Spectacle: Le 14 juin 2024 à la salle Dina-Bélanger de Québec
Organisateur: JLC Musik
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset
UN GRAND RETOUR À QUÉBEC
Le Neo-Prog était à l’honneur vendredi dernier à la salle Dina-Bélanger grâce au retour de PENDRAGON pour la première fois en sol québécois en plus de cinq ans. Oh Boy… quel retour ce fut !
PENDRAGON fait partie de cette vague Neo-Prog qui a débuté au début des années 80 avec, entre autres, MARILLION, IQ et PENDRAGON. Je qualifierais le Neo-Prog comme un style se rapprochant des GENESIS période Trick of The Tail, PINK FLOYD et YES, avec un accent très prononcé sur les mélodies, sans trop mettre en valeur les prouesses des musiciens. PENDRAGON est un pionnier du genre, et je l’avoue, je suis fan fini depuis plus de 30 ans ! Je ne pouvais donc manquer ces retrouvailles.
En spectacle, PENDRAGON, c’est avant tout Nick Barrett, compositeur, chanteur et guitariste. Ensuite, Clive Nolan, qui fait aussi partie d’ARENA, aux claviers. Peter Gee complète le line-up original à la basse. Ils sont accompagnés par Jan Vincent Velazco à la batterie, Roger Patterson aux guitares acoustiques et deux excellentes choristes en Johanna Stroud et Sally Minnear.
Nick Barrett est une véritable bête de scène, et n’a aucune difficulté à s’entretenir avec la foule. Il sait nous envoûter avec ses multiples solos de guitare, et sa voix, même avec l’âge, reste superbe. De plus, il est d’une forme splendide, grâce à un rythme de vie lui permettant d’échanger sa guitare pour une planche de surf, le temps d’un été.
J’ai vraiment été impressionné par la performance du groupe. C’était la troisième fois que j’avais l’occasion de les voir, et je crois pouvoir affirmer que celle-ci était ma préférée. Le choix des chansons, pigées entre le plus récent album Love and Fear et les classiques du groupe, s’est bien mélangé, offrant un setlist diversifié et très élaboré vu la longueur des pièces.
Un autre aspect qui a contribué à la réussite de ce spectacle est le travail exceptionnel de l’éclairagiste Alec Morris et du soundman Damnés Nienhuis. Wow !
En plus du spectacle, les gens qui s’étaient procuré des passes VIP avaient droit à une prestation acoustique du groupe d’une durée d’environ une heure, en plus d’un meet and greet. Impossible de ne pas être satisfait !
PENDRAGON fêtera ses 50 ans dans quelques années, et un retour sera assurément justifiable. Si vous aimez les groupes mentionnés ci-haut, je ne peux que vous conseiller d’écouter ce groupe. C’est mon plaisir coupable, de superbes mélodies qui réchauffent l’âme et nous font sourire.
Un énorme merci à Jean-Louis Croteau et son équipe dont Fred Simoneau pour l’organisation, et merci de nous permettre de voir ces artistes Prog dont le Québec raffole tant !
Voici mes photos de la soirée !
François Morisset
Setlist Pendragon
If I Were the Wind (and You Were the Rain)
Eternal Light
Skara Brae
Starfish and the Moon
360 Degrees
Water
* Acoustique *
Fall Away
King of the Castle
Schizo
Afraid of Everything
Paintbox
A Man of Nomadic Traits
This Green and Pleasant Land
It’s Only Me
Encore:
Breaking the Spell