23:04:29 – Disturbed / Theory of A Deadman (Québec)

Spectacle: Le 29 avril 2023 au Centre Vidéotron de Québec
Organisateurs: Gestev
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Sylvain Carrier

Soirée Wouh-ah-ah-ah chaude en ce samedi soir dans la Vieille Capitale, Disturbed étant de passage, fidèle a ses habitudes de ne jamais ignorer ses fans francophones en Amérique. Flanquée de la formation canadienne Theory of a Deadman, qui avait changé brièvement de nom pour Theory dans les dernières années, Disturbed a choisi l’habituel passage en sol québécois afin de présenter leur plus récent opus, Divisive. Voici le compte-rendu de cette soirée toute nord-américaine!

Theory of a Deadman ouvre la marche avec un rock assez générique, sans grands artifices. On parle d’un rock classique propre au début des années 2000, soit assez dilué quoiqu’efficace. À travers un parcours de leur carrière d’environ une heure, Theory of a Deadman nous remémore son existence à travers certains vers d’oreille entendus plus ou moins récemment tels que Bitch Came Back, Hate my Life et RX. Honnêtement, pour l’amateur de rock/metal moyen, c’est un brin pénible. Je me plais à décrire Theory of a Deadman comme étant le Simple Plan de l’Ouest canadien, et mes voisins de siège partageaient cette vision. La foule semble aussi adopter cette position, stoïque et peu réactive. On retrouve des touches de Nickelback dans le ton et le rythme proposés, mais l’absence de charisme de la bande canadienne n’aide en rien à soulever les amateurs en présence. Un bref mix de Guns’N’Roses et de Pantera auront été le « highlight » du spectacle, sans plus… Rien à redire de bien positif; disons qu’on aurait pris l’heure additionnelle de Disturbed de plus!

THEORY OF A DEADMAN

En parlant du loup, Disturbed foule les planches aux alentours de 21h25, sous les acclamations d’une foule encore un peu froide, faute d’un réchauffement digne de ce nom. Derrière un immense rideau qui tombe sous les premières notes de Hey You, la formation américaine semble d’attaque pour présenter son traditionnel hard rock qui plait particulièrement aux fans de Québec. Stupify vient rapidement enflammer la foule par la suite, laissant enfin entrevoir une énergie dans le public qui ne demandait qu’à être exploitée. Ten Thousand Fists confirme ensuite que la soirée est bel et bien débutée, malgré un son plutôt chaotique, loin d’être caractéristique au Centre Vidéotron habituellement. Cela ne semble pas déranger les amateurs en présence, hurlant ce classique et brandissant leurs poings dans les airs. Disturbed enchainera plusieurs morceaux appréciés durant la soirée, notamment Are You Ready, The Vengeful One, A Reason To Fight, The Game et Indestructible. Avant Land Of Confusion, David Draiman se confie concernant ses symptômes dépressifs des derniers mois, lui qui a même songé à s’enlever la vie. La foule se rallie, plusieurs lèvent la main pour affirmer qu’eux aussi ont dealé avec la dépression et la dépendance, avant d’entonner en choeur la reprise du classique de Genesis. Sans suprise, la sublime reprise de The Sound of Silence sera le point fort de la performance, la voix de Draiman étant absolument fascinante sur ce classique. La foule est émotive, sensible à ce morceau et le rend bien au groupe, d’ailleurs.

Durant The Light, le chanteur profite de sa rencontre avec deux demoisellses durant la journée pour faire monter celles-ci sur la scène afin d’assister à quelques minutes du concert dans les meilleurs sièges qu’il soit; un beau moment pour elles, et assurément un souvenir impérissable! Le rappel sera dominé par le classique Down With the Sickness, point culminant de l’énergie que la foule a à offrir, puis Inside the Fire mettra fin aux hostilités.

Disturbed a offert une prestation honnête, à la hauteur de son talent, mais il reste qu’en fin de parcours, plusieurs amateurs semblaient déçus de leur soirée. Ceux qui ont assisté aux précédents concerts des Américains il y a quelques années se souviendront des pièces pyrotechniques impressionnantes et de l’énergie incroyable dégagée par le groupe alors que cette fois-ci, tout était un peu plus fade. Rien de mauvais à proprement dire, détrompez-vous; mais à 125$ le billet, les amateurs semblent élever leurs standards et les groupes devront faire de même. Il n’en demeure pas moins que Disturbed sait rallier les fans de la Vieille Capitale comme peu d’autres groupes savent le faire, alors parions que nous aurons l’opportunité de les revoir dans un avenir pas si lointain!

DISTURBED

SETLIST THEORY OF A DEADMAN:

Dinosaur
Bitch Came Back
Two of Us (Stuck)
Angel
Wicked Game
Ambulance
Better Off
Nutshell
Santa Monica
Hate My Life
Rx (Medicate)
Paradise City (Guns N’ Roses)(Extrait)
Walk (Pantera (Extrait)
Bad Girlfriend

SETLIST DISTURBED:

Hey You
Stupify
Ten Thousand Fists
Prayer
Are You Ready
Bad Man
The Vengeful One
A Reason to Fight
Land of Confusion
The Game
The Sound of Silence
Indestructible
The Light
Stricken

Encore:
Unstoppable
Down With the Sickness
Inside the Fire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre