Les vétérans du thrash metal Kreator sont de retour avec un nouveau clip officiel pour la pièce « Loyal To The Grave », tirée de leur seizième album studio, Krushers Of The World, lancé en janvier via Nuclear Blast Records.
Enregistré au Fascination Street Studios en Suède avec le producteur Jens Bogren, déjà derrière Phantom Antichrist (2012) et Gods Of Violence (2017), l’album se distingue par sa diversité et sa production soignée. La pochette a quant à elle été réalisée par Zbigniew Bielak.
« Loyal To The Grave » propose une approche plus mélodique tout en conservant l’intensité caractéristique de Kreator. Le clip, inspiré du film The Crow, mélange performance et esthétique cinématographique autour des thèmes de loyauté, d’unité et de résilience.
Mille Petrozza commente :
« Le clip a été inspiré cette fois-ci par le film The Crow. J’espère que vous apprécierez notre petit voyage dans l’obscurité autant que nous. »
Dans une entrevue avec le podcast Rockpodden, Mille Petrozza est revenu sur l’album :
« Je suis content. Je suis satisfait du résultat. Ça m’a pris du temps à l’écrire, mais je pense qu’on a une belle variété de musique intéressante ainsi que de belles paroles et textes. J’espère que les gens vont apprécier. »
À propos du son de l’album :
« Merci. Oui, ça vient du fait que le groupe était très, très préparé. La chimie entre les membres est très positive. Et on a aussi travaillé avec l’un des meilleurs producteurs au monde, Jens. Il a vraiment mis tout son cœur et son âme dans cette production, et une fois en studio, il s’est impliqué dans chaque détail. »
Le chanteur confirme que tout a été enregistré en Suède :
« Sur Gods Of Violence, on était déjà allés à Örebro pour enregistrer les guitares, les voix et le mix. Cette fois-ci, on a tout fait dans le studio de Jens, parce qu’il a maintenant une installation complète, incluant une salle pour la batterie. Donc, pas besoin de changer de studio. On est restés là pendant six ou sept semaines, puis il est parti un peu en vacances avant de revenir pour trois ou quatre semaines supplémentaires pour mixer l’album. Il a vraiment fait un travail incroyable. »
Sur l’expérience en studio :
« La façon dont tout est installé là-bas, tu as tout sous un même toit. Le mastering, le mix, l’enregistrement, et toute une équipe qui travaille sur place toute la journée. Ce sont tous des fans de metal. C’est un peu comme Disneyland pour les fans de metal. On est restés sur place tout le temps, chacun avait sa chambre. C’était super pratique. Tu te lèves le matin, Jens est déjà là. On commence tôt. C’était une expérience très concentrée, mais aussi très agréable. On a beaucoup ri et vraiment apprécié le processus. Et ça s’entend sur l’album, il sonne frais. »
Sur leur capacité à se renouveler :
« Ce que beaucoup de groupes oublient, c’est que quand ça devient une routine et que tu fais des albums juste pour repartir en tournée ou rester pertinent, ce n’est plus naturel. Il faut constamment se remettre en question. Il faut être très critique envers son propre travail. Il faut vivre avec la musique pendant un certain temps. »
Un processus de création approfondi :
« Cette fois, j’ai commencé la préproduction très tôt. J’ai travaillé dessus pendant plus d’un an, puis j’ai écrit les chansons pendant une autre année. J’ai commencé en 2022 jusqu’en 2025. C’était un processus où j’avais le temps de travailler avec mon ami Andy Posdziech du groupe ANY GIVEN DAY pour faire des démos déjà très bien produites. Ça m’a permis de vivre avec les chansons, de retravailler ce qui me semblait plus faible ou d’ajouter des éléments manquants. Ça a vraiment permis à l’album de grandir. Quand je l’ai présenté au groupe, pour moi c’était déjà du passé, mais j’étais confiant. Ensuite, les autres membres ont ajouté leurs idées, puis Jens aussi. C’est devenu un vrai mélange de créativité et de passion, où tout le monde a donné 150 %. »
Sur la collaboration avec le producteur :
« Ça dépend. Parfois Jens propose des idées qui sont excellentes, parfois moins. Mais tout est discuté dans le but d’améliorer les chansons. Personne ne veut imposer son ego. On était très ouverts, on a beaucoup échangé. C’est notre troisième album avec lui, donc on se connaît bien. On peut se critiquer ou même rire des idées moins bonnes sans problème. »
Concernant l’avenir du groupe :
« Oui, je pense qu’il y aura d’autres albums. On pourrait aussi jouer la carte du “peut-être le dernier album”, comme certains groupes le font. Mais personnellement, je pense que j’ai encore au moins cinq albums en moi. La fin viendra un jour, évidemment, mais je ne pense pas vraiment comme ça. Tant que le parcours continue, on avance. Et si je vis assez longtemps, il y en aura peut-être même plus. »
Enfin, Mille Petrozza conclut :
« Je n’ai jamais ces pensées-là. Je crois que la musique doit être puissante et apporter quelque chose de positif. Même si cet album contient des éléments sombres et lourds, l’énergie qu’on transmet reste très positive. »
En parallèle, Kreator est présentement en tournée européenne majeure à travers 20 pays avec Carcass, Exodus et Nails, avec des arrêts notamment à Paris, Berlin, Londres et plusieurs autres grandes villes.
Spotify: https://nblast.de/KreatorKrushersSpfy
Instagram: / kreatorofficial
TikTok: / kreatorband
Facebook: / kreatorofficial
X: https://x.com/kreator
Source: Blabbermouth





















