Un service commémoratif en l’honneur du guitariste original de KISS, Ace Frehley, a eu lieu le mardi 21 octobre au Sinatra Memorial Home à Yonkers, New York. Les funérailles ont suivi le mercredi 22 octobre dans un cimetière du Bronx, dans le même quartier « où il a grandi » et « tout près de l’endroit où ses parents sont enterrés, conformément à ses souhaits », selon l’animateur de radio Eddie Trunk de SiriusXM, ami de longue date d’Ace, qui a assisté aux deux cérémonies.
Selon Tampa Bay Music News, la cérémonie commémorative « était privée, sur invitation seulement, et non ouverte au public ». Environ 75 personnes y ont assisté, principalement des musiciens ayant joué ou enregistré avec Ace, ou encore des amis proches de longue date. La famille, les amis intimes et tous les membres de la formation originale de KISS étaient présents : Gene Simmons, Paul Stanley et Peter Criss.
Frehley, de son vrai nom Paul Daniel Frehley, est décédé le 16 octobre à Morristown, au New Jersey, paisiblement entouré de sa famille. Il serait décédé près de deux semaines après une seconde chute à son domicile, qui aurait provoqué une hémorragie cérébrale nécessitant une mise sous respirateur artificiel. Sa famille a finalement pris la douloureuse décision de le débrancher du respirateur.
Un représentant du bureau du médecin légiste du comté de Morris a indiqué à TMZ qu’aucune autopsie n’avait été pratiquée sur Frehley. Une analyse toxicologique et un examen externe du corps sont en cours. La cause officielle du décès sera déterminée dans les prochaines semaines.
Sa famille a confirmé la triste nouvelle dans un communiqué :
« Nous sommes complètement dévastés et le cœur brisé. Dans ses derniers instants, nous avons eu la chance de pouvoir l’entourer de paroles, de pensées et de prières pleines d’amour et de paix alors qu’il quittait cette terre.
Nous chérissons ses plus beaux souvenirs, ses rires, et célébrons sa force et sa gentillesse. L’ampleur de sa disparition est immense, au-delà de toute compréhension. En repensant à tous ses accomplissements extraordinaires, la mémoire d’Ace continuera de vivre pour toujours. »
Ace a cofondé KISS en 1973 à New York avec Paul Stanley, Gene Simmons et Peter Criss. Il est apparu sur les neuf premiers albums du groupe avant de revenir pour l’album de la réunion Psycho Circus en 1998, puis de quitter à nouveau. Il a été intrônisé au Rock and Roll Hall of Fame avec les membres originaux du groupe en 2014.
Frehley avait d’abord quitté KISS en 1982, avant de revenir en 1996 pour repartir à nouveau en 2002, à la fin de la première « tournée d’adieu » du groupe. Depuis, Tommy Thayer avait repris le rôle du Spaceman.
Plus tôt ce mois-ci, Ace avait annulé le reste de ses dates de tournée 2025 pour des raisons médicales non précisées, deux semaines après s’être retiré du Antelope Valley Fair en Californie à la suite d’une chute mineure à son domicile. Son médecin lui avait alors conseillé d’éviter tout déplacement afin de favoriser son rétablissement complet.
Au moment de son décès, Ace travaillait sur Origins Vol. 3, la suite de ses albums de reprises Origins Vol. 1 (2016) et Vol. 2 (2020). Son plus récent album de matériel original, 10,000 Volts, est paru en février 2024 via MNRK Music Group (anciennement eOne Music), succédant à Spaceman (2018).
Les relations entre Frehley et ses anciens collègues Gene Simmons et Paul Stanley avaient souvent été tendues au fil des ans, Ace les accusant d’avoir minimisé sa contribution à KISS et d’avoir alimenté ses problèmes de dépendance à la drogue et à l’alcool.
Sources: Blabbermouth, TMZ





















