Spectacle: Du 29 Janvier au 2 février 2024 sur le Freedom of the Seas en Floride
Organisateur: 70 000 Tons of Metal
Photographe: Marc Desgagné
Compte-rendu: Marc Desgagné
Interviewer: Stéphan Lévesque

[Critique | Photos]
[Propriétaire MU Média – MetalUniverse.net]
12e édition du 70 000 Tons of Metal : destination Puerto Plata en République Dominicaine!
La 12e édition du 70 000 Tons of Metal s’est déroulée du 29 janvier au 2 février 2024 à bord du Freedom of the Seas, reliant Miami à Puerto Plata en République dominicaine avant le retour en Floride, et réunissant des métalleux provenant de 71 pays différents. Il s’agissait une fois de plus de la plus grosse croisière heavy metal au monde.
Depuis 2016, le 70 000 Tons of Metal était principalement présenté sur le Independence of the Seas de Royal Caribbean, mais depuis quelques éditions, l’événement alterne aussi avec le Freedom of the Seas. Pour ce périple du 29 janvier au 2 février 2024, il s’agissait donc de notre deuxième expérience à bord du Freedom of the Seas. Contrairement à l’Independence, qui offre surtout des colonnes bloquant très partiellement la vue, le Freedom est équipé de faux palmiers sur le Pool Deck, qui obstruent beaucoup plus la visibilité et sont franchement désagréables lorsqu’on veut profiter pleinement des spectacles. Le Pool Deck, où se trouve la scène extérieure sur le toit, est donc configuré différemment, et personnellement, je préfère de loin la disposition de l’Independence.
Pour MetalUniverse, c’était notre cinquième fois à bord du 70 000 Tons of Metal, la plus grosse croisière metal au monde. La majorité des gens qui l’ont faite vous le diront, c’est très difficile de ne pas y revenir. Au-delà des groupes, c’est surtout l’expérience qu’on retient. 60 groupes, 120 spectacles sur quatre jours dans le sud, quoi demander de mieux. Comme à notre habitude, nous sommes arrivés deux jours avant l’embarquement pour profiter du Heavy Metal Beach Party à South Beach. Plusieurs centaines de métalleux sur la plage, ça attire l’attention. Le moment fort est sans aucun doute la grande rencontre la veille du départ pour la photo de groupe tous réunis, du moins ceux dans les environs à South Beach. Le gros party? Pas nécessairement, puisque le lendemain, c’est le départ pour un intense marathon metal de 10h00 du matin à 6h00 du matin.
Lundi le 29 janvier, on sent la fébrilité dans l’autobus organisé pour se rendre au port en avant-midi. Les organisateurs du Heavy Metal Beach Party, de façon indépendante, nous offrent ce transport fort efficace entre métalleux. Merci Doro Morrighan. Se rendre tranquillement et voir le bateau, les émotions sont palpables. Pour les nouveaux, c’est le saint graal. Pour les anciens, c’est un retour à la maison. Dès l’embarquement, l’équipe du 70 000 Tons of Metal, Pool Girl et Pool Boy, nous accueille avec un sourire évocateur et un pamphlet avec toutes les informations de ce trip mémorable. L’horaire des groupes, des meet and greet, les cliniques de divers musiciens, les détails pour la merch et certaines exclusivités. Le thrill est difficile à décrire.
Avant le départ du bateau, l’équipe du 70K prépare la scène et le parterre sur le toit du bateau, la piscine principale étant remplacée par une scène et un parterre et ne sera ouverte que le lendemain. Pour la première soirée, vous avez le choix entre le Royal Theater (un théâtre), le Studio B (à la base c’est une patinoire convertie en scène) et le Star Lounge (une sorte de lounge relax, mais sans scène. Tu es à la hauteur du groupe, ce qui est assez frustrant, tu ne vois pratiquement rien). Dès 17h15, c’est Heidevolk au Studio B et Infected Rain au Star Lounge, mais c’est au Theater que notre aventure commence avec Equilibrium. Et vous savez le problème? Ils ont perdu un instrument lors du chargement, alors pas de prestation. Le groupe prend le micro pour nous dire qu’ils vont essayer de faire le deuxième set, chaque groupe joue deux fois au cours de la croisière. À ce niveau, ils n’ont pas été chanceux, puisque le groupe a effectivement joué sur le Pool Deck le jour 3 à 2h15 du matin, et il ventait en malade, pas juste une petite brise.

De toute façon, c’est la chose importante à retenir du 70K. Si tu fais trop de plans à l’avance, il y a de bonnes chances que tu sois obligé de les modifier. À travers toutes les activités, le repos, les scènes multiples et les spectacles qui s’entrecroisent ou jouent en même temps, et pour nous les entrevues, c’est tout un casse-tête. À 19h30, Kataklysm faisait leur set spécial Serenity in Fire, tandis qu’on a plutôt exploré notre cabine, mangé et gardé des forces. À 21h15, direction Royal Theater pour l’excellent groupe The Halo Effect et son charismatique chanteur Mikael Stanne. Les ex In Flames étaient en pleine forme. D’ailleurs, Stanne a passé la majorité de la croisière en première rangée sur la gate d’un paquet de groupes. Il était littéralement partout et trippait en malade.
THE HALO EFFECT





Pendant ce temps, Warkings a gagné de nombreux fans au Studio B. C’est l’une de nos belles découvertes et nous avons assisté à leur deuxième set le jour 3 à 10h sur le Pool Deck. Avant ça, la journée se poursuivait avec Blind Guardian et un set spécial Imaginations From the Other Side. Au départ, ils devaient le faire sur le Pool Deck, mais ils ont décidé de le faire au jour 1. De notre côté, on a pris le reste de la journée à se promener entre les scènes et profiter du bateau et du calme de la mer. Ailleurs sur le bateau et jusqu’à 6h00, Fleshgod Apocalypse, Leaves’ Eyes, Aborted, Skyforger, Avulsed et Carnation se sont succédé, sans oublier Vision Divine qui a joué au Theater de 4h30 à 5h15.
Le jour 2, c’est le vrai début. L’ouverture officielle du Pool Deck et de tout le toit du bateau. Quoi de mieux pour débuter le party que Nanowar of Steel dès 10h00. Le rose, les costumes, les chansons festives, wow. À noter qu’à la base, la dernière journée de la croisière est costumée, mais les festivaliers sont très nombreux à déjà avoir leurs costumes. Des Pikachu, des dragons, c’est un monde tellement différent et il y a de quoi surprendre ceux avec des préjugés sur les métalleux. Ensuite, c’est Lich King, qui a accepté d’être à bord en remplacement de dernière minute d’un autre groupe. À travers des performances de Arion, Scar Symmetry, Omnium Gatherum, Grave Digger, Angra, Unleashed, dont certains sont au Pool Deck et d’autres au Royal Theater, et même Lord of the Lost au Studio B, c’est vraiment le cœur de la croisière. Après avoir vu Batushka l’année précédente, on a eu la chance de voir la prestation du vrai Batushka de Krzysztof Drabikowski. Avec des lumières rouges, un look intime et plus brutal, lui n’a pas beaucoup de mise en scène. On sent que c’est Batushka au plus pur. Le 70 000 Tons of Metal n’a pas nécessairement les plus gros groupes metal, mais d’avoir la chance de voir des sets complets de groupes qui ne viennent jamais ou très peu au Québec, ça vaut le voyage.
NANOWAR OF STEEL




Désolé pour la qualité du son des vidéos. Ce ne sont pas des situations vraiment favorables.
La soirée continue avec Epica sur le Pool Deck et un set spécial The Quantum Enigma. Les heures de sommeil nous rattrapent un peu et n’oubliez pas qu’il faut souvent courir entre les différentes scènes à travers le bateau et ce n’est pas un yacht. Pendant que Sodom jouait un set old school sur le Pool Deck, je me suis rendu voir un groupe qu’on m’avait beaucoup vanté, Dynazty au Royal Theater à 1h15 du matin. Et wow, quelle dose d’énergie. C’est devenu l’un de mes gros coups de cœur de cette année. On a voulu voir Windrose, mais rendu à 2h00, ouf. Un peu de repos et je voulais vraiment assister à Mystic Prophecy, dont j’ai plus de chance de gagner à la loterie que de voir au Québec, mais petit problème. Il est rendu 2h45 du matin et ils sont prévus pour jouer jusqu’à 3h30. Après un court repos à la cabine pour aller porter ma caméra, je me lève du divan dans notre cabine, je marche vers la porte, impossible. Étourdi, incapable de me tenir debout, à jeun en plus, la fatigue m’a littéralement frappé comme dans un combat de boxe. Je dois m’avouer vaincu.
Le jour 3, c’est le jour de l’escale. Certains rattrapent leur sommeil, d’autres demeurent sur le bateau, mais la plupart sortent pour aller profiter de la plage et diverses activités et excursions, dont plusieurs sont avec des membres de certains groupes. On sort le matin et les spectacles ne reprennent qu’à 17h00. On en a profité pour visiter l’endroit, mais ce fut assez tranquille. N’oubliez pas, l’action reprend après. Au retour, on regarde Warkings sur le Pool Deck, qui a offert une bonne prestation. Quoi de mieux pour continuer le party? Nanowar of Steel au Studio B!
WARKINGS







