Dogo Suicide – Entrevue à propos du nouvel album « Tristesse Lucrative » : entre post-toute, lucidité, amitié et santé mentale

PAR MARC DESGAGNÉ
[Rédacteur]
[Propriétaire MU Média – MetalUniverse.net]

Marc Desgagné de MetalUniverse.net a récemment réalisé une entrevue avec Emmanuel et Nicolas de la formation de Québec Dogo Suicide, à l’occasion de la sortie de leur album TRISTESSE LUCRATIVE, lancé le 7 novembre 2025 via Soluté Records. L’occasion de revenir sur la création du disque, les thèmes lourds mais lucides qui le traversent, l’impact de la santé mentale dans leur démarche artistique, la place de l’amitié au cœur du groupe, ainsi que leur positionnement au sein de la scène alternative québécoise.

Après avoir éprouvé une certaine difficulté à qualifier le genre musical de Dogo Suicide, voici enfin une réponse éclairée, le groupe s’auto proclamant post-toute, mais assez punk dans l’ensemble.


Entrevue avec Dogo Suicide (Emmanuel et Nicolas)
Par Marc Desgagné (MetalUniverse.net, Québec)

MU: Votre nouvel album TRISTESSE LUCRATIVE est sorti le 7 novembre 2025. Avec un peu de recul, dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui par rapport à ce disque et à la réaction du public jusqu’à maintenant?

Nicolas: On est vraiment heureux de la réception. C’est toujours chouette de sortir de la musique et de sentir que les gens l’écoutent.

MU: L’album prend racine dans une expérience très personnelle vécue par Emmanuel à l’automne 2023. Comment ce vécu s’est-il transformé en moteur créatif collectif pour le groupe, sans tomber dans l’auto censure ou l’auto protection?

Emmanuel: Notre inspiration vient beaucoup de ce qu’on vit dans notre quotidien. Dans les dernières années, j’ai vécu quelques psychoses qui m’ont amené à l’hôpital. Ça a été une épreuve pour moi, mais également pour Nicolas et Richard. Ces derniers m’ont beaucoup aidé à me rétablir en échangeant sur ce que j’ai vécu. On a essayé de trouver du sens dans ces événements absurdes et tragiques, ce qui nous a permis d’écrire notre premier album. Au lieu de parler des choses qu’on a vécues, on a plutôt parlé de ce qu’on a ressenti. Je crois que cela a apporté une ambiance plus personnelle à l’album.

MU: Dès les premières écoutes, on sent un disque frontal, sans détour, presque inconfortable par moments. Était-ce important pour vous de ne pas édulcorer les émotions et de garder cette honnêteté brute, quitte à déstabiliser l’auditeur?

Nicolas: Aucun choix conscient n’a été pris, et le fait de déstabiliser l’auditeur ne nous a jamais passé par la tête. Tant mieux si le résultat est aussi limpide.

MU: Les thèmes abordés sont lourds, mais jamais gratuits, isolement, médication, rejet, amitié, auto sabotage. Comment avez-vous réussi à trouver l’équilibre entre une vulnérabilité très personnelle et quelque chose dans lequel d’autres peuvent se reconnaître?

Nicolas: Lors de la tournée de lancement, plusieurs personnes sont venues nous raconter leur histoire personnelle ou familiale en lien avec la schizophrénie ou la prise de médication, notamment par rapport à la chanson ABILIFY, MON AMOUR. C’était très touchant. Cependant, nous n’avons jamais pensé les chansons en fonction de si les gens allaient se reconnaître dedans ou non. Nous les avons écrites sans penser à la réception.

MU: Plusieurs chansons ciblent des états précis, comme NON, ABILIFY, MON AMOUR ou JE NE VEUX PAS MOURIR. Est-ce que ces pièces ont été écrites comme des exutoires, ou plutôt comme des constats lucides sur certaines périodes de vie?

Nicolas: Difficile à dire. NON a été écrite sur un coin de table juste avant d’entrer en studio, mais les deux autres ont été travaillées longuement et font plus l’objet de constats qui se veulent lucides.

MU: Musicalement, TRISTESSE LUCRATIVE traverse plusieurs ambiances et genres tout en restant cohérent. Aviez-vous dès le départ cette volonté de décloisonner votre post punk, ou est-ce quelque chose qui s’est imposé naturellement en studio?

Nicolas: Le tout s’est imposé naturellement. C’est probablement ce qui arrive lorsqu’une seule personne dans le groupe écoute de la musique loud.

MU: Justement, comment s’est déroulé le processus d’enregistrement de l’album? Est-ce que l’intensité émotionnelle des textes a influencé la manière de jouer, de capter les prises ou même de structurer les chansons?

