ne puissent jouer, » a-t-il déclaré. « En tant que créateur, c’est un plaisir de composer des morceaux complexes en sachant que tout le monde pourra les exécuter parfaitement, avec la discipline nécessaire pour les interpréter correctement à chaque fois. Ça me donne plus de confiance que jamais dans mon groupe actuel, et c’est très motivant d’entendre cette nouvelle musique. »
Il a ajouté :
« Chaque album d’ATHEIST est différent. Il y a un fil conducteur, mais chacun a son propre style. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de faire ce nouvel album. »
Une longue pause due à des problèmes contractuels
Interrogé sur les raisons de cette longue pause de 15 ans entre Jupiter et ce nouvel album, Shaefer a expliqué :
« Nous avons eu beaucoup de problèmes contractuels ces sept dernières années, ce qui nous a empêchés de créer de la nouvelle musique. Pour ceux qui se demandent pourquoi il n’y a pas eu de nouvel album depuis si longtemps, c’est à cause de l’industrie musicale. Mais pendant que nous réglons cela, nous écrivons de la musique et nous nous amusons. »
ATHEIST, formé en 1988 par Shaefer et le batteur Steve Flynn, est considéré comme l’un des piliers du death metal progressif et technique, aux côtés de groupes comme DEATH et CYNIC. Avec des albums comme Piece Of Time (1989) et Unquestionable Presence (1991), ils ont marqué le genre avec leur approche complexe, progressive et jazzée.
L’an dernier, ATHEIST a réédité l’intégralité de sa discographie, composée de quatre albums couvrant 30 ans de carrière, sur toutes les plateformes de streaming. Cette initiative marquait la première phase d’une vaste campagne de rééditions, suivie par la sortie de ces albums en formats physiques avec de nouvelles présentations via Nuclear Blast.
Vidéos de Atheist à Montréal en 2023:
Entrevue: