Pallbearer annonce « Foundations of Burden (2025 Redux) », disponible cet automne

Pallbearer, groupe de doom metal américain, sortira cet automne Foundations of Burden (2025 Redux), une reconstruction minutieuse de leur album transformateur paru en 2014. Cette nouvelle version remixée et remasterisée sera disponible en numérique le 7 novembre, tandis que les éditions physiques (2xLP et CD) paraîtront le 5 décembre. Les précommandes sont déjà ouvertes : précommande ici.

« Lors de l’écriture et de la préparation de Foundations, tout était éphémère et nous étions pratiquement sauvages », se souvient le bassiste et chanteur Joseph D. Rowland. « Nous n’avions pas de véritable local de répétition, à peine un seul ordinateur fonctionnel pour les quatre. Nos démos du disque étaient pratiquement indiscernables d’un bruit blanc. Pourtant, nous savions que nous travaillions sur une série de chansons qui nous enthousiasmaient profondément. »

Il poursuit : « Une fois plongés dans l’enregistrement, le rêve est vite devenu surréaliste, tant nous étions pris dans un cycle sans fin de répétitions. Nous dormions au studio sur n’importe quelle surface molle et chaque matin, nous découvrions que certains travaux de la veille avaient été corrompus. Cela nous a obligés à réenregistrer plusieurs parties encore et encore. Les guitares, en particulier, ont pris une tournure sisyphéenne. »

Rowland ajoute : « Depuis que nous avons publié la version originale de Foundations, nous savions que nous y reviendrions un jour. La forme finale de l’album ne correspondait pas à notre intention initiale, car les multiples corruptions de fichiers, les retards et le budget épuisé du studio nous ont forcés à précipiter le mixage. Nous étions soulagés de terminer ces mixes massifs à temps, mais nous avons dû sacrifier une partie de la nuance que nous avions patiemment façonnée. »

Plus de dix ans plus tard, Pallbearer a saisi l’occasion de revisiter l’album à partir des sessions originales. « Depuis, nous avons joué la plupart de ces morceaux un nombre incalculable de fois, et ils demeurent parmi nos préférés », explique Rowland. « Ces chansons ont grandi avec nous. Même si nous restons profondément attachés à ce que nous avons créé en 2014, nous avons acquis une meilleure compréhension de la manière dont nous aimerions les représenter aujourd’hui. Après des années de discussions et de réflexions, nous avons enfin pu concrétiser cette vision. »

Foundations of Burden (2025 Redux) propose de nouveaux mixages, un mastering actualisé et une nouvelle pochette signée Benjamin Vierling. La collection de six titres, d’une durée de 55 minutes, est produite par Pallbearer, mixée par Mario Quintero (Spotlights) et mastérisée par Adam Gonsalves.

Les précommandes sont disponibles dès maintenant (lien) avec plusieurs éditions vinyles limitées : un double vinyle marbré or métallique exclusif au groupe (300 copies), un double vinyle marbré bleu irisé exclusif à Profound Lore (500 copies), ainsi qu’une édition standard en noir.

Pallbearer interprétera Foundations of Burden en intégralité pour la toute première fois le 6 septembre lors du 10e anniversaire de la salle Substation à Seattle. Billets disponibles ici : tickets.

La pochette réinventée de Foundations of Burden (Redux 2025) présente une peinture de Benjamin Vierling.

Pallbearer est composé de Brett Campbell (chant/guitare), Devin Holt (guitare), Joseph D. Rowland (basse/chant) et Mark Lierly (batterie). Le groupe originaire de Little Rock, Arkansas, s’est formé en 2008 et a depuis publié quatre albums : Sorrow and Extinction (2012), Foundations of Burden (2014), Heartless (2017) et Forgotten Days (2020). Leur musique a reçu de nombreux éloges, Rolling Stone parlant de « belle mélancolie », le New York Times soulignant leur capacité à ajouter « un élément ambitieux d’optimisme » au doom, et Decibel déclarant à deux reprises en couverture que leurs chansons sont à la fois « majestueuses » et « extraordinaires ».

Crédit photo : Dan Almasy

Pallbearerdoom.com
Facebook.com/pallbearerdoom
Instagram.com/pallbearerdoom
YouTube.com/pallbearer

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre