APES – Entrevue avec Alexandre Goulet (chanteur, illustrateur) à propos du nouvel album « Penitence »

Photo par Audrey Patenaude

PAR MARC DESGAGNÉ
[Journaliste – Rédacteur]
[Propriétaire MetalUniverse.net]

Dernièrement, notre journaliste Marc Desgagné, de MetalUniverse.net, a réalisé une entrevue avec Alexandre Goulet, chanteur et illustrateur d’APES. Basé à Québec, le groupe de metal extrême (black metal, death metal, grind, hardcore) a lancé son nouvel album « Penitence » le 14 juin 2024 via Secret Swarm Records. On discute en détail de la création de ce deuxième opus.

[ENGLISH follows]

MU : Tout d’abord, félicitation pour la sortie du nouvel album «Penitence » le 14 juin! Pour ceux qui connaissent moins APES, quelles sont vos principales influences et comment pourriez-vous vous décrire en quelques mots?

Alex/APES : Bonjour et merci de nous recevoir! Pour nous décrire, nous sommes un groupe de métal de la ville Québec qui intègre plusieurs influences dans son son, que ce soit du death, du black, du hardcore ou en encore du grind. Comme j’aime souvent citer le t-shirt du groupe 18 Visions dans le temps où il était écrit « hardcore kids playing deathmetal in rock’n’roll band», APES serait « hardcore kids playing grindcore in a blackmetal band». On est très polyvalents!

MU : Sur cette nouvelle offrande, vous intégrez des éléments de grindcore, le black metal et le hardcore. Est-ce difficile de trouver une balance entre tous les styles et les préférences de chacun des membres? 

APES : C’est assez naturel pour nous de faire les choses ainsi. Nous ne sommes jamais en train de vouloir forcer quelque chose. Lors de la composition des morceaux, tout s’enchaîne assez naturellement et je pense que ça se sent dans le produit final. Tout est fluide et coule bien. C’est la même chose pour les préférences musicales des membres du groupe; nos influences personnelles font en sorte que chacun peut amener sa propre touche aux compositions et faire en sorte de se l’approprier à sa façon. Mais nous sommes des gens curieux musicalement et on aime essayer des choses – donc tout le monde est très ouvert à essayer des trucs parfois différents dans les compositions.

MU : Vous avez mentionné que « Penitence » intègre plus d’éléments atmosphériques. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette évolution de votre son ?

APES : On ne sera jamais un band de death mélodique ou quoique ce soit du genre, mais le fait d’ajouter quelques riffs à saveur plus ambiante ou black nous permet d’offrir une palette musicale un peu plus large, et le contraste entre ces moments et les moments plus brutaux est intéressant. C’est un ajout qui est venu de façon naturelle, mais ça ne supplantera jamais nos racines très agressives.

MU : Qu’est-ce qui a mené à cette collaboration avec Madi Watkins de Year Of The Knife sur la chanson « Coffin » et comment ça s’est passée?

APES : Je travaille avec YOTK depuis plusieurs années pour leurs visuels. Avec les années, nous avons souvent parlé de faire une collaboration à un certain niveau, mais les astres n’étaient jamais alignés. Lors de la fin de la préproduction de Penitence, j’ai tout de suite pensé à Madi pour rajouter un son très «metalcore-euro», un peu comme Arkangel, à l’une des chansons. Je lui ai fait écouter l’album et elle a cliqué sur cette partie de Coffin. À l’instant où je l’ai entendue sur la chanson, j’ai compris que la pièce venait de prendre «une bonne coche» de plus.

MU : Est-ce qu’il y a eu des idées pour d’autres collaborations ou certaines que vous aimeriez réaliser un jour?

APES : Nous avons déjà plusieurs idées de collaborations futures, mais nous allons garder la surprise!

MU : Est-ce qu’il y a des morceaux de « Penitence » qui ont été particulièrement difficiles à finaliser? Pourquoi? Si vous comparez avec vos sorties précédentes?

APES : Pas particulièrement. Les morceaux qui ont été difficiles à finaliser ne sont pas sur l’album simplement haha. Ce sont des morceaux qui nous ont tellement eu différentes formes qu’au final, ils avaient perdu ce qui les rendait intéressants. Certains morceaux ont été plus complexes à monter (par exemple Pillars, qui a changé de forme à quelques reprises), mais les morceaux qui se retrouvent sur l’album sont définitivement ceux qui étaient les plus intéressants dès le début de leur composition.

MU : Comment se passe le processus d’écriture pour APES en général? Avez-vous une idée principale que vous développez ensuite ou ce sont plusieurs thèmes et sujets jumelés ensemble?

APES : La très grande majorité du temps, Patrick (l’un des guitaristes) arrive avec une idée de base avec laquelle nous commençons. Ensuite vient le long processus où tout le monde met son petit grain de sel sur l’ensemble de la composition. La chanson est passée au broyeur industriel bien souvent afin d’en retirer ce qu’il y a de mieux. C’est souvent long et fastidieux, mais toujours pour le mieux. Nous essayons le plus souvent de composer en gardant en tête que nous allons faire en sorte de faire un album cohérent où toutes les chansons s’enchaînent naturellement. Il faut dire qu’à 3 guitares, il y a quand même beaucoup de gestion à faire. Par la suite, quand tout est composé, nous ajoutons la couche de bruits et d’ambiances en composant les «noises» qui viennent coller le tout ensemble.

MU : Pouvez-vous nous parler de quelques-uns des thèmes abordés sur l’album? Par exemple, « Shadow Walker », « Closure » ou «Pillars » (qui clôture l’album)?

APES : L’ensemble de l’album parle de regret. Le regret face à nos actions, face à notre inaction, face à nous-même ou face aux autres. Tout en gardant cette thématique, les chansons varient un peu. «Shadow Walker» parle de trouver une certaine forme de sérénité dans nos vies, « Closure » parle aussi de trouver une certaine forme de paix intérieure face aux questions de la vie qui, au final, ne vont jamais être répondues. «Pillars» tant qu’à elle est davantage dans ce que APES faisait beaucoup avant, soit parler d’environnement. Celle-là parle du regret de voir le monde s’effondrer sans pouvoir réellement faire quelque chose de concret et de la place de l’homme dans tout ça.

MU : La chanson « Bottom Feeder » est courte avec ses 2 minutes 33 secondes, tout en ayant beaucoup de punch aux guitares. Par moment, elle s’éloigne de vos autres influences. Que pouvez-vous nous dire sur celle-ci?

APES : Cette chanson ratisse effectivement un peu plus large par son atmosphère un peu plus ambiante et mélodique aux guitares, mais se termine avec un riff bien mosh comme on aime le faire. Elle se rapproche un peu plus de certains des bands metalcore des années 90 et 2000 qui nous ont influencés, tels que All Out War. On a choisi de jouer cette pièce live, parce qu’on l’aime pas mal!

MU : Comment l’accueil de votre précédent EP « Lullabies For Eternal Sleep » a-t-il influencé votre approche pour « Penitence »? Est-ce que les sorties précédentes ont des impacts ou repartez-vous de « zéro » quand vous travaillez sur du nouveau matériel?

APES : L’intégration de samples et de divers bruits, qu’on a introduits sur Lullabies, fait désormais partie de notre son. La collaboration sur des noises avec Dylan Walker (Full Of Hell) a été l’un des points les mieux reçus sur le EP. On ajoute les bruits avec parcimonie, mais c’est quelque chose qu’on prend désormais en compte lorsqu’on compose. On ne repart certainement pas de zéro, quoique nous aimons aussi retourner aux racines, à certains riffs ou structures plus primitives typiques de nos premiers releases. 

MU : Vous avez travaillé avec Marc-Antoine Desjardins et Raphael Malenfant pour l’enregistrement, ainsi qu’Andy Nelson et Will Putney pour le mixage et le mastering. Est-ce que c’était la première fois avec eux?

