PAR JULIE VOYER
Sans ambages, je confesse avoir cru que ce groupe était un projet de Tobias Forge, le maître d’œuvre derrière Ghost. Donc si vous avez une quelconque allergie à ce groupe, passez votre tour, je vous épargnerai temps et argent. Pour ma part, je suis tombée sur l’intrigant DEVOTEE par hasard et j’ai été séduite, car il est impossible de ne pas acoquiner les deux groupes (anonymat, costumes, musique, voix, thème des paroles, tout ou presque). La voix, les solos, la rythmique, quel bluff! La formule étant éprouvée, pourquoi ne pas la reproduire? Certains crieront à l’imposture, les autres comme moi seront comblés par ce premier album, , très prometteur d’un concept poussé et d’une future mise en scène extraordinaire.
Certains diront que le produit manque de richesse ou de finition, moi je dis que c’est un retour aux sources du rock gothique/doom ou à la limite du black metal sans flafla, sans prétention, sans surproduction. Par contre, ne vous attendez pas à quelque chose de violent, d’agressif ni même d’ouvertement satanique. Les sonorités sont… comment dire… inoffensives, les paroles sont comme des hymnes, la production est très épurée – tous les instruments sont mis de l’avant, en une belle communion. Le tout est très harmonieux.
Vidéo Magi :
« Sect » est le premier titre, une intro de film donnant le ton atmosphérique au reste. « Reborn » et « Destiny » reproduisent tout à fait l’esprit et la forme de vous-savez-qui. « Magi » est la pièce instrumentale à utiliser pour vos incantations. « Nightfall » est le titre le plus radiophonique à mon avis, avec un refrain de roadtrip un soupçon mélancolique. « Say Yes to This Dance » est le premier extrait, au rythme entraînant, malheureusement pas encore accompagné de vidéo officielle (lyrique ça ne compte pas). « When You Sleep » clôt, mais pas tout à fait, ces rites de passage ensorcelants, car l’album est trop court! Moins de 30 minutes, à la limite du EP. Cette dernière pièce finit donc à plat. Il manque une tombée de rideau, un apogée, une finale captivante. Pour laisser planer un mystère peut-être? Qui sait? Très peu d’information circule au sujet de DEVOTEE.
Bref, encore une fois, c’est tout ou rien avec DEVOTEE. Vous aimerez ou pas. Si vous êtes fascinés par Ghost depuis le début, vous entrerez dans la secte de DEVOTEE sans poser de question, les yeux fermés.
PAR JULIE VOYER