Spectacle: Le 14 novembre 2024 au Théâtre Capitole de Québec
Organisateur: District 7 Production
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Stéphan Lévesque
WASP + Armored Saint
Théâtre du Capitole
14 novembre 2024
Je dois vous confier que je ne savais plus trop à quoi m’attendre de cette soirée avec tous les changements de lineup qui ont précédé l’événement. La déception de voir Death Angel se retirer en raison des engagements du chanteur Mark Osegueda avec Kerry King m’a irrité quelque peu, mais remplacé par Armored Saint, ce fut un soulagement. Nous n’étions pas au bout de nos peines parce qu’ensuite c’est Unto Others qui se sont fait montrer la porte de sortie par WASP, prétextant que le groupe n’avait pas fourni un plan de marketing. Pourtant Unto Others est en pleine promotion de leur nouvel album et je vois leur nom partout. Anyway, Unto Others viendra bientôt en headline et c’est bien tant mieux, alors profitons de cette soirée métal à deux bands qui commence à 20 h.
Armored Saint embarque donc sur scène à l’heure avec le décor de WASP qui prend tout l’espace et je dois admettre que c’est cool. La bannière à l’effigie d’Armored Saint est bien visible en arrière et c’est un départ pour eux. John Bush est définitivement en voix et tout le band semble bien motivé. Ils changent des chansons à chaque soir, donc c’est intéressant pour ceux qui les verront plus d’une fois dans cette tournée. Je dirais que c’est un début un peu lent et les gens embarquent moyennement jusqu’à temps qu’ils nous servent March of the Saint, là ça lève et on se manifeste surtout sur le parterre. Celle-ci possède un refrain accrocheur facile à suivre même pour ceux qui n’avaient jamais entendu la pièce, c’est efficace. Côté sonore, tout baigne, il manque légèrement une des deux guitares dans le mix, mais sans véritable conséquence, car c’est perceptible.
Win Hands Down est celle que j’apprécie le plus dans les plus récentes compositions du groupe. Elle est beaucoup plus puissante en show et nous avons droit à un peu de double bass drum accompagné de riffs qui ont du mordant. Les guitaristes se laissent aller aussi dans cette dernière avec quelques solos, dont un en harmonie au centre du stage pour notre appréciation, ça sonne très bien. John nous prend alors par surprise en démarrant l’avant-dernière chanson Can U Deliver dans une des loges sur le versant gauche et ça rocke en sale. C’est aussi une belle opportunité pour les fans au balcon de voir le chanteur de plus près. Il nous démontre sa capacité de monter haut dans les aigus sans sourciller, il a encore toute sa puissance et c’est important de noter également que ses deux guitaristes offrent une excellente qualité de back vocals. Tout ce qui est entendu est joué sur scène ce que j’apprécie encore davantage, un bon show raw avec des musiciens qui performent à la hauteur des albums. Ils terminent avec Reign Of Fire qui ne laisse personne indifférent, une très belle prestation du groupe qui a su animer la foule avec de l’énergie tout au long de leur passage.
ARMORED SAINT
Une pause d’environ 30 minutes a lieu pour finaliser le stage de WASP et disons que juste pour le micro de Blackie Lawless, ça semble prendre une certaine expertise pour qu’il soit assemblé correctement. Il y a en effet un énorme pied de micro central avec une espèce de grosse colonne vertébrale couronnée d’une tête de mort et de bras métalliques avec des chaînes, c’est plutôt bad ass. Le groupe joue l’intégralité du premier album pour cette tournée. C’est I Wanna Be Somebody débute sur l’album et elle fracasse le silence. Inutile de vous dire que tout le monde embarque directement dans l’ambiance de Glam Metal/Rock qui nous est servi. Blackie semble en bonne voix, toutefois il nous laisse le soin de chanter le refrain avec ses guitaristes et les back tracks qui propulsent l’anthem vocal au niveau de la version studio. Je savais qu’il y en aurait des trames sonores de fond, mais au moins, quand il chante, on entend sa voix perchée légèrement au-dessus. Dans les couplets, c’est davantage sa voix qui ressort et les back tracks sont plus faibles ou absents. Ils chantent pas tout exactement comme sur l’album non plus, alors ça me rassure qu’il chante vraiment. À 68 ans, je considère que sa voix est encore très appréciable, alors il peut bien se reposer dans les refrains surtout que la plupart sont des singalong chantés par tous à l’unisson.
Ainsi, le premier album défile avec certains moments plus forts comme Hellion avec son superbe refrain et évidemment Tormentor qui possède un côté métal plus farouche avec un refrain qui déchire. Juste pour celle-là, ça valait la peine d’être présent. Le lead guitariste Doug Blair est en forme et nous réserve quelques solos prolongés qui contiennent beaucoup de feelings. Il a une belle capacité d’expression sur son instrument à six cordes. Le stage est bien réussi avec une atmosphère rougeâtre et malsaine, des têtes de mort plantées sur des pieux de chaque côté. Il y a aussi un écran géant derrière qui fait jouer durant certaines chansons les vidéoclips de l’époque ou des images du groupe qui datent, ce qui colle bien à l’ambiance sur scène constamment renflouée de boucane.
Une pause s’en suit après la fin de l’album et ils nous reviennent après un break de près de 10 minutes avec un medley vraiment trippant de l’album Inside the Electric Circus, une belle façon de toucher à plusieurs pièces sans toutes les jouer. Je m’ennuie des medleys de Metallica d’ailleurs, c’était une de leurs forces de faire un clin d’œil à un paquet de chansons qu’ils ne jouaient pas complètement. Je dois adresser aussi le fait que durant l’intermission, ils se sont affairés à changer le décor en retirant les draps fixés sur les hauts murs érigés. En effet, l’ambiance plus lugubre changea pour de quoi de plus cirque avec quelques images amusantes et évocatrices. J’aime bien quand les groupes font évoluer leur stage à mesure que le spectacle avance, belle touche de WASP. Revenons à la performance, petit cover de The Who et un autre court medley de l’album The Headless Children qui est solide. Ils terminent en force avec Wild Child qui me fait douter sur le chant de Blackie dans le refrain, ça sonne un peu trop bien disons-le ainsi. Néanmoins, c’est très satisfaisant, belle pièce avant de terminer avec Blind In Texas. J’aurais aimé une pièce ou deux de The Crimson Idol, qui est mon album préféré, cependant je ne peux pas me plaindre, c’était un super bon setlist. Je suis sorti tout sourire après une belle soirée passée avec un paquet d’amis et des rencontres inattendues intéressantes comme dans tout bon show métal. Je crois que la tournée vaut le déplacement, un peu cher à 70$, mais on a le droit à un bon show en plus d’être visuellement stimulant. On se croise au prochain concert, cheers \m/
WASP
Setlist WASP
W.A.S.P. Album One Alive
I Wanna Be Somebody
L.O.V.E. Machine
The Flame
B.A.D.
School Daze
Hellion
Sleeping (in the Fire)
On Your Knees
Tormentor
The Torture Never Stops
Rappel
The Big Welcome
Inside the Electric Circus / I Don’t Need No Doctor / Scream Until You Like It
The Real Me
Forever Free / The Headless Children
Wild Child
Blind in Texas
Setlist Armored Saint
End of the Attention Span
Raising Fear
Long Before I Die
Last Train Home
March of the Saint
Left Hook From Right Field
Standing on the Shoulders of Giants
Win Hands Down
Can U Deliver
Reign of Fire