Spectacle: Le 21 décembre 2024 à l’Impérial Bell de Québec
Organisateur: BLEUFEU
Photos: Edouard Dubuisson
Compte-rendu: Edouard Dubuisson
C’est ce samedi 21 décembre que les Saguenéens d’Orloge Simard s’arrêtaient à l’Impérial Bell pour fêter les 10 ans de leur album désormais culte, Aucun Cadre. Retour sur cette soirée de débauche et d’aucuncadrisme!
Le quintette le plus déjanté du Saguenay a annoncé sur ses réseaux sociaux le 31 août dernier une micro-tournée de deux dates à Montréal et à Québec. Le nom de cette tournée est « Le somptueux théâtre psychiatrique d’Orloge Simard. »
C’est autour de 20 h que monte sur scène Pasteur Papillon et sa guitare acoustique. Il est accompagné d’un contrebassiste et d’un guitariste à l’électrique. C’est dans une salle comble, car le spectacle était sold-out, que les trois musiciens tentent de réchauffer la salle, très peu réactive à la musique proposée par le trio. Fait cocasse : Papillon distribue des osties aux pécheurs au premier rang! Sur scène, les rideaux sont fermés pour ne pas divulguer les décors d’Orloge Simard, et c’est après une demi-heure de spectacle que Pasteur Papillon termine son spectacle pour laisser place à nos attardés préférés!
À 21 h tapante, c’est l’introduction du morceau éponyme du disque Aucun Cadre qui retentit :
« C′est moé Orloge le psychiatre
Pis dans mon cabinet c’est sold out
M′en va régler toute tes problèmes
M’en va rougir tes bobettes blèmes »
Les rideaux s’ouvrent, et c’est la mise en scène époustouflante que les spectateurs découvrent. Un vrai théâtre psychiatrique : les musiciens sont vêtus de camisoles orange et coiffés de chapeaux. Les décors de fond de scène représentent une cellule matelassée et, à l’arrière du stage, la mascotte, un énorme pantin articulé avec sa bouteille, sa cigarette au bec et ses six yeux! Ce qui ajoute une scénographie encore plus complète est la présence d’une chorale d’hommes et de femmes en camisoles de force avec un chef d’orchestre! La qualité du son et les arrangements musicaux étaient parfaits! Les musiciens sont excellents; ce n’est pas juste des paroles graveleuses, mais un véritable groupe de folk rock québécois! La basse groovy à souhait résonnait dans l’Impérial tellement elle était puissante.
C’est donc le disque Aucun Cadre qui est interprété en entier et dans l’ordre. Le public est chaud bouillant, la bière coule à flots, et les spectateurs s’époumonent sur les textes hilarants d’Olivier Simard. Le deuxième set comportait neuf morceaux : Moto à vendre (EP « Coke calciné »), Pendaison de crémaillère, Dents dures, Cabane à pêche et Titoeuf (« Beuvez toujours, ne mourez jamais »), Les hypocrites sont morts (« À chacun son Waterloo »), une reprise de « L’oiseau » de René Simard et Antifa et Essayez pas du dernier album « Culture du culte ».
Les grands moments de cette belle soirée étaient, pour moi :
- Le côté débauche : les musiciens buvaient pas mal : bières, vin, vodka et se faisaient boire les uns les autres, et pareil avec la chorale! Et dans la salle aussi on pouvait sentir que c’était le party!
- Andy, le claviériste, qui est reconnu pour son côté festif, était en forme olympique : il dansait et courait partout. Il fumait un gros cigare avec le public, donnait à boire aux spectateurs proches du stage. Il a également mis à disposition du public une chaise roulante, et un spectateur s’est fait porter par la foule! Des rouleaux de papier toilette ont été lancés dans la salle, et il a scandé avec Olivier :
« Torchez-vous avec notre musique de merde. Torchez-vous avec notre musique indigeste. Nous sommes des merdes, mesdames et messieurs! »
Andy a aussi emmené sur scène la poupée considérée comme le sixième membre du groupe, Roxan Puppetville, et il se baladait avec un énorme drapeau aux couleurs du Saguenay. - L’interprétation du titre « La cabane à pêche ». Je ne me lasse jamais de ce classique!
J’ai adoré ma soirée, et pour mon premier show d’Orloge, ce fut une soirée mémorable. J’ai hâte à leur prochain show!
Setlist Orloge Simard
Aucun cadre
La rue Bagot
Hymne à la bière
Banc de brouillard
12 pouces
J.R
Mireille
Trip de mush
Neige et peanut
Plotte au bic
Lac Otis
Le baieriverain
Crisse que chu ben
Lac Edgar
Set 2:
Les hypocrites sont morts
Antifa
Dents dures
Moto à vendre
Casino
Cabane à pêche
L’Oiseau (reprise René Simard)
Pendaison de crémaillère
Titoeuf
Rappel:
Essayez pas