Spectacle: Le 12 juillet 2025 à Québec
Organisateur: Festival d’été de Québec
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Sylvain Carrier

[Photographe]
[M7 Photographie]

[Critique du spectacle]
Shania Twain/Maren Morris
12 juillet 2025
Festival d’Été de Québec
Sylvain Carrier: Dernière soirée de couverture du Festival d’Été de Québec pour MetalUniverse, alors que le country est à l’honneur. Souvent à l’antithèse des valeurs du heavy metal, on peut certainement se sentir confronté par ce qui est proposé par les artistes du genre. Par contre, donnons à la foule country ce qui lui revient : elle est passionnée et affiche fièrement ses couleurs, à l’instar des métalleux. Bon, on me donne le choix entre Lasso et un bain d’acide et j’avoue hésiter longuement entre l’un et l’autre. Néanmoins, prêtons-nous au jeu !










































Après une première partie sans histoire, à laquelle j’arrive tardivement, c’est Maren Morris qui précède la tête d’affiche de la soirée. L’artiste américaine est évidemment impressionnée par l’ampleur de la foule, qui avoisinera certainement les 80 000 spectateurs ce soir. Elle en parle justement à plusieurs reprises durant ses interventions auprès des amateurs. Les textes tournent autour de la famille, l’église (une pièce appelée My Church fait l’éloge de tous les péchés, tant que tu vas à l’église, tout est correct), la famille… on ne peut pas être contre la vertu, j’imagine… Morris est une chanteuse charismatique, qui bouge bien sur scène et qui sait faire réagir ses fans. Ses histoires parlent aux amateurs (un certain malaise est créé quand elle raconte un one night raté avant d’entamer Bed No Breakfast). Ben coudonc. La foule est timide malgré tout, gardant vraisemblablement son énergie pour la tête d’affiche.
MAREN MORRIS












Étonnant quand même que ce soit le premier passage de la reine du country canadien, Shania Twain. À près de 60 ans, la populaire chanteuse sait vraisemblablement encore attirer les foules, puisque les Plaines sont bondées de fans du genre, soit, mais aussi de nombreux curieux. Elle apparaît devant un immense drapeau canadien sur l’écran géant, arborant un petit foulard du Québec autour du cou avant d’entamer Rock This Country. Fascinant à quel point le patriotisme canadien a pris de l’ampleur dernièrement ! Soyons honnêtes, Shania Twain n’a jamais été reconnue pour la puissance de sa voix, mais elle a un charisme indéniable et ses pièces sont très accessibles, même pour ceux qui ne sont pas de grands fans de country. Une amie me fait remarquer qu’à l’exception du guitariste, la scène est composée uniquement de musiciennes, ce qui a été le cas lors de plusieurs spectacles lors du FEQ. Belle diversité, on aime ! On entend de nombreux classiques de la chanteuse, de Don’t Be Stupid (You Know I Love You) à I’m Gonna Getcha Good, mais c’est surtout en fin de parcours qu’elle réserve ses pièces les plus populaires : coup sur coup, elle jouera That Don’t Impress Me Much, Party for Two, (If You’re Not in it for Love) I’m Outta Here et Man! I Feel Like a Woman. Tout au long de sa prestation, Shania Twain s’adresse à la foule en français, souvent pour s’émerveiller de la taille de celle-ci. Elle est excellente pour motiver les troupes à l’accompagner au chant, les amateurs ne se faisant toutefois pas prier pour ce faire. Un autre franc succès signé Festival d’Été de Québec !
SHANIA TWAIN










Voilà qui conclut notre marathon du Festival d’Été de Québec. Un merci tout spécial à mon collègue photographe François Morisset, qui a dû et su composer avec de bonnes et moins bonnes nouvelles cette année, ainsi qu’à Marc Desgagné de nous permettre d’exister ! Un énorme merci à toute l’équipe du Festival d’Été de Québec pour l’accueil et le professionnalisme démontrés, et finalement merci à nos lecteurs, sans qui rien de tout cela ne serait possible. C’est un rendez-vous l’an prochain !
Sylvain Carrier







SHANIA TWAIN : REINE DU COUNTRY POP
François Morisset: Dans les années 90, 3 artistes immensément populaires, soit Bryan Adams, Def Leppard et Shania Twain, avaient tous un point en commun : le très prolifique John Mutt Lange à la production.
Tous sonnaient pratiquement pareil à cette époque. Donc si tu en aimais un, fortes sont les chances que tu aimais les trois ! Quand j’ai su que j’étais accrédité pour Shania Twain, je ne pouvais passer à côté de cette chance de photographier cette icône du Country Pop. Je me disais, au pire je quitterai tôt !
Eh bien non !! Elle m’a gardé sur les Plaines jusqu’à la dernière note tellement son spectacle était à la hauteur des attentes, en plus de s’exprimer dans un français quasi impeccable. Après tout, on ne la nomme pas Reine du Country pour rien ! Tous les hits y étaient, et on sentait à quel point elle était impressionnée et heureuse d’être sur les Plaines. Un excellent spectacle !
GOLDIE BOUTILIER












En ouverture, Maren Morris a su faire patienter la foule avec brio. Faut dire, depuis son hit My Church paru en 2016, je suis un inconditionnel, mais vraiment, j’ai passé un bon moment en attendant madame Twain. On peut dire la même chose avec Goldie Boutilier : avec sa voix à la Stevie Nicks, elle a bien diverti la foule déjà sur place.
Voici donc mes images de la soirée !
Cheers !
François Morisset
Setlist Shania Twain
- Rock This Country!
- Don’t Be Stupid (You Know I Love You)
- Waking Up Dreaming
- Up!
- I’m Gonna Getcha Good!
- You’re Still the One
- No One Needs to Know
- Come on Over
- Any Man of Mine
- Giddy Up!
- Whose Bed Have Your Boots Been Under?
- Honey, I’m Home
- From This Moment On
- That Don’t Impress Me Much
- Party for Two (with Lindsay Ell)
- (If You’re Not in It for Love) I’m Outta Here!
- Man! I Feel Like a Woman!
























