Spectacle: Le 13 août 2023 au Stade Olympique de Montréal
Organisateurs : evenko et Live Nation
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset
METALLICA : Jaune est le nouveau Noir
42 ans depuis sa formation, METALLICA est au sommet de sa forme. En 2023, il est le seul groupe metal à pouvoir se permettre deux soirs dans chaque ville qu’il visite, faire deux set complètement différents et se permettre deux premières parties différentes chaque soir. Sérieux faut le faire. METALLICA s’empare littéralement de chaque ville sur son passage et Montréal n’y a pas échappée, Montréal est devenu Noir et Jaune, pour 3 jours!
JAMES HETFIELD a eu 60 ans il y a quelques jours. Pourtant, il semble avoir rajeunit de 10 ans depuis la dernière fois! Et c’est la même chose pour le reste du groupe! Je ne me souviens pas d’avoir vu METALLICA avoir autant de plaisir à jouer sur scène et c’est contagieux. Nous pouvons le ressentir dans l’exécution des chansons. Voir les musiciens autour de LARS et rire ensemble démontre la solidité du band. Je n’ai assisté qu’à la deuxième soirée, mais j’ai vite constaté que le groupe semble unis plus que jamais.
Que dire de la musique et du setlist? Je ne parlerai pas du son, tout ça n’a rien à voir avec le band, et l’endroit ou j’étais assis, tout était ok, sauf pour cet éternel echo maintenant légendaire du Stade Olympique, que je n’avais pas entendu depuis 2007 pour GENESIS!
METALLICA
Le setlist, METALLICA a voulu donner le ton assez rapidement en nous interprétant WHIPLASH, FOR WHOM THE BELL TOLLS et RIDE THE LIGHTNING en partant! Pour le reste, il s’agit d’un excellent tour d’horizon de la discographie du groupe. Deux heures de spectacles, un éclairage à couper le souffle, des écrans géants à 360 degrés svp, bref, tout y était.
METALLICA, le plus grand groupe metal de la planète et ce, depuis au moins 30 ans, tournera partout sur le globe jusqu’à la fin 2024. Souhaitons par la suite un arrêt dans le château fort du groupe, parce que même s’ils ont attirés 63 750 personnes par soir, je sais qu’ils peuvent facilement remplir deux fois, sinon trois, le Centre Vidéotron!
Setlist METALLICA
Whiplash
For Whom the Bell Tolls
Ride the Lightning
Dirty Window
Lux Aeterna
Too Far Gone
Welcome Home
You Must Burn
The Call of Ktulu
No Leaf Clover
Wherever I May Roam
Moth into Flame
Battery
Whiskey in the jar
One
Enter Sandman
Voici donc mes images et quelques-unes des premiers bands, ICE NINE KILLS et FIVE FINGER DEATH PUNCH.
Grosse sensation et en pleine montée dans les dernières années, la formation horrifique metalcore américaine ICE NINE KILLS continue de gravir les échelons. C’est le type de groupes qui bénéficient d’être en tête d’affiche pour apprécier pleinement leur univers sanglant.
Du côté de FIVE FINGER DEATH PUNCH, que l’on aime ou pas, on ne peut pas nier leur popularité. Évidemment, certains auraient peut-être préférés les mêmes groupes que le premier soir, mais 5FDP aura su tout de même satisfaire son public (sans faire mention du son évidemment).
FIVE FINGER DEATH PUNCH
Setlist FIVE FINGER DEATH PUNCH
Lift Me Up
Trouble
Wash It All Away
Jekyll and Hyde
Inside Out
Bad Company
IOU
Wrong Side of Heaven
Burn MF
Welcome to the Circus
Under and Over It
The Bleeding
ICE NINE KILLS
Setlist ICE NINE KILLS
SAVAGES
Rainy Day
Hip to Be Scared
Ex-Mørtis
Welcome to Horrorwood
Wurst Vacation
The Shower Scene
Stabbing in the Dark