APES : Tous les enregistrements de APES ont été captés par Raph Malenfant; c’est un collaborateur de longue date. C’était notre première collaboration avec Marc-Antoine (qui joue dans l’excellent band Prowl), ainsi qu’avec Andy, qui a mixé l’album. Nous sommes très contents du résultat. Quant à Will Putney, il avait mixé notre précédent EP, et s’est occupé du mastering pour Penitence. C’est un honneur de travailler avec un producteur aussi réputé!

MU : Le visuel de l’album « Penitence » a été créé par Alexandre Goulet. Pouvez-vous nous dire d’où vient l’inspiration et sa signification avec le titre ou les paroles de l’album? 

APES : Puisque je suis celui qui trouve généralement le titre de nos albums, écrit les paroles et conçoit les visuels du groupe, tout se décide pas mal en même temps. Les paroles portaient le thème récurrent du regret; je voulais donc illustrer un peu la lourdeur qui vient avec ça. Vieillir dans les regrets et rester coincé avec ceux-ci. Le titre Penitence est venu après – c’était un bon fit avec les thèmes abordés dans l’album tout en ayant un bon aspect «catchy» et facile à retenir.

MU : Que ce soit sur le EP «MMXV» (2015) ou « Lullabies for Eternal Sleep » (2022), on sent une influence marquée de diverses époques issus du monde des arts. À quel point la présentation visuelle est importante pour APES?

APES : C’est une grande partie du groupe! Les visuels et les concepts que nous développons sont là pour venir complémenter le produit final. L’un ne va pas sans l’autre. 


Liste des pièces:

  1. Coffin 02:34
  2. The Great Fire 03:21
  3. Shadow Walker 03:19
  4. Closure 02:33
  5. Echoes 02:49
  6. Bottom Feeder 02:33
  7. Penitence 03:29
  8. Pillars 03:39

MU : APES est actif depuis maintenant près de 15 ans. Quel est votre meilleur souvenir de show jusqu’à présent?

APES : On a eu plusieurs très bons shows (le show avec Nails et Full Of Hell aux Foufs en est un, par exemple), mais notre tout récent show à Boston avec Unearth, Bleeding Through, All Out War et plusieurs autres groupes demeurera certainement un souvenir incroyable. Le lineup du spectacle, la superbe (et énorme) salle, l’accueil chaleureux, le road trip et les rencontres qu’on y a faites sont marqués dans nos mémoires.

MU : Quelles sont les prochaines dates à ne pas manquer si nous désirons vous voir sur scène? D’autres spectacles à être annoncés ou dans les plans?

APES : On partira faire une courte tournée dans les Maritimes à la fin septembre. On adore jouer là-bas, avec nos bons chums de Hellsreach! Nous jouons ensuite à Ste-Thérèse le 11 octobre au Montecristo ainsi qu’au Festival Communion à Saint-Jean-sur-Richelieu le 12 octobre avec Saccage et Martyr, entre autres. On travaille aussi à se booker une ou deux tournées aux States pour début 2025.

MU : Même si vous êtes actuellement concentrés sur la sortie de « Penitence », avez-vous commencé à travailler sur de nouvelles chansons – ou des chansons qui ne sont pas sur le disque et que vous gardez de côté?

APES : On a toujours une banque d’idées dans laquelle on retourne piger, mais on n’est pas concentrés sur la composition pour le moment. Ça ne tardera pas, cependant!

MU : Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si vous avez un dernier message…

APES : Merci pour l’invitation! Allez écouter Penitence sur votre plateforme de streaming préférée, achetez l’album sur Bandcamp, venez nous voir en show! Bon restant d’été à tout le monde.


🎧 Écoute/Stream/Commande « Penitence »: https://linktr.ee/apesqc

https://www.facebook.com/apesqc

https://www.instagram.com/apesqc


ENGLISH version

Recently, our journalist Marc Desgagné from MetalUniverse.net interviewed Alexandre Goulet, vocalist and illustrator of APES. Based in Quebec City, the extreme metal band (black metal, grindcore) released their new album « Penitence » on June 14, 2024, via Secret Swarm Records. We discuss in detail the creation of this second opus.

MU: First of all, congratulations on the release of your new album « Penitence » on June 14th! For those who are less familiar with APES, what are your main influences, and how would you describe yourselves in a few words?

Alex/APES: Hello and thanks for having us! To describe ourselves, we’re a metal band from Quebec City that incorporates various influences into our sound, whether it’s death, black, hardcore, or grind. As I often quote from the band 18 Visions’ t-shirt back in the day, where it said, « hardcore kids playing deathmetal in a rock’n’roll band, » APES would be « hardcore kids playing grindcore in a black metal band. » We’re very versatile!

MU: On this new release, you integrate elements of grindcore, black metal, and hardcore. Is it difficult to find a balance between all these styles and the preferences of each band member?

APES: It’s pretty natural for us to do things this way. We never try to force anything. When composing the songs, everything flows quite naturally, and I think you can feel that in the final product. Everything is fluid and fits well. It’s the same with the musical preferences of the band members; our personal influences allow everyone to bring their own touch to the compositions and make it their own in their own way. But we’re all musically curious and like to try new things—so everyone is very open to trying different stuff in the compositions.

MU: You mentioned that « Penitence » incorporates more atmospheric elements. Can you tell us more about this evolution in your sound?

APES: We’ll never be a melodic death band or anything like that, but adding a few riffs with a more ambient or black metal flavor allows us to offer a slightly broader musical palette, and the contrast between those moments and the more brutal ones is interesting. It’s an addition that came naturally, but it will never overshadow our very aggressive roots.

MU: What led to the collaboration with Madi Watkins from Year Of The Knife on the song « Coffin » and how did it come about?

APES: I’ve been working with YOTK for several years on their visuals. Over the years, we often talked about collaborating on some level, but the stars never aligned. During the end of the pre-production of Penitence, I immediately thought of Madi to add a very « metalcore-euro » sound, a bit like Arkangel, to one of the songs. I let her listen to the album, and she connected with this part of Coffin. The moment I heard her on the track, I knew the song had just taken « a solid notch » higher.

MU: Have there been any ideas for other collaborations or some that you would like to realize one day?

APES: We already have several ideas for future collaborations, but we’ll keep the surprise!

MU: Were there any tracks on « Penitence » that were particularly difficult to finalize? Why? How does it compare to your previous releases?

APES: Not particularly. The tracks that were difficult to finalize simply aren’t on the album, haha. These were tracks that went through so many different forms that in the end, they lost what made them interesting. Some tracks were more complex to put together (for example, Pillars, which changed shape several times), but the tracks that ended up on the album are definitely the ones that were the most interesting from the start of their composition.

MU: How does the writing process generally work for APES? Do you start with a main idea that you then develop, or are there multiple themes and subjects combined together?

APES: The vast majority of the time, Patrick (one of the guitarists) comes up with a basic idea that we start working on. Then comes the long process where everyone puts their two cents into the whole composition. The song often goes through the industrial grinder to extract the best out of it. It’s often long and tedious, but always for the better. We try to compose while keeping in mind that we want to create a coherent album where all the songs flow naturally into each other. With three guitars, there’s still a lot of managing to do. Once everything is composed, we add the layer of noise and ambiance by composing the « noises » that glue everything together.

MU: Can you tell us about some of the themes addressed on the album? For example, « Shadow Walker, » « Closure, » or « Pillars » (which closes the album)?

APES: The entire album talks about regret. Regret towards our actions, towards our inaction, towards ourselves, or towards others. While keeping this theme, the songs vary a bit. « Shadow Walker » talks about finding some form of serenity in our lives, « Closure » is also about finding some form of inner peace in the face of life’s questions that, in the end, will never be answered. « Pillars, » for its part, is more in line with what APES used to do a lot, which is talking about the environment. This one talks about the regret of seeing the world collapse without being able to really do something concrete and the place of humans in all of this.

