Dave Mustaine n’écarte pas l’idée d’un album solo après la fin de la tournée d’adieu de Megadeth

Dans une nouvelle entrevue accordée au magazine polonais Teraz Rock, le leader de MEGADETH, Dave Mustaine, a abordé la possibilité de réaliser un album solo une fois la tournée d’adieu du groupe complétée. On sait que Dave Mustaine aime s’amuser avec les médias, et je crois qu’il a visé juste encore une fois! Un album solo pour Dave Mustaine?

Après que l’intervieweur ait rappelé que Mustaine avait déjà envisagé un disque solo il y a plus de vingt ans, ce dernier a répondu:

« Je pense que c’était “The System…” Était-ce The System Has Failed? Oui, c’est celui-là. À l’époque, je m’étais blessé au bras et j’avais contacté les gars du groupe pour leur dire que je ne pouvais plus jouer et que je devais dissoudre le groupe. Un certain temps a passé, mon bras a commencé à guérir, puis mon parrain Alice Cooper m’a appelé pour me demander si je pouvais participer à un spectacle bénéfice pour quelqu’un qui travaillait pour lui et pour moi, et qui venait de mourir en laissant sa femme et sa fille sans rien. Je n’avais pas touché une guitare depuis 17 mois, même pas pour la prendre et la reposer. Je lui ai dit que je pouvais à peine jouer et que je viendrais faire quelque chose, mais que ce ne serait pas fameux. On a joué, et d’une façon ou d’une autre, l’étincelle s’est rallumée et le feu en moi est reparti. J’ai alors appelé Marty Friedman, Nick Menza et David Ellefson, mais c’était non négociable, on n’était pas destinés à se reformer. Je vais passer les détails désagréables, mais c’est là que je suis entré en studio avec d’autres musiciens, dont Vinnie Colaiuta à la batterie, qui est incroyable, et Jimmie Sloas à la basse, qui était excellent lui aussi. »

Revenant à la question d’un éventuel album solo à l’avenir, Mustaine ajoute :

« Peut-être. Je ne pense pas. Peut-être. En ce moment, tout va tellement bien pour nous qu’on ne pense même pas à la fin. On pense au début de cette campagne pour soutenir notre nouvel album éponyme, et à aller présenter cette nouvelle musique à nos fans. On regarde les tournées à venir et la vente de billets va très bien. Des dates affichent complet longtemps à l’avance, ce qui nous permet parfois d’ouvrir des sections supplémentaires dans certaines salles. Il arrive que des concerts soient déplacés vers des salles plus grandes. »

L’album Megadeth est paru le 23 janvier 2026. Il fait suite à The Sick, The Dying… And The Dead! sorti en 2022 et est disponible via l’étiquette Tradecraft de Mustaine, sous la nouvelle bannière BLKIIBLK du Frontiers Label Group.

Plus tôt ce mois-ci, lors d’une séance de questions-réponses tenue à Nashville avec l’animateur Jose Mangin de SiriusXM, Mustaine a été interrogé sur la durée possible de la tournée d’adieu de MEGADETH. Il a évoqué son combat contre la contracture de Dupuytren, une condition qui fait plier les doigts vers la paume de la main :

« Honnêtement, je ne sais pas. L’état de ma main me permet encore de jouer, mais la condition progresse. Tant que je peux jouer, je vais le faire, et j’espère que ce sera encore longtemps. »

Il poursuit :

« Ce qui est fou, c’est que je me suis demandé ce que je ferais si une tournée était prévue et que je ne pouvais plus jouer, si je devais demander à quelqu’un de jouer à ma place. Je n’aimais pas cette idée. Ce n’est pas moi. Je vais jouer jusqu’à la toute dernière seconde, et quand je ne pourrai plus, c’est là que j’arrêterai. »

Questionné sur une éventuelle mise à jour de son autobiographie Mustaine: A Heavy Metal Memoir, Dave Mustaine explique :

« Nous avons sorti un autre livre, Rust In Peace: The Inside Story Of The Megadeth Masterpiece, qui portait uniquement sur la création de cet album, un disque pivot pour la communauté metal. Ce n’était pas une suite à mon autobiographie, mais un regard approfondi sur une période précise. J’ai maintenant terminé un nouveau livre que nous avons remis à l’éditeur, qui en est très satisfait. Il s’intitule In My Darkest Hour et parle de mon traitement contre le cancer, de la force que j’ai puisée auprès des fans, et de la difficulté de traverser cette période tout en travaillant sur The Sick, The Dying… And The Dead!. »

Il ajoute :

« Mes deux premiers livres ont été des best-sellers. Je ne me soucie pas vraiment des chiffres. Je veux simplement que cette histoire aide des gens qui pourraient recevoir un diagnostic et penser que tout est fini. J’ai ressenti ça moi aussi, puis je me suis dit que j’étais Dave Mustaine, et j’ai affronté ça comme tout le reste. »

Concernant la date de sortie de In My Darkest Hour, Mustaine précise :

« Je ne sais pas encore quand il sortira, mais toutes les autorisations sont complétées. J’ai vu la couverture et je l’aime bien. Il reste quelques étapes légales, mais ça avance. »

In My Darkest Hour est provisoirement attendu en septembre 2027 via Grand Central Publishing, sous la nouvelle bannière Da Capo. L’ouvrage est coécrit avec le journaliste du New York Times Joe Layden, qui a déjà collaboré avec Mustaine ainsi qu’avec Ace Frehley de KISS, et qui est aussi l’auteur du livre The Last Great Fight consacré à la victoire de Buster Douglas contre Mike Tyson en 1990.

Entrevue complète:

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre