

[Rédactrice]
Split Fiction – deux imaginaires, une seule issue
La collaboration et la communication au cœur d’un jeu vidéo
Gameur ou pas, le jeu vidéo Split Fiction a le potentiel de plaire à tous. Derrière son univers créatif et ses mécaniques coopératives se cache une histoire humaine, portée par la collaboration et la communication.
Nous entrons dans le monde de Zoé et de Mio, deux auteures qui tentent de se faire publier dans une grande firme, mais qui se retrouvent plutôt au cœur d’une expérimentation visant à extraire et voler leurs idées. Tombées dans la même bulle, les deux femmes créent un problème dans la machine. Elles doivent alors traverser leur imaginaire afin de pouvoir en sortir et, par le fait même, sauver leur peau.
Au début, les deux personnages ne s’entendent pas très bien. Mio, au caractère plus cartésien, refuse de s’ouvrir à Zoé, qui possède plutôt une personnalité optimiste. Un point fort de l’histoire est justement le développement de la relation entre ces deux personnages, ainsi que la découverte de leur passé respectif.
Zoé n’est pas sans traumatismes, et Mio n’est pas sans sentiment, bien au contraire.
La partie la plus amusante de ce jeu demeure le travail d’équipe. Split Fiction ne peut être joué en solo, il faudra donc te trouver un partenaire. La communication est la clé pour passer à travers chaque obstacle et chaque puzzle. La collaboration est également essentielle, car si l’un des joueurs ne réussit pas, l’autre ne peut tout simplement pas avancer de son côté.
L’histoire est très intéressante et se divise en deux univers bien distincts. Zoé nous plonge dans un monde fantastique peuplé de dragons et de créatures de toutes sortes. Dans cet univers, les personnages sont toujours munis de pouvoirs spéciaux leur permettant de progresser et de triompher des défis.
Du côté de Mio, on se retrouve dans un univers de science-fiction, où la technologie domine et aide les personnages à avancer dans l’histoire.
Au début, le joueur traverse l’état conscient des personnages, soit les histoires déjà écrites ou réfléchies au préalable. Ensuite, celui-ci bascule dans le subconscient. Les personnages sont alors aussi surpris que les joueurs, puisqu’ils n’ont aucune idée de ce que leur cerveau leur réserve.
Finalement, les deux mondes s’entrechoquent, attention à vos neurones. Le mélange est parfois déroutant, mais volontaire. Zoé et Mio doivent alors combattre le CEO de la compagnie, un antagoniste animé par un évident god complex.
Bref, Split Fiction est un jeu dans lequel on s’attache grandement aux personnages et à leur univers. On y travaille la collaboration et la communication, ce qui peut être fortement enrichissant, autant pour les joueurs que pour la relation qu’ils partagent. Sans compter que l’imagination des créateurs semble tout simplement sans fin.
Ta blonde n’est pas une gameuse ? Elle aimera certainement ce jeu vidéo complètement hors du commun.
Split Fiction est disponible sur PC (Windows), PlayStation 5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch 2.





