Nicolas: Les chansons sont peut-être lourdes d’un point de vue thématique, mais on reste un groupe d’amis qui passent une grande partie de leur temps dans une fourgonnette à essayer de se faire rire avec les blagues les plus vulgaires possibles, donc le processus d’enregistrement s’est fait presque toujours dans le plaisir et la bonne humeur.

MU: Par rapport à vos sorties précédentes, sentez-vous une évolution claire dans votre son ou votre approche artistique, ou voyez-vous plutôt TRISTESSE LUCRATIVE comme une continuité assumée?

Nicolas: L’album a été réfléchi comme un tout, alors que les sorties précédentes étaient réfléchies comme des albums, mais nous manquions toujours de fonds pour concrétiser nos idées. C’est pourquoi nous avons sorti autant de EPs, singles, splits, etc. avant de sortir un album complet. Le fait de travailler plus longtemps les chansons avant d’entrer en studio avec Zach, réalisateur de l’album, a aussi aidé à amener les idées plus loin.

MU: L’amitié occupe une place centrale sur l’album, notamment dans SANS CÉRÉMONIE et la pièce titre. Est-ce que cette relation entre vous, comme groupe, a été mise à l’épreuve ou renforcée par la création de ce disque?

Nicolas: On entend souvent de ceux qui ont perdu un proche dire regretter de ne pas avoir pris le temps de témoigner de leurs affects à l’égard de ladite personne alors qu’il était encore temps. L’écriture de chansons semble être l’endroit tout désigné pour nommer de telles choses. Le disque a définitivement renforcé les relations dans le groupe.


Liste des pièces :

  1. OUBLIER LE SOLEIL 04:48
  2. TRISTESSE LUCRATIVE 03:38
  3. JE NE VEUX PAS MOURIR 03:04
  4. NON (feat. Dominic Pelletier) 02:19
  5. ABILIFY, MON AMOUR 03:56
  6. SCANDALE (feat. Cure-Pipe) 01:03
  7. SANS CÉRÉMONIE 03:56
  8. JE NE DÉVÊTIRAI PAS MON CORPS À LA PISCINE 06:22
  9. INTERRUPTION 03:36
  10. GAËLLE 04:02

MU: Le nom Dogo Suicide est fort, direct et peut déranger. Est-ce que ce nom vous a déjà posé problème, que ce soit au niveau de la diffusion, des plateformes ou même de la perception du public?

Nicolas: La perception du public nous importe très peu. Pour l’instant nous avons eu très peu de retours sur le nom du groupe.
Emmanuel: Si ce nom nous a fermé des portes, on n’en a jamais eu conscience.

MU: Avec un album aussi chargé émotionnellement, comment vivez-vous l’idée de défendre ces chansons sur scène? Est-ce cathartique, épuisant, libérateur, ou un mélange de tout ça?

Emmanuel: Libérateur. Chaque fois qu’on présente nos tounes sur scène, c’est accompagné d’un grand sentiment d’excitation.

MU: Québec a une scène post punk et alternative très vivante. Comment situez-vous Dogo Suicide dans cet écosystème local, et est-ce que cette scène influence votre manière de créer ou de vous positionner?

Nicolas: On est très heureux de jouer avec plein d’excellents groupes de la scène de Québec, tant à Québec que n’importe où au Québec. On se sent très choyés de jouer dans des salles souvent pleines à Québec.

MU: Selon vous, quel rôle la musique peut-elle réellement jouer quand on traverse des périodes de fragilité ou de maladie mentale, autant pour ceux qui la créent que pour ceux qui l’écoutent?

Emmanuel: Je ne serai pas le seul à dire que la musique a sauvé ma vie et ma santé mentale à plusieurs reprises. Elle me permet de me sentir moins seul quand j’écoute un.e artiste où sa souffrance semble résonner avec la mienne. Elle est rassembleuse et nous permet de rencontrer des gens qu’on n’aurait jamais pu rencontrer avant.

MU: Pour conclure, si vous deviez inviter quelqu’un à découvrir TRISTESSE LUCRATIVE pour la première fois, qu’aimeriez-vous qu’il ou elle en retienne après une écoute complète, même si c’est inconfortable?

Emmanuel: Qu’il faut chérir les gens, les amis, la famille et les animaux qui nous entourent, et que c’est correct de toucher le fond du baril de temps en temps.


Écoute/Stream/Commande Tristesse Lucrative : https://lnk.to/tristesselucrative

https://linktr.ee/dogosuicide
Bandcamp: https://dogosuicide.bandcamp.com/
Spotify: https://open.spotify.com/intl-fr/

Facebook: https://www.facebook.com/dogosuicideband/
Instagram: https://www.instagram.com/dogosuicide_band/
Soluté Records: https://www.soluterecords.com/dogosuicide

Playlist YouTube:

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre