Originaire du nord du Québec, plus précisément de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, le groupe de blackened death thrash metal ASYLUM PURGATORY a lancé son premier album de huit titres, intitulé Rise of the Dread King, le 29 septembre 2024 sur toutes les plateformes numériques. Définir le style de ce groupe n’est pas une tâche facile.
Si le chanteur Marc Vaillancourt et B.A.R.F. décidaient de se lancer dans le black metal, on pourrait y retrouver certaines similitudes. Cependant, la chanson Fail Redemption se distingue comme un puissant morceau de black/extreme metal, incorporant des passages de guitare qui rappellent le thrash metal. D’ailleurs, les premières notes de Dread King ne laissent aucun doute sur les influences thrash des années 80.
Avec des influences allant du black mélodique à des groupes marquants comme Opeth, Revocation et Death, ASYLUM PURGATORY pioche dans divers horizons, et chacune des chansons présente un style de metal prédominant. La ligne directrice peut parfois être plus difficile à cerner, mais c’est en partie ce qui fait le charme du groupe. D’un autre côté, les sonorités prennent une tournure presque épique sur Infest. Quant à Bless the Dead, le rythme ralentit brusquement au milieu pour nous offrir un moment instrumental aux accents progressifs. Ce premier album, Rise of the Dread King, semble être un condensé de plusieurs idées regroupées, et il sera intéressant de voir la direction musicale prise pour la prochaine sortie. À noter que la production reste brute, donc même si l’on fait référence au black metal mélodique, il n’y a pas de surcharge sonore. À découvrir!
Toutes les chansons sont signées Asylum Purgatory, enregistrement par Emmanuel Audet au Black Amp Studio, mixage et mastering par J-F Dagenais au JFD Studio, artwork par Dimas Aditya.
Site web : https://asylumpurgatory.bandcamp.com/album/rise-of-the-dread-king
Facebook: https://www.facebook.com/asylumtechdeath/
Playlist YouTube: