23:03:09 – Journey / Toto (Québec)

Spectacle: Le 9 mars 2023 au Centre Vidéotron de Québec
Organisateur : Gestev
Compte-rendu: Marc Desgagné

Après avoir été reporté à quelques reprises et changé de première partie, la formation rock JOURNEY s’arrêtait enfin au Centre Vidéotron de Québec. Plusieurs fans avaient gardé en mémoire leur excellente prestation au Festival d’été de Québec en 2014, alors il était intéressant de voir quel serait l’intérêt près de 10 ans plus tard.

En ce jeudi 9 mars 2023, ce sont plusieurs milliers de fans qui se sont déplacés pour ce spectacle, qui affichait presque complet. Le rock ensoleillé empreinte de mélancolie de JOURNEY et un Centre Vidéotron rempli pratiquement à pleine capacité, nous pouvions envisager une soirée riche en émotions. Accueillant la foule avec un petit “Hello, Québec bonjour”, le chanteur Arnel Pineda apporte beaucoup d’énergie à ce groupe rock qui a misé essentiellement sur ses plus grands succès. Lorsque la tournée souligne leur 50 ans, alors nous étions en mesure de nous attendre à une série de hits.

Débutant avec “Only the Young” et “Stone In Love” dans une atmosphère tirée des années 80 au niveau visuel,, JOURNEY a été très bien reçu par la foule. Les nombreuses caméras nous font comprendre qu’il semble préparer quelque chose avec des captations de cette tournée. L’écran géant, les couleurs vintage et les petits effets visuels, le rendu final était très sympathique. Puisque la majorité des classiques sont des power ballades, il fallait s’attendre à une soirée plutôt mélancolique. À ce niveau, je crois que les fans n’ont pas été déçus avec “Don’t Stop Believin’”, qui a su faire lever les amateurs de leur siège et il s’agit de l’un des moments forts du spectacle. À travers les classiques “Lovin’, Touchin’, Squeezin’”, “Open Arms” et “Faithfully”, le ton était donné à une performance chargée de JOURNEY. On ne peut pas clôner Steve Perry, mais on ne peut pas reprocher bien des choses à Arnaud Pineda. Après tout, il est énergique et il possède une superbe voix. Il est avec JOURNEY depuis 15 ans, alors on sait à quoi s’attendre ! Personnellement, j’ai trouvé qu’il apporte une touche de “jeunesse” au groupe avec son dynamisme, ses sauts un petit peu partout et son interaction avec certains des autres membres du haut de ses 55 ans. Par rapport à ses sauts, il a passé proche de tomber à quelques reprises.

L’un de mes coups de coeur de leur prestation va à Jonathan Cain. Claviériste, pianiste, guitariste et chanteur, c’est un nom que plusieurs amateurs de musique oublie trop souvent. Évidemment, les fans de JOURNEY le connaissent très bien, mais je fais référence au commun des mortels. Son solo de piano avant “Open Arms” était tout simplement incroyable et très touchant. De mon côté, j’étais en mesure de ressentir chacune des notes. Il s’est exprimé un petit peu en français, en plus d’arriver sur scène au cours du spectacle avec un chandail des Remparts de Québec. Bref, il a été ma révélation, si l’on veut, de cette soirée 50e anniversaire.

Quelques ombres au tableau, dont le fait que JOURNEY ait joué trois chansons de moins que la veille à Montréal. Les fans dans la Capitale-Nationale n’ont pas eu EscapeMother, Father et Let it Rain. De plus, je dois avouer que je n’ai vraiment pas aimé Jason Dertatka au chant principal sur “Girl Can’t Help It”. Pour moi, ce n’était pas très mémorable, disons-le ainsi.

La soirée s’est terminée avec “Separate Ways (Worlds Apart), “Be Good To Yourself” et “Any Way You Want It” et une pluie de confettis. JOURNEY ne fait pas de rappel pendant cette tournée et je crois que ceci a déstabilisé beauoup de fans présents. La fin du spectacle était “brutale” pour plusieurs avec un petit goût amer en bouche.

TOTO

La première partie était assurée par le groupe rock américain TOTO, dont c’était le tout premier passage en carrière à Québec. Pour une formation aussi connue et créée en 1977, j’étais persuadé qu’ils avaient déjà joué au FEQ. La majorité des gens ont, évidemment, déjà entendu “Africa” et c’est souvent la seule qui nous vient à l’esprit avec son côté funk et rock très léger. Sinon, il y a le classique rock “Hold The Line”. Toutefois, lorsqu’on s’y attarde plus, TOTO c’est aussi un groupe qui nous propose du bon rock upbeat touchant très souvent le progressif. Des solos de guitares qui nous donnent l’impression d’être près du feu par une belle soirée d’été et taper du pied, c’est également ça TOTO. Une belle interaction entre les membres et une prestation qui allait à merveille en ouverture de soirée.

Un grand merci à Gestev pour l’organisation de cette soirée qui démontre encore une fois la place du rock à Québec.

SETLIST TOTO

Afraid of Love
Hold the Line
I’ll Be Over You
White Sister
Georgy Porgy
I’ll Supply the Love
Home of the Brave
With a Little Help From My Friends
Rosanna
Africa

SETLIST JOURNEY

Only the Young
Neal Schon Guitar Solo #1
Stone in Love
Don’t Stop Believin’
Lights
Send Her My Love
Who’s Crying Now
Lovin’, Touchin’, Squeezin’
Jonathan Cain Piano Solo
Open Arms
Faithfully
Girl Can’t Help It (Jason Derlatka au chant principal)
Neal Schon Guitar Solo #2
Wheel in the Sky
Separate Ways (Worlds Apart)
Be Good to Yourself
Any Way You Want It

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre