Spectacle: Le 10 juillet 2024 à Québec
Organisateur: Festival d’été de Québec
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Sylvain Carrier
Deuxième soirée pluvieuse consécutive au Festival d’Été de Québec. Alors que la confusion a fait en sorte que bien des festivaliers ont été déçus la veille, cette fois-ci, aucun orage n’était annoncé bien que la pluie forte soit au rendez-vous. Plus la journée avançait, plus les prévisions météorologiques laissaient entrevoir une soirée grise et pluvieuse. Les amateurs de musique allaient-ils tout de même être au rendez-vous ?
Comme les styles de musique présentés en ce mercredi cadrent plus ou moins avec ce que MetalUniverse présente normalement, vos humbles serviteurs se promènent de scène en scène, soucieux de capturer les meilleurs moments de la soirée. En ce qui me concerne, vie de famille oblige, je n’arrive qu’à temps pour assister à la prestation de Moneen. Le groupe embarque sur scène devant une poignée d’amateurs, tristement. C’est si tragique, la pluie ? Dommage que les amateurs se laissent freiner par les gouttelettes qui tombent sur la Vieille Capitale puisque, nous y reviendrons, les amateurs d’électro sont légion sur les Plaines d’Abraham. En tout cas, le groupe ontarien (beaucoup, BEAUCOUP de groupes ontariens ont été invités sur la scène metal/punk/rock cette année) présente une superbe énergie malgré la température peu clémente. Malheureusement, la foule rend peu cette énergie au groupe ; situation cruelle, puisque clairement si on avait eu un climat plus agréable, Moneen aurait été un hit assuré. L’offrande musicale est sympa, soit, mais après quelques pièces, on se lasse un brin ; le punk et l’emo ont ce défaut de proposer des pièces assez similaires. Malgré tout, la prestation du groupe est honnête, efficace et prépare bien la suite des choses !
Comme l’ambiance est un brin malheureuse, dirigeons-nous vers les Plaines d’Abraham, où la prestation de Mike Demero bat son plein. Constat facile : l’ambiance sur le site est phénoménale, en comparaison avec celle du Parc de la Francophonie. La moyenne d’âge est évidemment basse, mais les jeunes sur place savent faire la fête et ils la font ! Les pas de danse se multiplient sur les remix du jeune homme, qui en met plein la vue. On a droit tout de même à du Cutting Crew et du Journey, par exemple, ce qui fait en sorte que tous les styles de musique sont honorés à la sauce techno. Le moment fort de la prestation restera bien sûr l’interprétation de la pièce Les étoiles filantes, des Cowboys Fringants. Magique !
De retour au Parc de la Francophonie, Silverstein en met plein la vue au peu de festivaliers présents sur le site. Eh oui, malheureusement, la pluie a définitivement freiné les amateurs de rock ce soir, contrairement à ce qu’on voit sur les Plaines d’Abraham. Il n’en demeure pas moins que la prestation du groupe américain est inspirante et le chanteur Shane Told livre une superbe performance. Il multiplie les interactions avec la foule et on sent les membres de la bande de Burlington très reconnaissants d’être présents à leur troisième passage au FEQ. Ils livrent d’ailleurs un vibrant hommage à leur première présence au FEQ, interprétant One Step Closer de Linkin Park, dont ils étaient en première partie. Du bonbon !
SILVERSTEIN
– NDLR: All Time Low jouait au parc de la Francophonie après Silverstein sur la scène Loto-Québec. Les amateurs sur place sont sans équivoque, l’intensité a monté d’un cran! Un public énergique! Un mélange punk, rock, emo toujours aussi efficace. – MD.
ALL TIME LOW
De retour aux Plaines, le duo Loud Luxury est en pleine prestation et il n’y a pas un million de mots pour décrire celle-ci : c’est un succès retentissant. La foule s’est densifiée et c’est à se demander combien de personnes il y aurait eu sans la pluie, puisque le site est assez rempli. Les Canadiens s’en donnent à cœur joie sur la scène et animent la foule avec de nombreuses interactions avec celle-ci, souvent en français. Des vidéos à mi-chemin entre le cocasse et l’étrange agrémentent leur prestation. Les amateurs partout sur le site bondissent, crient, se réjouissent ; c’est un bar à ciel ouvert, et toutes les époques sont revisitées dans leurs remix. Quelle belle prestation de Loud Luxury, l’ambiance est à son comble ; restons sur les Plaines, puisque c’est là que le fun est !
Quelques minutes plus tard, Alan Walker foule la scène. DJ de renommée internationale aux multiples succès, il se présente avec son habituel foulard au visage. Inutile de pondre un article interminable pour décrire la prestation du Norvégien puisqu’il fallait y être pour en comprendre l’ampleur. À travers une pétarade de feux d’artifice, de jets de flammes, de lasers et d’images colorées, les Plaines sont transformées en piste de danse et tous se laissent prendre au jeu. Walker nous proposera des remix de pièces bien connues, mais fera évidemment ses hits les plus appréciés tels que Faded, les trois morceaux de Alone et My Way, entre autres. Un succès sur toute la ligne et une foule absolument phénoménale malgré la pluie ; l’électro FEQ est un must depuis quelques années et on a assisté mercredi soir à une de ses meilleures éditions !
ALAN WALKER
Setlist All Time Low
Weightless
Lost in Stereo
Six Feet Under the Stars
Poppin’ Champagne
Damned If I Do Ya (Damned If I Don’t)
Do You Want Me (Dead?) / Runaways
Something’s Gotta Give
Backseat Serenade
Kids in the Dark / Old Scars / Future Hearts
Glitter & Crimson
Missing You
Therapy
PMA
Dark Side of Your Room
Dirty Laundry
Favorite Place
Sleepwalking
Monsters
Dear Maria, Count Me In
Setlist Silverstein
Bankrupt
Infinite
Smashed Into Pieces
Vices
Ultraviolet
Retrograde
It’s Over
Ides of March
My Heroine
The Afterglow
One Step Closer (Linkin Park cover)
The Altar/Mary
Encore:
Bad Habits
Smile in Your Sleep