Kerry King affirme que le chanteur et bassiste de Slayer est « une personne très différente » par rapport à leurs débuts en 1981.
Le guitariste de Slayer, Kerry King, a reconnu qu’il n’entretient pas une relation étroite avec Tom Araya, le chanteur et bassiste du groupe.
Dans une nouvelle entrevue accordée à la chaîne YouTube brésilienne Cucamonga, King – qui a cofondé Slayer avec Araya, le guitariste Jeff Hanneman et le batteur Dave Lombardo en 1981 – explique qu’il est « en bons termes » avec Araya, mais que les deux musiciens se sont éloignés au fil des années.
« Tout comme à l’époque [des premières années de] Slayer, [Tom et moi] ne nous appelons pas au téléphone », raconte King (via The PRP). « On s’écrit rarement. Et c’est simplement parce que, quand tu passes 40 ans avec quelqu’un, il finit par devenir une personne très différente. Ce n’est plus le gars avec qui j’ai fondé le groupe. Pas sur un plan personnel – juste lui ; il est devenu quelqu’un d’autre. »
Le guitariste ajoute qu’il est « resté très semblable à ce qu’il était dans la vingtaine ». Il révèle toutefois qu’ils ont partagé un moment personnel après un spectacle de Slayer au festival Aftershock à Sacramento, en Californie, en octobre dernier.
« On s’est retrouvés… on a pris un shooter après le show », se souvient-il. « Il boit de la tequila, et moi j’adore la tequila, donc c’est ce qu’on a pris. »
Ailleurs dans l’entrevue, King revient sur la retraite de Slayer en 2019 et leur retour l’an dernier. Il explique que leur séparation initiale était en partie liée au décès de Jeff Hanneman en 2013, mort d’une insuffisance hépatique à l’âge de 49 ans, un événement qui a profondément affecté Araya.
« Je crois que le décès de Jeff a pesé plus lourdement sur Tom que sur moi », affirme-t-il. « Et je ne dis pas ça en parlant de niveau d’amitié. C’est juste que mon ressenti n’a pas été aussi lourd que celui de Tom. Bien sûr, c’était horrible et personne ne voulait que ça arrive, mais cela a vraiment pesé sur Tom. Je pense que c’est ce qui l’a poussé à vouloir prendre sa retraite plus tôt que moi, parce qu’il sentait que le groupe n’était plus le même. »
King ajoute que l’initiative de ramener Slayer est venue d’Araya « de nulle part » : « Tom a décidé qu’il voulait rejouer des shows l’an dernier, et moi, j’ai dit : « Ben, je n’ai jamais voulu arrêter de faire des concerts. Alors ouais, essayons. » »
Après l’annonce de la réunion de Slayer en février 2024, la femme d’Araya, Sandra, a affirmé avoir « harcelé » son mari pendant plus d’un an pour qu’il accepte de reformer le groupe.
Elle a écrit sur les réseaux sociaux : « Tom avait fini avec la scène. Je l’ai harcelé pendant plus d’un an. Il a ENFIN accepté. Nous avons partagé la nouvelle avec les formidables gérants de Slayer, et ils ont fait le reste ! Donc oui, sans Tom ça n’aurait pas été possible… et sans moi qui le harcelait, ça n’aurait jamais eu lieu. »
L’an dernier, King avait aussi donné une longue entrevue à Rolling Stone où il parlait de ses différences personnelles avec Araya.
« Tom et moi n’avons jamais été sur la même longueur d’onde », confiait-il. « Si je veux un milkshake au chocolat, lui veut un milkshake à la vanille. « Kerry, de quelle couleur est le ciel ? » Bleu. « Tom, de quelle couleur est le ciel ? » Blanc. On est juste des personnes différentes. Et plus les années passaient, plus ça se sentait. »
Il avait ajouté que, depuis la fin officielle de Slayer, ils ne s’étaient même pas échangé un texto ou un courriel.
Malgré leurs différences, Slayer a une année bien remplie devant eux. Le groupe jouera au spectacle d’adieu de Black Sabbath à Birmingham le 5 juillet, et donnera ses premiers concerts en tête d’affiche depuis 2019 à Cardiff le 3 juillet et à Londres le 6 juillet.
Leur unique concert en tête d’affiche en Amérique du Nord aura lieu à Hershey, en Pennsylvanie, le 20 septembre. Ils se produiront également au festival Louder Than Life à Louisville, Kentucky, le même mois, après que leur prestation prévue l’an dernier y eut été annulée en raison du mauvais temps. Sans oublier que Slayer sera au Festival d’été de Québec le 11 juillet!
Entrevue:
Source: Metal Hammer