Ensuite, on se dirige vers Omnium Gatherum au Royal Theater, ces derniers sont toujours aussi efficaces. Évidemment, le vent se lève à nouveau pour Blind Guardian sur le Pool Deck à 22h30. Hansi est en pleine forme. Au cours du spectacle, il descend en bas de la scène pour voir le monde près de la gate, ce qui prend légèrement le staff au dépourvu, sans oublier qu’il a eu quelques difficultés à remonter sur scène. Un groupe de mon enfance, l’un des premiers groupes power metal que j’ai écoutés, sur un bateau de croisière en pleine nuit, c’était superbe. Comme je le mentionnais précédemment, Equilibrium faisait leur deuxième set à 2h15 du matin et le vent était hallucinant. Je pensais que mon trépied allait s’envoler! C’était la fin de notre côté. Aborted, Blood Red Throne, Crypta et Iotunn se sont partagés les autres scènes jusqu’à 6h00.
EQUILIBRIUM




Le jour 4, même si on perd complètement la notion du temps au 70K, c’est la dernière journée avec Lord of the Lost qui débute les hostilités sur le Pool Deck dès 10h00. Il fait chaud, ils donnent un bon show et certains fans sont probablement encore chauds de la veille. Notre routine de manquer le Belly Flop Contest sur le Pool Deck vers midi se poursuit, puisque je préfère aller voir Edenbridge au Royal Theater. C’est un autre groupe que j’ai découvert au début des années 2000 et qui n’est jamais venu au Québec. Personnellement, c’était une déception pour moi, un peu trop mou, mais en même temps, c’est le style du groupe, plus mélodique et symphonique gothic. Prochain arrêt, Windrose au Royal Theater et oh mon dieu. J’ai jamais vu une accumulation de costumes, même Blanche-Neige avec trois nains, des dragons, des dinosaures, des épées en styromousse et même des bulles avec du savon! J’ai jamais vu un show aussi hallucinant en raison des chansons du groupe qui tombent le jour où tout le monde ou presque est costumé. Par la suite, je décide de varier un peu en mode découverte avec Tygers of Pan Tang et Before the Dawn au Studio B.
LORD OF THE LOST




WINDROSE




LEFT-OVR






Après un repos, on voulait une belle place pour assister à l’enregistrement live d’un DVD de Angra, qui est l’idée de Fabio Lione. Nous étions assis au sommet du bateau en plein centre. C’était vraiment une fin de croisière magique. Est-ce qu’il y aura vraiment une sortie de ce DVD? Pour terminer, Andy The Skipper, le créateur et organisateur du 70 000 Tons of Metal, monte sur scène pour faire son discours de remerciements. Comme d’habitude, peu de détails pour la suite. Pour nous, c’était maintenant le temps du dodo. Néanmoins, certains sont restés au karaoké le reste de la nuit et Wolfheart a officiellement été le dernier groupe à jouer à 1h30 au Studio B, que nous avons manqué. Au final, 2024 a été une belle année, mais surtout une année de découvertes. Même lorsqu’on prévoit un horaire fixe, c’est difficile à respecter. Une chose est certaine, le voyage en valait la peine encore une fois.
Merci au staff du 70 000 Tons of Metal pour l’organisation et de nous avoir accueillis!
70 000 Tons of Metal
https://70000tons.com/
https://www.facebook.com/70000tons/
Entrevues du 70 000 Tons of Metal 2024 avec Windrose, Scar Symmetry, Iotunn et The Halo Effect :
























