Après 30 ans de carrière, Cryptopsy n’a plus rien à prouver sous les projecteurs. Depuis leur sortie brutale de l’underground montréalais en 1993, le groupe s’est imposé comme l’un des plus féroces du death metal. Leur neuvième album à paraître – le premier depuis leur victoire au JUNO – incarne les multiples mutations malveillantes qui ont forgé leur discographie légendaire. Mais malgré ses refrains accrocheurs, leur nouveau single Dead Eyes Replete illustre de façon brutale que l’invasion virale de notre société n’a rien de reluisant.
« Dead Eyes Replete est l’un des morceaux les plus brutaux de notre nouvel album », explique le chanteur Matt McGachy.
« Il plonge dans le monde sordide des jeunes vedettes de YouTube, et dénonce comment certains parents leur volent leur jeunesse et leur innocence par pure avidité. »
Regardez le vidéoclip officiel de Dead Eyes Replete sur la chaîne YouTube de Season of Mist :
An Insatiable Violence sortira le 20 juin via Season of Mist.
Précommande : https://orcd.co/cryptopsyaninsatiableviolence
Pré-enregistrement sur Spotify : https://open.spotify.com/prerelease/68bFcUq3E7rilegbUCwexu?si=56ImYUobTLe2WyguJnMEFQ
Soirée d’écoute Bandcamp – Discutez avec Cryptopsy et écoutez l’album en entier avant sa sortie :
An Insatiable Violence Listening Party
Jeudi 17 juin à 13 h 30 (HE)
RSVP : https://cryptopsyofficial.bandcamp.com/merch/an-insatiable-violence-listening-party
Cryptopsy en couverture du 250e numéro du magazine Decibel
Bien qu’ils figurent déjà dans l’infâme Hall of Fame du magazine, jamais en plus de 30 ans depuis leur exhumation brutale de l’underground canadien, Cryptopsy n’avait encore fait la une de Decibel. Mais aujourd’hui, leur nouvel album An Insatiable Violence a renversé la vapeur en leur faveur.
Decibel a annoncé que Cryptopsy est l’artiste en couverture de son 250e numéro. La photo, prise par Shimon Karmel, rend hommage à leur héritage en tant que groupe le plus ignoble du death metal. Les quatre membres du groupe se sont entretenus avec Justin M. Norton, collaborateur de longue date du magazine, pour discuter du concept étrangement prémonitoire derrière An Insatiable Violence et de la façon dont ce nouvel album s’inscrit dans la relance actuelle de Cryptopsy.

« C’est un immense honneur d’être en couverture du 250e numéro de Decibel », déclare Cryptopsy.
« Decibel est, sans contredit, l’un des magazines metal les plus importants. Être sur sa une est un accomplissement monumental. Évidemment, on se devait de faire quelque chose de spécial… et de déterrer quelques vers pour cette séance photo désormais iconique! »
« Je n’arrive pas à croire qu’il nous ait fallu 250 numéros et 21 ans pour enfin mettre Cryptopsy en couverture », affirme Albert Mudrian, rédacteur en chef de Decibel.
« Ces légendes canadiennes le méritaient depuis longtemps, mais le fait que cette parution coïncide avec leur meilleur album en plus de deux décennies est une récompense pour tous les fans de death metal. »
« Cette couverture repose sur plus de 15 entrevues et retrace toute l’histoire de Cryptopsy, depuis leur ascension dans les années 1990, en passant par les épreuves du 21e siècle, jusqu’à leur excellent nouvel album An Insatiable Violence », explique Norton.
« En tant que fan de la première heure depuis les années 1990, ce fut une expérience marquante et un réel défi de raconter leur parcours et leur retour. »
« J’étais emballé et honoré quand Decibel m’a contacté pour aller à Montréal photographier les puissants Cryptopsy pour leur reportage de couverture », raconte Karmel.
« Cryptopsy a été l’un des tout premiers groupes de death metal que j’ai vus en spectacle, en 2002, alors ils ont toujours eu une signification particulière pour moi. Flo et les gars avaient une idée assez précise du concept visuel, alors je me suis occupé de l’éclairage et de la composition. Les gars sont arrivés avec quelques boîtes pleines de vers vivants et on s’est lancés là-dedans. C’était une séance super amusante, et je suis vraiment content du résultat! »
Le numéro 250 de Decibel est disponible en commande sur le site web du magazine.
À propos du nouvel album
L’idée derrière le nouvel album est venue à Matt McGachy dans un rêve étrangement prémonitoire. Toutefois, le single Dead Eyes Replete s’inspire d’une réalité bien concrète et troublante : celle des enfants utilisés comme influenceurs.
« Élevez l’élu », hurle McGachy dès l’ouverture, avec une puissance vocale affinée par des dizaines de spectacles.
« Depuis notre dernier album, on a donné au moins 140 shows, et ça m’a permis d’approfondir et d’assombrir mes growls en fausse corde », ajoute-t-il.
Comme un jeune YouTuber se faisant happer par une meute de loups dans la section commentaires, Dead Eyes Replete débute avec une attaque brutale, sans filtre, en mode caps lock. Christian Donaldson tord ses riffs comme un technicien d’éclairage devenu fou, alors que Flo Mounier déploie des rafales de blast beats d’une précision chirurgicale.
« Depuis notre dernier album, j’ai développé de nouvelles techniques qui nous permettent d’aller encore plus vite », dit Mounier.
D’ailleurs, sa performance a même surpris leur propre réalisateur. Une séquence rythmique au cœur de la chanson évoque un autre grand batteur…
« J’adore le jeu de John Bonham », confie Mounier.
« J’ai dit à Chris qu’on la gardait. C’est probablement le plus proche qu’on ait jamais été de sonner comme Led Zeppelin. »

Liste des pièces :
- The Nimis Adoriation
- Until There’s Nothing Left
- Dead Eyes Replete
- Fools Last Aclaim
- The Art of Emptiness
- Our Great Deception
- Embrace the Nihility
- Malicious Needs
Dès ses débuts pendant l’essor du death metal, Cryptopsy s’est imposé comme le groupe le plus brutal et technique de la scène. Ils continuent de trancher entre changements de tempo chirurgicaux et accroches crasseuses, mais An Insatiable Violence pousse encore plus loin dans les grooves vicieux qui leur ont valu un prix JUNO pour meilleur album metal/hard.
« Méfie-toi des projecteurs », hurle McGachy juste avant que le bassiste Oli Pinnard ne referme Dead Eyes Replete avec l’un des breakdowns les plus marquants de sa carrière.
Le vidéoclip de Dead Eyes Replete a été réalisé par B2crea.
Cryptopsy
Bandcamp: https://cryptopsyofficial.bandcamp.com/
Facebook: https://www.facebook.com/cryptopsyofficial
Instagram: https://www.instagram.com/cryptopsyofficial/
Spotify: https://open.spotify.com/artist/29PgYwTelpNl6370XLqFtN
Youtube: https://www.youtube.com/@CryptopsyDeathMetal
BandsInTown: https://www.bandsintown.com/a/2941-cryptopsy