Depuis 2018, USQUAM, originaire de la France, forge un « blackened metal » intense, fusionnant les essences du black, death, doom et post-metal. Dans cet univers où la violence côtoie la mélancolie, le groupe tisse une toile sonore rappelant les œuvres de Behemoth, Naglfar et Dark funeral ou Anorexia Nervosa. Français, latin et anglais… les textes transcendent les barrières linguistiques pour explorer les tréfonds de l’âme humaine. Chaque mot devient un vecteur d’émotion et d’introspection voire une quête existentielle.
Après un premier EP « Reborn » paru en 2021 chez Wormholedeath records, USQUAM a sorti son nouvel album « Ex nihilo« , le 31 janvier 2025 chez Source Atone Records. Cet album marque un tournant dans l’évolution des compositions et de la production avec une écriture à la fois plus variée et plus dérangeante. L’arrivée de Jessy Christ au chant insuffle également une nouvelle dimension à l’univers d’USQUAM. Sa voix, riche de mille nuances de rage et d’une maîtrise sans faille, est un voyage sans retour vers les abîmes et la folie. Mixé par Frédéric Gervais au Studio Henosis, l’album témoigne de l’ambition d’USQUAM d’élargir ses horizons tout en restant fidèle à son essence noire.
▶ Écoute/Stream: https://linktr.ee/usquam
USQUAM a dévoilé un clip pour le titre « ARCANA NOX » issu de ce même album le 30 mai 2025.
Le titre s’inscrit dans une veine black doom mélodique : un climat lourd, aux rythmes lancinants où chaque note pèse comme une menace. Entre lignes entêtantes et atmosphères saturées, Arcana Nox joue sur les contrastes et les ruptures, menant l’auditeur au bord de l’abîme… un équilibre précaire avant la chute. Le texte puise dans le mythe d’Isis et d’Osiris, non comme simple référence historique, mais comme métaphore contemporaine. Il interroge notre lien à la dévotion ou encore à la vengeance. Aussi sombre que symbolique, le clip propose une relecture contemporaine, gothique et théâtrale du mythe d’Osiris. Ce roi décadent et mégalomane est piégé, détruit, puis reconstruit par Isis dans un geste de dévotion occulte. Revenu à la vie, il est hanté par le souvenir de sa chute et son besoin de vengeance : l’affrontement final avec Seth est inévitable. Le clip célèbre la noirceur autant que la métamorphose. Il prolonge l’univers d’USQUAM en images : dense, mystique et résolument personnel.
Crédit photo : Elodie Diedrich
https://linktr.ee/usquam
Facebook: / UsquamMetal
Instagram: /usquametal
Bandcamp: https://usquam.bandcamp.com/
Spotify: https://open.spotify.com/intl-fr/arti…
https://www.deezer.com/fr/artist/1365…