Spectacle: Le 6 Septembre 2019 à Québec
Organisateur: Envol et Macadam
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer
Envol et Macadam 2019
Vendredi 6 septembre
Vendredi, j’arrive trop tard pour La Purge, mais juste à temps pour Peer Pressure, qui déménage pas à peu près. On ne se laisse pas berner par le gilet et la casquette rose de Victoria, qui exprime sa fureur avec des growls bien maîtrisés. Avec eux aussi on reçoit l’équivalent d’une claque dans la face. Ça bouge, ça fesse, ça réveille. Et en plus on a l’occasion de voir Michael (Feels Like Home) ajouter encore plus de rage à la prestation. Bref mais intense. C’est la deuxième fois que je vois ce groupe et ma première impression se confirme : il est à suivre.
PEER PRESSURE
Suit le groupe Bias, gagnant de Planetrox en Indonésie. Le trio est de toute évidence très content d’être à Québec, après un voyage de 50 heures (!) et remercie sans cesse le public d’être présent. Si, encore une fois, ce public tarde à se faire plus nombreux, il n’est pas moins enthousiaste, et les musiciens aussi. Ceux-ci parlent souvent à la foule, et même si on ne saisit pas toujours bien ce qu’ils disent, on comprend l’essentiel. Mention honorable au batteur, qui ne s’est pas laissé démonter par une crampe au mollet et qui a rapidement repris son poste, avec le sourire, toujours.
BIAS
C’est trop facile, il faut que je le dise, les gars de Comeback Kid étaient de retour à Québec! Ils s’amènent sur scène comme s’ils avaient déjà conquis la place, et c’est pas faux : les fans sont aussi déjà soumis. Ils sont prêts à slammer et à moshpitter de toutes les façons, à faire du crowdsurfing et à hurler leur colère avec le groupe, qui sait motiver ses troupes avec son hardcore brutal. Andrew Neufeld, au micro, le visage cramoisi, ne perd pas de temps et descend vite dans le photopit pour s’approcher des fans (voir vidéo ci-dessous). Les fans sont galvanisés : s’ils pouvaient monter sur scène, ils le feraient. Ça saute partout et l’assaut des kids est final – je me demande si les gens auront assez d’énergie pour ce qui s’en vient…
COMEBACK KID
Ce qui s’en vient, c’est Lagwagon , avec le « muggle » Joey Cape en tête. Ce soir, les gens ne placotent plus, contrairement à la veille. Le parterre est plein, le party est déjà pris. On se doute que la plupart de ceux qui étaient là hier, sont aussi là, et peu importe que le setlist ressemble un peu à celui de Cape la veille, c’est dans un autre état d’esprit qu’on apprécie tout autant des titres comme « Alien 8 », « Making Friends » et « May 16 ». Le groupe nous fait aussi cadeau de deux titres joués live pour une première fois, soit « Bubble » et « Surviving California ». L’ambiance est plus à la fête qu’avec Comeback, mais l’énergie est la même, tant sur scène que dans la foule.
LAGWAGON
Après ces shows sous les bretelles Dufferin et après une poutine, me demandant si je vais toffer la soirée, je me dirige vers l’Anti pour voir les finalistes du concours Envole-toi pour la Chine!, soit Downstater, Sweet Tooth, Jungle Youth, Hipshot et Glad For Today. La compétition est à la fois amicale et féroce : les groupes n’ont qu’une vingtaine de minutes chacun pour faire valoir leurs compos, montrer de quoi ils sont capables, pour convaincre le jury qu’ils « méritent » de gagner. Je tiens aux guillemets car tous ces groupes auraient pu gagner, honnêtement. Chacun a son style, se donne à fond et présente des compos intéressantes. Downstater pour son indie rock/punk accessible, Sweet Tooth pour son classic rock années 70, Jungle Youth pour sa pop électrique radiophonique, Hipshot pour son caramel grunge, et Glad For Today (gagnant de Planetrox en République tchèque) pour son rock alternatif borderline screamo à deux voix, sosie de Weird Al en prime. C’est finalement vers 2h qu’on saura que Hipshot a gagné la faveur du jury et s’envolera vers la Chine en décembre. Bravo à tous!
ENVOLE-TOI