Spectacle: Le 14 septembre 2023 à la Source de la Martinière de Québec
Organisateur : Les Productions de la Martinière
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer
Enfin une soirée comme je les préfère : juste deux groupes, ça commence pas trop tôt, ça finit pas trop tard non plus, pas de bousculade sur le parterre. En plus, dans une petite salle bien chaleureuse où peut exister une proximité intéressante avec les groupes. Il y a même des tables et des chaises cette fois-ci! Je sais je sais, ça fait pépère. SAUF QUE ce soir, il s’agit de deux groupes qui font dans le prog moderne (ou post-rock) ambiant pas trop technique. Faut pas s’attendre à un quelconque moshpit ni à une volée de bière. Bref, je n’ai pas pris de note ce soir-là. Encore une fois je me suis laissée porter par l’ambiance de ce show intime, comme entre amis.
C’est Towers of Jupiter, un groupe de Montréal, qui a été choisi pour partager la scène avec Escape Samsara Cycle, et le match est le bon. Le groupe existe depuis environ six ans, mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas trop habitués d’être sur scène. Le chanteur et guitariste ajuste constamment ses oreillettes, qui semblent mal fonctionner. Par contre, cela ne nuit en rien à la prestation, il n’y a pas d’accrocs ou de fausses notes (ou du moins je ne les remarque pas). Je sens que les quatre membres sont complétement dans leur bulle sonore, pigeant ici et là dans leurs quatre albums (à découvrir sur bandcamp.com). La majeure partie des compositions sont instrumentales, dans le sens où il y a peu de paroles, mais quand c’est le cas, l’autre guitariste se joint au chanteur et les harmonies sont très mélodieuses. Ça me fait souvent penser à de la musique de film. Les partitions de piano et de basse, toutefois, sont en séquence, ce qui enlève un peu d’authenticité au rendu. La pièce qui m’a le plus touchée le plus, instrumentale, et cela avant de savoir le titre, c’est « Histoire sans mort »… Comme quoi, paradoxalement, tout est dans tout.
Towers of Jupiter
Avec Escape Samsara Cycle (ESC), on s’échappe en effet de notre monde un peu rapide et contraignant, vers des espaces mentaux où on peut se poser et mieux voir pour mieux réfléchir. Bon ça sonne ésotérique tout ça, mais c’est un concept bouddhiste, et je trouve que ESC réussit à bien transmettre cette façon d’être, notamment avec la guitare acoustique 12 cordes. Leur musique est un peu plus rock que Towers of Jupiter, créant ainsi un bon équilibre. Maxime le chanteur bouge aussi davantage, et il est pieds nus, nous montrant en quelque sorte une certaine vulnérabilité. Les pièces sont longues, prolongées, à notre plus grande satisfaction. Et le groupe est généreux – quand le show est supposé être fini, on en redemande et ESC nous joue deux pièces en rappel! Merci, car on en aurait pris encore plus!
Ça m’a fait du bien de revoir ESC, que j’ai vu une première fois en décembre 2021, et qui m’avait fait bonne impression. Enfin, si j’ai une demande à faire, c’est … messieurs, c’est le temps de sortir un autre album svp.
PS : Aucune photo du batteur de ToJ, malheureusement – il était perdu dans les tempêtes de nuages de la cinquième planète.
Escape Samsara Cycle (ESC)
LIENS
Towers of Jupiter
🎧 Bandcamp : https://towersofjupiter.bandcamp.com/music
FB : https://www.facebook.com/TowersOfJupiter
Escape Samsara Cycle (ESC)
🎧 Bandcamp : https://escmusic2.bandcamp.com/
FB: https://www.facebook.com/escquebec