MU: The song « Bottom Feeder » is short with its 2 minutes and 33 seconds, while still packing a punch with the guitars. At times, it departs from your other influences. What can you tell us about this one?

APES: This song indeed casts a slightly wider net with its more ambient and melodic guitar atmosphere, but ends with a solid mosh riff like we love to do. It’s closer to some of the 90s and 2000s metalcore bands that influenced us, such as All Out War. We chose to play this track live because we really like it!

MU: How did the reception of your previous EP « Lullabies For Eternal Sleep » influence your approach for « Penitence »? Do previous releases have an impact, or do you start from scratch when working on new material?

APES: The integration of samples and various noises, which we introduced on Lullabies, is now part of our sound. The collaboration on noises with Dylan Walker (Full Of Hell) was one of the most well-received aspects of the EP. We add noises sparingly, but it’s something we now take into account when composing. We certainly don’t start from scratch, though we also like to return to the roots, to some riffs or more primitive structures typical of our early releases.

MU: You worked with Marc-Antoine Desjardins and Raphael Malenfant for the recording, as well as Andy Nelson and Will Putney for mixing and mastering. Was this your first time working with them?

APES: All of APES’ recordings have been captured by Raph Malenfant; he’s a long-time collaborator. This was our first collaboration with Marc-Antoine (who plays in the excellent band Prowl), as well as with Andy, who mixed the album. We’re very happy with the result. As for Will Putney, he mixed our previous EP and took care of the mastering for Penitence. It’s an honor to work with such a renowned producer!

MU: The visual for the album « Penitence » was created by Alexandre Goulet. Can you tell us where the inspiration came from and its significance with the title or lyrics of the album?

APES: Since I’m usually the one who comes up with the title of our albums, writes the lyrics, and designs the band’s visuals, everything is decided pretty much at the same time. The lyrics had the recurring theme of regret, so I wanted to illustrate a bit of the heaviness that comes with that. Growing old with regrets and being stuck with them. The title Penitence came later—it was a good fit with the themes addressed in the album while also having a catchy and easy-to-remember aspect.

MU: Whether on the EP « MMXV » (2015) or « Lullabies for Eternal Sleep » (2022), there is a marked influence from various eras in the world of arts. How important is visual presentation for APES?

APES: It’s a big part of the band! The visuals and concepts we develop are there to complement the final product. One doesn’t go without the other.

MU: APES has been active for nearly 15 years now. What’s your best show memory so far?

APES: We’ve had several great shows (the one with Nails and Full Of Hell at Foufs is one, for example), but our most recent show in Boston with Unearth, Bleeding Through, All Out War, and several other bands will definitely remain an incredible memory. The lineup of the show, the beautiful (and huge) venue, the warm welcome, the road trip, and the encounters we had are etched in our memories.

MU: What are the upcoming dates not to be missed if we want to see you on stage? Any other shows to be announced or in the works?

APES: We’ll be heading out for a short tour in the Maritimes at the end of September. We love playing there, with our good friends from Hellsreach! We’ll then play in Ste-Thérèse on October 11 at Montecristo and at the Festival Communion in Saint-Jean-sur-Richelieu on October 12 with Saccage and Martyr, among others. We’re also working on booking one or two tours in the States for early 2025.

MU: Even though you are currently focused on the release of « Penitence, » have you started working on new songs—or songs that didn’t make it onto the album and that you’re keeping for later?

APES: We always have a bank of ideas that we draw from, but we’re not focused on composition at the moment. It won’t be long, though!

MU: Thank you for taking the time to answer our questions. If you have a final message…

APES: Thanks for the invitation! Go listen to Penitence on your favorite streaming platform, buy the album on Bandcamp, come see us live! Have a great rest of the summer, everyone.

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre